Dominique Mercy danse Pina Bausch
2003
Chorégraphe(s) : Obadia, Régis (France) Bausch, Pina (Germany)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : Zadig productions, Arte/France
Dominique Mercy danse Pina Bausch
2003
Chorégraphe(s) : Obadia, Régis (France) Bausch, Pina (Germany)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : Zadig productions, Arte/France
Dominique Mercy danse Pina Bausch
Dominique Mercy danse Pina Bausch
C'est le parcours d'un danseur d'exception, mais aussi l'histoire de sa rencontre et de sa collaboration exemplaire avec l'une des figures majeures de la danse contemporaine que retrace ce film. Une collaboration artistique et une amitié jamais démenties en trente ans, dans lesquelles le souci d'être soi-même n'a jamais pris le pas sur la générosité, la modestie et la dévotion à l'œuvre.
Membre du Tanztheater de Wuppertal dès sa fondation en 1973, Dominique Mercy est indissociable de l'aventure artistique de Pina Bausch et de la plupart de ses créations. Sa virtuosité, la qualité tout à fait particulière de son mouvement, sa maîtrise et l'éventail de ses possibilités – alliés à la capacité de dépasser la technique, de s'en dégager –, ainsi que ses qualités humaines et la nature de son engagement ont fait de lui l'un des plus remarquables interprètes de la chorégraphe. Pour composer ce portrait sensible auquel Pina Bausch, Françoise Adret, Jean Babilée, Carolyn Carlson, Malou Airaudo et Lutz Gregor apportent leur témoignage, Régis Obadia, également chorégraphe et danseur, a longuement dialogué avec Dominique Mercy. Il s'est intéressé aux différents aspects de son travail : temps de recherche, répétition, enseignement... Et, à l'aide de photographies et de nombreux extraits de spectacles, il nous montre l'évolution d'un être qui s'est totalement consacré à son art.
(Myriam Bloedé)
Générique
2003, 56', couleur, documentaire
Conception : Lisa Wiergasova.
Réalisation : Régis Obadia.
Production : Zadig productions, Arte/France.
Participation : CNC, Procirep, Angoa-Agicoa.
Contact
Ministère de la Culture et de la Communication : claire.perrus@culture.gouv.fr
CNC Images de la culture : alain.sartelet@cnc.fr
Dernière mise à jour : septembre 2013
Obadia, Régis
Régis Obadia est né en 1958 à Oran (Algérie), il étudie la danse de 1976 à 1979 à l'institut des Arts et du mouvement (Françoise et Dominique Dupuy) et s'initie au théâtre avec Jacques Lecoq. En 1980, il crée avec Joëlle Bouvier la compagnie l'Esquisse. Leurs premières pièces les propulsent au premier plan de la scène nationale et internationale.
Directeurs du centre national de danse contemporaine du Havre de 1986 à 1992, ils sont nommés directeurs artistique du centre national de danse contemporaine d'Angers en 1993, rebaptisé CNDC l'Esquisse qu'ils dirigent jusqu'en 2003.
En 1998, Régis Obadia s'engage dans une démarche individuelle de création.
Figure importante de la danse contemporaine depuis le début des années 80, Régis Obadia, a tatoué les mémoires des spectateurs par des pièces à la sensualité fiévreuse et au geste puissant. Avec la création de sa propre compagnie depuis 2003, il impose sa patte singulière et son ouverture d'esprit en œuvrant aussi bien du côté de la danse pure que du théâtre. Collaborant régulièrement à des projets avec la Russie, en tandem avec Lisa Wiergasova, il a obtenu différents prix prestigieux dont "Le Masque d'Or" en 2004 pour sa chorégraphie "Le Sacre du Printemps" et L"a Mouette "en 2004 pour sa mise en scène de "L'Idiot" au festival Tchaïka de Moscou. Après "Le Sacre du Printemps" (2003) sur la musique de Stravinski, il a signé "Réversibilité" (2005), inspiré des Fleurs du mal de Baudelaire et Trois (2006), sur la musique de La jeune fille et la mort de Schubert, présenté au Théâtre Sylvia Montfort à Paris. Parallèlement, il a réalisé un documentaire Dominique Mercy "Danse Pina Bausch" (2003), hommage à l'interprète iconique de la chorégraphe allemande.
Source : site de la compagnie Régis Obadia
En savoir plus : regisobadia.com
Bausch, Pina
Pina Bausch, née en 1940 à Solingen et décédée en 2009 à Wuppertal, se forme à la danse à l’école supérieure Folkwang à Essen sous la direction de Kurt Jooss, où elle acquiert d’excellentes bases techniques. Lorsque le directeur Arno Wüstenhöfer l’engage pour la saison 1973/74 comme chorégraphe, celle-ci renomme rapidement la compagnie le Tanztheater Wuppertal. C’est sous ce nom que la compagnie, bien que controversée à ses débuts, connaît une renommée mondiale au fil des années. Son rapport entre les éléments poétiques et les éléments quotidiens influence de façon décisive le développement des arts chorégraphiques à échelle internationale. Récompensée par les prix et les honneurs les plus prestigieux dans le monde entier, Pina Bausch compte aujourd’hui parmi les chorégraphes les plus importants.
Source et en savoir plus : https://www.pina-bausch.de/fr/person/6/pina-bausch
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.