Las Horas
2002 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Perez-Salas, Tania (Mexico)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2002
Producteur vidéo : Biennale de la danse
Las Horas
2002 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Perez-Salas, Tania (Mexico)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2002
Producteur vidéo : Biennale de la danse
Las Horas
La révélation d'une chorégraphe majeure. Jeune, belle, énergique, intègre, la mexicaine Tania Pérez-Salas emporte une adhésion immédiate par la richesse de son inspiration, la construction de ses œuvres et l’émotion qui s'en dégage. On est bouleversés par autant de maturité et de générosité. Pour cette première européenne, une création coproduite par la Biennale et deux œuvres signées en 2000 et 2001, inspirées par les textes d'Octavio Paz et Alessandro Baricco. De la belle danse accessible à tous par une compagnie singulière, qui porte le nom de la déesse de la mémoire, mère des sept muses : Mnemosine.
Source : Biennale de la danse 2002
Perez-Salas, Tania
Tania Pérez-Salas est née à Mexico. Après avoir étudié la danse pendant quinze ans, elle obtient une reconnaissance significative en tant que danseuse et chorégraphe au Mexique. Elle remporte alors de nombreux prix, tels que : « Meilleure danseuse » au Concours national de danse (1993) ; « Meilleure performance » et « Meilleure chorégraphie » du Virginia Fabregas Award (1993); Prix nationaux et continentaux de chorégraphie du Mexique (1994) et au Festival international de San Luis Potosí, elle a reçu (par le public) le prix de la « Meilleure chorégraphie » (1996).
En 1994, elle fonde sa propre compagnie. Depuis, elle a reçu plusieurs bourses en tant que danseuse et chorégraphe d'institutions et d'universités mexicaines renommées telles que le Fonds national pour la culture et les arts, le Conseil national de la culture et des arts, l'Institut national des beaux-arts, le ministère des Affaires étrangères, le Département des affaires intérieures de la ville de Mexico, le Centre national des arts et l'Université nationale du Mexique.
En 1999, elle participe à « The Generation Ñ Reunion », une conférence internationale d'ascendance hispanique organisée par la SGAE, à Barcelone, en Espagne.
En 2013, Mme Pérez-Salas et sa compagnie ont reçu le prestigieux prix Lunas del Auditorio au Mexique et en 2014 ont été nommées Pioneer Woman de l'Université nationale du Mexique (UNAM) en reconnaissance de son travail acharné et de ses réalisations en danse.
Source : www.taniaperez-salas.com
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Las Horas
Chorégraphie : Tania Pérez-Salas
Scénographie : Xochitl Gonzalez, Tania Pérez-Salas
Lumières : Victor Zapatero
Costumes : Martin Lopez Brie
Décors : Xochitl Gonzalez, Tania Pérez-Salas
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.