Mamela Nyamza et les Soweto Kids
2013 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Nyamza, Mamela (South Africa)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Mamela Nyamza et les Soweto Kids
2013 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Nyamza, Mamela (South Africa)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Mamela Nyamza et les Soweto Kids
À l'origine de cette création inédite, réunissant la danse contemporaine et les danses urbaines issues des faubourgs de Johannesbourg, la rencontre entre Mamela Nyamza, performeuse sud-africaine, et les kids du Soweto's Finest. Réunion d'une artiste, qui dans son travail aborde les différentes images, les paradoxes, les pressions, mais aussi la combativité des femmes dans cette société, et d'un groupe de jeunes danseurs, interprètes de « Ishbuja », courant symptomatique du bouillonnement créatif de la génération post-apartheid. Expressif et narratif, engageant le corps tout entier, le « Ishbuja » incarne cette capacité de la danse à circonscrire les bords d'un vécu, à incarner sans les dissocier l'énergie et la violence, l'espoir, les attentes et les impasses d'une jeunesse confrontée aux inégalités, au chômage, à la fragilité des conditions de vie. Rythmiques, explosifs, leurs corps deviennent le carrefour d'influences diverses –danse traditionnelle africaine, fragments de hip hop– donnant à cette forme une portée qui dépasse le contexte qui l'a vu naître. Cette rencontre de la rue et de la scène est l'occasion d'un élargissement de leurs pratiques respectives : leur spectacle alterne des moments de danse pure, déployant toutes les facettes du « Ishbuja », et la mise en tension de problèmes agitant la société sud-africaine dont la place des femmes et les écarts sociaux sont sans doute les symptômes les plus préoccupants. Le corps de Mamela Nyamza se fait surface de projections multiples, « totem » investi de désirs, de répulsions, de fascinations. Ensemble, ils forment un prisme emmêlant danse jubilatoire et révélations des zones les plus obscures.
Source : Programme de salle – Maison de la Danse
Nyamza, Mamela
Née en 1976 dans le township de Gugulethu au Cap, la danseuse et chorégraphe sud-africaine Mamela Nyamza se forme à la Zama Dance School du Cap, puis à l'Université Tswane de Prétoria, avant de poursuivre ses études chorégraphiques au centre américain Alvin Ailey de New York. Très tôt, elle confronte sa danse à des enjeux sociopolitiques complexes, notamment les Droits de l'Homme. Elle enseigne et collabore à de nombreux projets internationaux.
En tant que danseuse dans de grandes comédies musicales internationales, telles que The Lion King, We Will Rock You et African Footprints, Mamela Nyamza a simultanément commencé à développer sa propre pratique artistique, développant des chorégraphies qui traitent des questions politiques et sociales importantes de l'Afrique du Sud d'aujourd'hui.
Depuis 2006, elle a consacré sa carrière à sa propre chorégraphie, ce qui a entraîné des travaux autobiographiques tels que "Hatch", "Kutheni", "Shift" et "Hatched". Toutes ces œuvres font partie du parapluie de danse de Johannesburg. "Hatched" faisait également partie du festival Dance Umbrella à Londres à la salle The Place en 2011.
Mamela Nyamza est apparue au festival The Bates Dance et a organisé des ateliers et des spectacles en Slovénie, en Italie et en Suisse. En 2012, elle a dirigé un théâtre de danse hip hop - le premier de son genre en Afrique du Sud. Son travail le plus récent "Okuya Phantsi Kwempumlo" a été décerné le Prix Standard Bank Ovation au Festival national des arts en 2012.
En 2013, au Festival d'Avignon, pour les sujets à vif, sur le plateau du Jardin de la Vierge, elle convie Faniswa Yisa, comédienne elle aussi originaire du Cap pour un duo engagé.
Dans son plus récent projet, Mamela Nyamza a collaboré avec l'artiste britannique Mojisola Adebayo dans "I Stand corrected" qui a été créée en Afrique du Sud et a joué à la Maison ovale à Londres pendant trois semaines.
Sources : Programme de salle de la Maison de la Danse de Lyon ; Site du Johannesburg International Mozart Festival
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Soweto's Finest
Le sbuja est la nouvelle danse urbaine d'Afrique du Sud dont tout le monde commence à parler grâce à ses ambassadeurs, les danseurs du Soweto's Finest. Apparu à la fin des années 90 dans les townships, le sbuja (du mot français "bourgeois") mixe à toute allure et avec beaucoup d'invention les codes hip-hop et traditionnels sud-africains sur fond de cris et de rythmes zoulous. Avec des rires, des sifflements, des grimaces, une offensive physique extrêmement joyeuse et terriblement contagieuse qui fait du bien partout. Le Soweto's Finest, découvert en 2013, est piloté par Thomas Bonganu Gumede, depuis sa création en 2006. Il enchaîne les shows commerciaux, grâce auxquels il s'est fait connaître, tout en chorégraphiant des spectacles plus personnels et en donnant des cours aux jeunes de Soweto. Bon esprit, énorme énergie, chaud devant !
Source : Telerama
Mamela Nyamza et les Soweto Kids
Chorégraphie : Mamela Nyamza et Thomas Bongani Gumede
Interprétation : Mamela Nyamza et les danseurs du Soweto's Finest : Thomas Bongani Gumede, Neo Chokoe, Prince Nqobile Masondo, Njabulo Mahlaba, Kagiso Mashiane
Conseil artistique / Dramaturgie : Jacques Blanc
Lumières : Emmanuel Journoud
Direction technique : Emmanuel Journoud
Son : Sylvain Fayot
Autres collaborations : Amin Jakfar (accompagnateur de tournée)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.