Impasse
2024 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Yusuf, Mufutau (Ireland)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
Impasse
2024 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Yusuf, Mufutau (Ireland)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
Impasse
Issu de mon intérêt pour les questions liées à l'identité raciale et politique, en particulier les expériences du corps noir et ses implications, j'ai voulu approfondir ma relation avec mon propre corps noir dans une société occidentale contemporaine. Cela m'a amené à réfléchir sur la représentation, la mauvaise représentation et l'absence de représentation des corps noirs. Je me suis particulièrement intéressé à l'expérience de la diaspora noire, à la façon dont elle habite des espaces où son existence n'est pas clairement définie, et à la manière dont la mémoire devient cruciale pour sécuriser son identité. Explorant ces thèmes à travers ma propre expérience d'artiste et de membre de la diaspora, je souhaitais examiner les notions de visibilité et de "noirceur" dans la culture occidentale, ainsi que la dimension politique inhérente à l'expression artistique de personnes de couleur. De plus, je voulais explorer les récits biaisés qui ont été imposés aux corps noirs au fil des siècles et souligner les défis liés à leur renversement. Ces récits racialisés tendent à rendre les corps noirs vulnérables à l'impérialisme culturel, à la violence, à l'exploitation, à la marginalisation et à l'impuissance. Dans ce contexte, comment peut-on confronter ces récitsdés humanisants proposés par une culture dominante et, ce faisant, transformer son propre sens de soi et de communauté ? Mon objectif est de créer une œuvre qui célèbre l'autonomie des corps noirs et démontre que ces récits nuisibles peuvent être contestés et transformés. Une manière d'y parvenir serait d'examiner comment un corps noir peut occuper des espaces qui l'aliènent ou cherchent à le définir de manière oppressive, tout en naviguant à travers les projections historiques et symboles raciaux qui l'entourent. Il s'agirait également de mettre en lumière sa civilité, sa puissance, sa grâce, sa sensualité, sa tendresse, son intelligence, son amour et sa joie. Ce projet explore comment ce corps noir, avec ses réalités complexes, peut retrouver son humanité, après avoir été approprié, inversé et plastifié au cours des derniers siècles.
Yusuf, Mufutau
Né en 1993, Mufutau Yusuf est irlandais né au Nigéria. Il partage sa vie professionnelle en tant que chorégraphe, danseur et professeur entre l’Irlande et Bruxelles. Diplômé en 2016 de l’Académie expérimentale de danse de Salzbourg (Autriche), il travaille, entre autres, avec Wim Vandekeybus (Ultima vez), LizRoche (Liz Roche Company), John Scott (Irish Modern Dance Theatre) Emma Martin (United Fall) et Catherine Young (Catherine Young Dance).
Il débute sa carrière de chorégraphe avec sa première pièce Owe, un solo créé en 2022 à New York et présenté dans plusieurs festivals en Irlande. Ce solo a pu être présenté grâce à une bourse qu’il a reçue en 2020 du gouvernement irlandais. Sa passion pour l'improvisation et le partage l'a amené à enseigner sur différentes scènes, des festivals et des institutions tels que le Festival international de danse de Tipperary, l'Université de Limerick (Irlande) 'Université américaine de Washington (États-Unis)… Yusuf Mufutau est également co-commissaire de « TW1 » (Train With One), une plateforme d'ateliers qui souhaite réduire les frontières entre la scène de danse contemporaine irlandaise et celle de l'Europe continentale.
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Impasse
Chorégraphie : Mufutau Yusuf
Assistance à la chorégraphie : Rima Baransi
Interprétation : Mufutau Yusuf, Lucas Katangila
Musique originale : Tom Lane, Mick Donohoe
Lumières : Matt Burke
Costumes : Alison Brown
Autres collaborations : Texte : Ikenna Anyabuike
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Financement : The Arts Council / An Chomhairle Ealaíon and Culture Irelande. Tournée : Luail, Ireland's National Dance Company. Commande de la Liz Roche Company et soutien du Solstice Arts Centre, Dance Cork Firkin Crane, Irish Arts Centre New York, Ultima Vez, Dublin Dance Festival, Uillinn West Cork Arts Centre, Maison de la danse, Lyon - Pôle européen de création, Centre national de la danse.
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Memories (ou l'oubli)
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Charles Picq, réalisateur en danse
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.