Escales Tactiles
Tactilité augmentée2011 - Réalisateur-rice : Matos, Jean-Marc
Chorégraphe(s) : Matos, Jean-Marc (France) Holst, Anne (Denmark)
Présentée dans la/les collection(s) : Spectacles de danse contemporaine et arts numériques
Producteur vidéo : K. Danse
Escales Tactiles
Tactilité augmentée2011 - Réalisateur-rice : Matos, Jean-Marc
Chorégraphe(s) : Matos, Jean-Marc (France) Holst, Anne (Denmark)
Présentée dans la/les collection(s) : Spectacles de danse contemporaine et arts numériques
Producteur vidéo : K. Danse
Escales Tactiles, le spectacle
Spectacle chorégraphique qui convoque la vision et le toucher, dans un dispositif sonore et lumineux interactif où se rencontrent les corps augmentés de deux danseurs.
Dans notre culture, la vision est privilégiée, et le toucher conditionné, par des règles culturelles. Bouleversant l’oculocentrisme de la performance habituelle, Escales Tactiles défie la vision du spectateur en privilégiant le toucher qui est l’élément déclencheur du son et de la lumière selon le degré de l’interaction physique entre danseurs et entre danseurs-public, l’intimité du toucher, et le degré de l’exploration de l’espace intime versus l’espace public. Ainsi, Escales Tactiles transforme l’expérience du « regard » en connectant la vision du spectateur à sa propre corporéité.
Une expérience sensorielle performative qui s’appuie sur la mise en scène chorégraphique de l’espace et du toucher entre des êtres qui se rencontrent.
Matos, Jean-Marc
Formé à l’école de la danse moderne (Merce Cunningham) et post moderne américaine (Lucinda Childs, David Gordon, …) à New-York, Jean-Marc Matos (né à Bogota; vit et travaille entre Toulouse et Paris) n’a de cesse, depuis 1983, de créer des chorégraphies originales et développer toutes les médiations imaginables. Il s’intéresse aux projets chorégraphiques qui mettent en lumière la confrontation entre le corps et les technologies numériques, afin d’en dégager une écriture corporelle porteuse de sens.
Il a créé près de quarante-cinq chorégraphies présentées en France et dans de nombreux pays à l’étranger (Europe, Amérique Centrale et du Sud, USA, Canada, Maroc, Inde, Pakistan).
Il présente régulièrement ses spectacles dans des lieux et espaces culturels tels le Centre de création numérique Le Cube (Issy Les Moulineaux), la Fondation EDF, la Pyramide du Louvre et le CENTQUATRE (Paris), le FIAV (Casablanca, Maroc) …ou encore le festival Romaeuropa (Italie). Jean-Marc Matos a été en résidence à la Fondation Bogliasco (lauréat du Fellowship en Danse, Gênes, New-York). Il a reçu le prix Pulsar Open Art Prize en 2017 (projet BodyFail), est lauréat de l’appel à projets “Phare” de la Diagonale Paris Saclay (projet RCO), et est partenaire de plusieurs projets européens (Metabody, WhoLoDancE).
Il anime depuis 2013 la plateforme transdisciplinaire Metabody_Toulouse. www.k-danse.net
Holst, Anne
Anne HOLST, chorégraphe. Formée à la danse classique et contemporaine, puis au théâtre physique, elle met en avant la danse contemporaine en tant que mode d’expression de la condition humaine et prend comme point de départ les spécificités et les particularités de chaque danseuse/danseur avec laquelle/lequel elle travaille. Depuis 1992 elle a créé une vingtaine de chorégraphies.
Scenocosme
Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt
Le couple d’artistes Scenocosme réunit Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt.
Ils détournent diverses technologies pour créer leurs œuvres. Ils développent la notion d’interactivité, par laquelle l’œuvre existe et évolue grâce aux relations corporelles et sociales des spectateurs. Leurs œuvres sont présentées dans de nombreux musées, centres d’art contemporain et festivals d’art numérique dans le monde
Matos, Jean-Marc
Montage vidéo
K. Danse
Compagnie de danse contemporaine impliquée dans de nombreux projets de création, recherche et médiation au croisement de la danse et des arts numériques.
