Les gestes de la danse : Michelle Noiret
2022 - Réalisateur-rice : Rollo, Thomas
Chorégraphe(s) : Noiret, Michèle (Belgium)
Présentée dans la/les collection(s) : Chaillot-Théâtre National de la Danse , Les gestes de la danse
Les gestes de la danse : Michelle Noiret
2022 - Réalisateur-rice : Rollo, Thomas
Chorégraphe(s) : Noiret, Michèle (Belgium)
Présentée dans la/les collection(s) : Chaillot-Théâtre National de la Danse , Les gestes de la danse
Les gestes de la danse
À travers ces différents épisodes, la série Les gestes de la danse invite des chorégraphes habitués de Chaillot à interroger le geste de leur choix.
Avec Carolyn Carlson, José Montalvo, Tatiana Julien, Jann Gallois, Noé Soulier, Abou Lagraa, Michèle Noiret et Olivier Dubois.
Chacun fait un nombre infini de gestes dans le quotidien. Comment ce geste peut-il devenir le prolongement d’un sentiment, d’une expression ? Comment les chorégraphes, travailleurs du corps et metteurs en scène du mouvement, s’approprient ces gestes pour en faire des phrases puis des spectacles. Un geste peut suspendre le temps comme faire vibrer une émotion. Un geste peut être percutant, saisissant, lent ou rapide. Un geste peut suggérer ou faire référence.À travers la série Les gestes de la danse, Chaillot invite des chorégraphes de toutes sphères à choisir un geste et à nous raconter leurs propres histoires. Sauter, suspendre, saisir, se métamorphoser, trembler, chuter. Chaillot et les chorégraphes vous invitent au pays des gestes de la danse et de ses dimensions affectives, là où résident l’expressivité du geste humain.
Le chant des ruines
« Bienvenue dans votre guide de survie au 21e siècle ! » C’est par ces mots que s’ouvre ce saisissant traité du désastre, concocté par Michèle Noiret avec le concours de David Drouard. Progressivement assaillis de toutes parts, ses cinq personnages tentent de résister au feu, à la pollution ou à la violence qui menacent une heure durant de les anéantir. Le chaos s’incarne au plateau dans une scénographie aussi simple que suggestive, grâce à de grands cartons déchiquetés peu à peu et aux vidéos en très grand format environnant les danseurs. Les mouvements des corps disent la résistance, le désir de fuite ou l’espoir d’un monde meilleur. Ils rendent sensible la pensée de la chorégraphe,qui veut « interroger notre société en mutation perpétuelle », dans un dialogue polyphonique entre danse et cinéma.
Source : ISABELLE CALABRE
- Cette création a bénéficié du dispositif la Fabrique Chaillot.
Noiret, Michèle
Après avoir étudié à l'école Mudra fondée à Bruxelles par Maurice Béjart, Michèle Noiret rencontre Karlheinz Stockhausen. Elle étudie la notation gestuelle du compositeur et travaille avec lui comme soliste durant une quinzaine d'années. Parallèlement à cette expérience aussi rigoureuse que précise, elle fonde sa propre compagnie en 1986.
Elle est l'auteur de près de trente chorégraphies qui, chacune, ouvrent sur un univers singulier à la fois poétique et troublant. Depuis 1997, elle introduit les technologies interactives du son et de l'image dans ses recherches chorégraphiques, en questionnant nos perceptions du temps et de l'espace. Elle aime, grâce à ces outils, brouiller les pistes et semer le trouble. Par ailleurs, elle a toujours consacré une part importante de ses recherches à l'élaboration d'une écriture chorégraphique fine et précise, tout à fait personnelle.
La création d'une véritable danse-cinéma ainsi que la construction de personnages chorégraphiques sont d'autres caractéristiques de son travail.
Michèle Noiret est artiste associée au Théâtre National de la Communauté française de Belgique à Bruxelles, et membre de l'Académie Royale de Belgique.
Source : Compagnie Michèle Noiret
En savoir plus : michele-noiret.be
Rollo, Thomas
Régisseur audiovisuel responsable des productions audiovisuelles à Chaillot -Théâtre national de la Danse.
Chaillot-Théâtre national de la Danse
Le Théâtre National de Chaillot est l’un des cinq théâtres nationaux français (établissements publics dont les missions sont définies par l’État) et le seul à porter un projet construit autour et à partir de la danse. Placé sous une tutelle double, celle du ministère de la Culture et de la Communication et celle du ministère du Budget, il est dirigé depuis 2011 par le chorégraphe et danseur Didier Deschamps.
La légende de Chaillot
Installé au cœur du Palais de Chaillot, le Théâtre National de Chaillot, qui est devenu en 2016 Chaillot – Théâtre national de la Danse, est une des institutions culturelles les plus prestigieuses de Paris, non seulement pour la place unique qu'il occupe dans l’histoire du spectacle vivant - notamment dans la grande aventure du Théâtre national populaire fondé par Firmin Gémier, puis porté et développé par une personnalité mythique, Jean Vilar – mais aussi dans celle de la France et du Monde puisque c’est dans la grande salle du théâtre que fut signée, le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme. Lieu exceptionnel de la capitale, le théâtre peut accueillir chaque soir plus de 1 600 spectateurs, dans ses trois salles (Salle Jean Vilar de 1200 places, Salle Firmin Gémier de 390 places, Studio Maurice Béjart de 100 places). Son Grand Foyer, qui fait face aux fontaines du Trocadéro, à la tour Eiffel et au Champ-de-Mars, offre de jour comme de nuit l’une des vues les plus célèbres du monde. Les espaces publics du théâtre abritent en outre une importante collection de sculptures, peintures, fresques et pastels signés des plus grands artistes de l’époque : Paul Belmondo, Louis Billotey, Pierre Bonnard, Maurice Brianchon, Roger Chapelain-Midy, Maurice Denis, Othon Friesz, Henri Laurens, Aristide Maillol ou encore Édouard Vuillard.
Source : Chaillot-Théâtre National de la Danse
En savoir plus : www.theatre-chaillot.fr
Les gestes de la danse
Direction artistique / Conception : Didier Deschamps
Chorégraphie : Carolyn Carlson, José Montalvo, Tatiana Julien, Jann Gallois, Noé Soulier, Abou Lagraa, Michèle Noiret, Olivier Dubois
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Chaillot - Théâtre national de la Danse, 2022
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
30 ANS DE GRENADE
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.