Iran'ti
Extrait2021 - Réalisateur-rice : Tognidaho, Emmanuel
Chorégraphe(s) : Eniola, Nourou-Deen (Benin)
Présentée dans la/les collection(s) : Emergences
Iran'ti
Extrait2021 - Réalisateur-rice : Tognidaho, Emmanuel
Chorégraphe(s) : Eniola, Nourou-Deen (Benin)
Présentée dans la/les collection(s) : Emergences
Iran'ti
Iran’ti (« mémoire ») explore la relation du corps aux objets, dans ce qu’ils portent et transmettent de l’histoire de l’humanité. L’espace scénique est envisagé comme celui d’un musée : un lieu abritant des œuvres d’art, porteur de sacré, un lieu mémoire qui conserve la trace et le sens des objets et des représentations et qui, à l’instar de la grotte de Burniquel, révèle, jusqu'à des dizaines de milliers d’années plus tard, les premières traces de l’existence humaine.
Représentation le samedi 27 Novembre 2021, Paillote de l'Institut Français de Cotonou, diffusion en streaming.
Eniola, Nourou-Deen
Né à Okéita, non loin de la frontière nigériane, Nourou-Deen Eniola débute la danse en autodidacte avant d'intégrer, en 2007, l’Ensemble Artistique et Culturel des Etudiants d'Abomey Calavi, creuset du théâtre et de la danse contemporaine béninois. Il participe à trois éditions du Festival Scientifique et Culturel des Universités de l’Afrique de l’Ouest (FESCUAO). Imprégné de hip hop et de danses traditionnelles, il continue de se former avec les béninois Marcel Gbeffa, Richard Adossou, Rachelle Agbossou et Vincent Harisdo ainsi qu'avec Andréya Ouamba, Lila Greene, Chantal Loïal et Delphine Bachacou.
Rejoignant la compagnie Multicorps de Marcel Gbeffa, il participe aux créations Root'in (2015) et Les Cris du couvent, présenté en 2017 au concours culturel des VIII° Jeux de la francophonie, à Abidjan.
Parallèlement, il fonde avec Ezequiel Adandé le groupe Pro7 avec lequel il signe la pièce Entre deux M.E.C (2019). Ensemble, ils ouvrent l'Urban Dance Center (UDC), dans le quartier Haïe Vive de Cotonou. Nourou-Deen Eniola y enseigne les danses urbaines et afro.
En 2020, Il est interprète de Gbe Miton ("nos voix" en langue Fon), de la chorégraphe béninoise Carmelita Siwa (Compagnie Arts ca'danser - Médaille de bronze au volet culturel des Jeux de la Francophonie - Kinshasa 2023)) puis se lance, l'année suivante, dans la création d'un solo : Iran'ti. En avril 2022, il participe à la recréation à l'Institut Français de Cotonou de Un cercle égal un demi cercle de Chantal Loïal. Débutée en 2022, sa pièce Tsunami 2.0 (coproduction Institut Français) pour 4 interprètes tourne au Bénin et au Togo en 2023.
Lauréat 2023 du programme de résidence ‘’ Institut français & Cité internationale des arts’’, Nourou-Deen Eniola effectuera en 2024 une résidence de création pour un nouveau projet associant danse et slam.
Tognidaho, Emmanuel
Emmanuel Tognidaho est un photographe - vidéaste de scène et journaliste culturel béninois. Il crée en 2007 l'agence de communication Dekart qui dispose d'une plateforme web couvrant l'actualité culturelle du Bénin et de la sous-région.
Iran'ti
Chorégraphie : Nourou-Deen Eniola
Interprétation : Nourou-Deen Eniola
Scénographie : Gbenakpon Todego
Musique originale : Ivalmok
Lumières : Gbenakpon Todego
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Compagnie Arts Ouverts
Durée : 30 mn
Les racines de la diversité en danse contemporaine
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La part des femmes, une traversée numérique
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin
Danses traditionnelles du Bénin
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.