K. Danse se distingue par le développement d’une écriture chorégraphique contemporaine basée sur une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel). www.k-danse.net
Présence, depuis 1983, dans les principaux festivals et manifestations culturelles en France et à l’étranger : Festivals d’Aix en Provence, Avignon IN, la Rochelle, Châteauvallon, Métafort d’Aubervilliers, Centre Américain de Paris, Centre Georges Pompidou, Grande Halle de la Villette, Scène Nationale de Créteil, Maison de la Danse de Lyon, Centre National Art et Technologie de Reims, Centre National de la Danse, ISEA 2000 à Paris, Monaco Dance Forum, Espace Odyssud de Blagnac, Cité de l’Espace de Toulouse, Centre National des Ecritures du Spectacle, La Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon, Festival Electrochoc de Bourgoin, Centre de Création Numérique le Cube d’Issy Les Moulineaux, Festival Les Bains Numériques – Enghien Les Bains, Galerie l’Ardenome – Avignon, Le CENT-QUATRE – Paris, Fondation Groupe EDF et Le Louvre, Pyramide – Paris (prix Pulsar Open Art Prize avec BodyFail, 2017 et 2018), Festival CURIOSITas (Paris-Saclay, 2019)…
Tournées aux U.S.A., Canada, Allemagne, Belgique, Hongrie, Pakistan, Mexique, Italie, Grande-Bretagne, Japon, Venezuela, Espagne, Mexique, Maroc, Amérique Centrale, Inde : Soros Center – Budapest, Video Fest et Centre Podewill – Berlin, Festival International de Hambourg, Fondation Polar – Caracas, Festival Medi@rte – Monterrey, Festival VAD de Girona et IDN – Barcelone, Festival International d’Art Vidéo – Casablanca, Teatro Nacional-Guatemala, NIAS – Bangalore, Inde, Festival DiD au studio AEIP – Milan, Festival Llunes Musée EsBaluard – Palma de Majorque, Festival ScenoFest Quadriennale de Prague, Foire Internationale de Théâtre et Danse – Huesca, Espagne (prix du projet le plus innovant en 2012), Casa Paganini (Gênes, Italie), Romaeuropa Festival (Rome), la Sorbonne Abu Dhabi – Emirats (Rencontres de Royaumont, 2018), Festival International d’Art Vidéo (Casablanca, Maroc, 2019) ……
Lauréat de l’appel à projets “Phare 2017” de la Diagonale Paris Saclay pour le projet RCO (avec la scientifique et artiste Sarah Fdili Alaoui), lauréat du Fellowship (en Danse) de la Fondation Bogliasco 2017 (Gênes Italie, New-York).
Escales Tactiles, l'équipe
Direction artistique / Conception : Matos Jean-Marc & Holst Anne
Assistance direction artistique / conception : Lasserrre Gregory & Met den Ancxt Anaïs
Chorégraphie : Matos Jean-Marc & Holst Anne
Interprétation : Miyagi Aude & Lecuziat Julien
Mise en scène : Matos Jean-Marc & Holst Anne
Scénographie : Matos Jean-Marc & Holst Anne & Lasserrre Gregory & Met den Ancxt Anaïs
Musique originale : Lasserrre Gregory & Met den Ancxt Anaïs
Musique live : Lasserrre Gregory & Met den Ancxt Anaïs
Lumières : Lasserrre Gregory & Met den Ancxt Anaïs
Costumes : Miyagi Aude
Son : Lasserrre Gregory & Met den Ancxt Anaïs
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : K. Danse & Scenocosme
Durée : 50 mn
site dédié, dossier complet, prix
« Prix du spectacle le plus innovant » / XXVIème Foire Internationale de Théâtre et Danse de Huesca, Espagne – 2012
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Noé Soulier : Repenser le mouvement
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Pourquoi je danse ?
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.