D.opa! [Dopamines of post-Athenians]
Chorégraphe(s) : Apergi, Patricia (Greece)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Producteur vidéo : Aerites Dance company
D.opa! [Dopamines of post-Athenians]
Chorégraphe(s) : Apergi, Patricia (Greece)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Producteur vidéo : Aerites Dance company
D.opa! [Dopamines of post-Athenians]
Un hommage à la Grèce ? Combien d’« Opa ! » devons-nous murmurer avant de nous lever ? À quel point devons-nous nous doper avant de ressentir de la fierté nationale ? Combien de livres d’histoire devons-nous lire avant de sourire ? De combien de générations avons-nous besoin avant de pouvoir changer le sang (bénit et sacré) en eau ? La danse post-athénienne finit-elle par être de la trance de discothèque ou le maleviziotis crétois ? Nous intéressons-nous au passé afin de pouvoir vivre le présent ? De qui sommes-nous les enfants ?
La compagnie Aerites Dance Company présente sa création « d.opa », qui prend pour thématique centrale notre identité grecque composée de “danses nationales”. En abordant la danse contemporaine, nous souhaitons retourner vers nos danses traditionnelles afin d’enrichir notre gestuelle et de réfléchir aux raisons qui font que la danse urbaine nous rappelle le pentozali crétois et ce que cela signifie pour nous. Notre gestuelle obéit-elle à un code génétique influencé par notre histoire ? Existe-t-il un ADN de la danse ? Le cas échéant, où et comment se traduit-il ? La performance a également pour objectif d’étudier ce qu’il reste du passé, ce qui se mêle à la réalité actuelle, comment l’identité complexe gréco-européenne se crée, comment notre vie quotidienne se définit, comment tous ces éléments deviennent des passeurs de souvenirs vivants et enfin, peut-on les danser de manière physique ?
Source : Aerites
Apergi, Patricia
Patricia Apergi est née à Athènes. Elle s'est formée en danse et au théâtre à l'Université nationale et kapodistrienne d'Athènes (Département d'études théâtrales), à la Niki Kotaxaki Dance School, à l'Université de Nice Sophia-Antipolis et à la Middlesex University London.
En avril 2006, elle fonde la Aerites Dance Company, avec laquelle elle chorégraphie les pièces : Hero (2020), Polittes (Citizens Defeated) (2018), Cementary (2017), TANZheimer (2014), Planites (2013), Era poVera (2012), Le Manifeste de l'Autre (2010), d.opa! (dopamines des post-Athéniens) (2009), Ferry Tales (2009), Apolost (2008) et Anorexia Socialis (2007).
Ses œuvres ont tourné dans divers festivals et salles de danse à travers le monde.
Elle a chorégraphié des pièces de théâtre et des opéras en collaboration avec d'éminents artistes grecs et étrangers.
Elle a été sélectionnée comme artiste modul-dance du réseau européen EDΝ pour la période 2013-2014, et comme artiste associée à la Maison de la danse (Lyon) pour la période 2016-2017.
En 2017, elle est chorégraphe invitée de la compagnie de danse EgriBiancoDanza (Turin), où elle chorégraphie la pièce Prometheus and the Rebels of Today.
En 2018, elle a chorégraphié l'installation Τhe Primary Fact de l'artiste visuel Hikaru Fujii dans le cadre du 5ème Festival Fast Forward du Centre Culturel Onassis à Athènes et la pièce Polittes (citoyens vaincus, revisités) à l'Ancien Stade d'Epidaure avec 90 élèves de danse et théâtre du monde entier, dans le cadre du Festival d'Athènes et d'Epidaure.
En 2019, elle esr chorégraphe invitée de la compagnie Aterballetto à Reggio Emilia, en Italie, où elle a créé une pièce pour 30 étudiants en danse dans le cadre du projet Agora.
En 2021, elle chorégraphie la pièce National Adulthood pour le Ballet national de Grèce.
Depuis 2019, elle fait partie du conseil d'administration du Festival d'Athènes et d'Epidaure.
Source : https://www.aerites.com/
Aerites Dance Company
Aerites Dance Company a été créée en avril 2006 par Patricia Apergi et Dimitris Chalazonitis.
L'art de la danse, dans le cas d'Aerites, ne concerne pas seulement la «morphologie», le type de «mouvement» ou les «moyens d'expression». Le groupe se concentre sur l'expérimentation et la production de performances basées sur la recherche théorique, dramaturgique et du mouvement. L'objectif de Aerites Dance Company est de créer des actions artistiques résultant de la synergie entre la danse, les arts de la scène, la poésie, la pratique théâtrale et les nouvelles technologies. La société a reçu le prix Ermis (2008) et 3 prix Evge (2009, 2007).
Source : Site de Aerites Dance Company
En savoir plus : www.aerites.com
D.opa! [Dopamines of post-Athenians]
Chorégraphie : Patricia Apergi
Assistance à la chorégraphie : Dimitra Mitropoulou
Interprétation : Elias Chatzigeorgiou, Nontas Damopoulos, Chara Kotsali, Maro Marmarinou, Dimokritos Sifakis.
Conseil artistique / Dramaturgie : Georgina Kakoudaki
Musique originale : Dimosthenis Grivas
Lumières : Nikos Vlasopoulos
Costumes : Konstantinos Zamanis
Autres collaborations : Kallina Kyratsouli (matériel promotionnel)
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».