Distinguished Hits [extrait 2]
2016 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : La Ribot (Spain)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Distinguished Hits [extrait 2]
2016 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : La Ribot (Spain)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Distinguished Hits
En 1991, La Ribot crée Soccoro! Gloria!, un court solo annonçant les principes qu’elle va développer tout au long de son oeuvre au sein du projet évolutif des Pièces distinguées. Dans ce strip-tease burlesque qui joue avec les attentes du spectateur, la méthode « distinguée » est posée : juxtaposer des éléments hétéroclites – habits, musique, accessoires – et les monter sur son corps pour en faire surgir des états physiques décalés, des éclats poétiques. Portées par une figure féminine en constante métamorphose, alliant la sauvagerie et le raffinement, la délicatesse et l’ironie destructrice, ces pièces inventent un format chorégraphique qui revendique la brièveté, l’humour borderline et l’économie de moyens. Modes d’emploi déglingués, défilés de mode exubérants, installations précaires, manifestes éphémères : tous ces ingrédients sont mélangés, touillés, détournés pour former un bric-à-brac minutieusement composé, qui utilise la nudité comme arme et scrute l’image du corps sous toutes ses coutures. En 2001, l’installation vidéo Despliegue réunie des fragments des trois premières séries : 13 Piezas distinguidas 1993, Más distinguidas 1997 et Still Distinguished 2000; conçue sous forme d’inventaire réflexif et rétrospectif, Despliegue met en valeur le caractère modulable de ces séries qui n’ont cessé de se recombiner en fonction des contextes – galeries, musées, théâtres. Après avoir créé la version anthologie Panoramix en 2003, Distinguished Hits (1991-2000) constitue une compilation des plus célèbres pièces dans nouvelle reconfiguration resserrée : un feuilleté permettant de scruter chaque pièce comme un haïku autonome, tout en les replaçant sur le canevas de ce vaste patchwork performatif.
Mise à jour janvier 2017
La Ribot
La Ribot, née à Madrid, vit et travaille à Londres entre 1997 et 2004. Aujourd'hui elle vit et travaille à Genève. Sous le nom de diva La Ribot, elle a créé des pièces de danse qui ont obtenu de nombreuses récompenses et qui se situent au croisement de la danse contemporaine, des arts vivants, de la performance et de la vidéo.
Ces dix dernières années, La Ribot a créé un vocabulaire exigeant quoique empreint d'humour et explorant le champ de la géométrie à travers sa célèbre série de pièces de distinguished series.
Le travail de La Ribot constitue un système qui lui permet de faire de la recherche, de développer et de questionner les limites temporelles, spatiales et conceptuelles de la danse puisque son travail repose sur les confluences des arts vivants, de la performance et des arts graphiques.
Depuis 2000, La Ribot s'intéresse fortement à la vidéo et ses fonctions de base. C'est ce qui l'a conduit à construire des pièces filmées en direct du point de vue du corps en mouvement. En présentant son travail dans des galeries, des théâtres, des festivals de danse, d'arts vivants ou de performances de renommée internationale, La Ribot utilise la danse de façon pertinente et logique comme moyen de défier la disciplinarité.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Distinguished Hits
Direction artistique / Conception : La Ribot
Interprétation : La Ribot
Lumières : Eric Wurtz
Costumes : La Ribot
Durée : 57 minutes
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Noé Soulier : Repenser le mouvement
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.