Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Corps de Ballet

CCN – Ballet de Lorraine 2014

Chorégraphe(s) : Soulier, Noé (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse

en fr

Corps de Ballet

CCN – Ballet de Lorraine 2014

Chorégraphe(s) : Soulier, Noé (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse

en fr

Corps de Ballet

Corps de ballet s'appuie uniquement sur des pas de la danse classique. La pièce s'ouvre sur un glossaire. Les danseurs exécutent tous les pas de la danse classique par ordre alphabétique. Chaque pas correspond à une famille de mouvements qui comprend de nombreuses variations. Les danseurs exécutent tous une version différente du même pas afin de déployer visuellement la structure interne du vocabulaire du ballet classique. Selon les pas, le point commun entre les mouvements des danseurs varie. Ainsi le premier pas est une arabesque : tous les danseurs ont une jambe derrière le corps, mais certains exécutent un saut, d'autres un tour, d'autres un équilibre. Le second pas est un assemblé : tous les danseurs exécutent un saut, mais la jambe peut être devant, sur le côté ou derrière le corps. Cela crée un unisson complexe où ce qui est en unisson est en constante mutation.

Ces deux premières parties sont exécutées sur le 4 ème mouvement de la Symphonie n°4 en Ut mineur D.417 de Schubert. Toutes les mélodies ont été retirées. L'accompagnement change ainsi de statut : il n'accompagne plus. Au contraire, il se situe au premier plan. Une logique similaire sous-tend le prologue où sont juxtaposés des éléments de décor hétérogènes : champs, mer, statues, balustrades, etc... Ils ne concourent plus à la création d'une illusion générale, mais sont présentés pour eux-mêmes. Ils occupent tout l'espace et sont clairement distincts les uns des autres. Les danseurs portent des pourpoints qui s'appuient sur un modèle présent dans de nombreux ballets classiques. Les fils de bâti ont été brodés en doré de manière à ce que la structure interne du vêtement devienne aussi son ornement.

Les danseurs poursuivent avec une séquence composée uniquement de pas de préparation. Ce sont des pas de liaison qui permettent d'exécuter d'autres pas : l'appel qui précède un saut ou le plié qui précède la pirouette. Les danseurs tentent de faire ces mouvements comme s'ils allaient réellement exécuter la pirouette ou le saut en question et de s'interrompre au dernier moment pour initier une nouvelle préparation. Ce décalage entre l'intention et l'action des danseurs vise à rendre visible la manière dont ils se projettent vers le mouvement à venir.

La dernière séquence est composée uniquement de gestes de pantomime appartenant à des ballets du XIXème siècle. Contrairement à l'usage traditionnel, les gestes sont enchaînés sans interruptions et sans articulations. Cela forme une phrase de mouvement continu. Peu à peu des mouvements aux sens distincts se superposent. Il devient impossible de lire intégralement les gestes qui sont réalisés. La phrase de mouvement est saturée de sens : on perçoit les expressions de visage, les gestes des mains et les multiples affects que transmettent ces mouvements superposés sans pouvoir leur conférer un sens défini.

Cette phrase de mouvements est accompagnée par la scène finale de Rigoletto de Verdi. Seul l'accompagnement orchestral est joué. Comme la phrase de pantomime, il conserve les émotions multiples et contradictoires associées à la scène dramatique sans que l'on puisse lui associer un sens narratif défini.

source : CCN-Ballet de Lorraine

Soulier, Noé

Né à Paris en 1987, Noé Soulier a étudié au CNSM de Paris, à l'École Nationale de Ballet du Canada, et à PARTS – Bruxelles. Il a obtenu un master en philosophie à l’Université de la Sorbonne (Paris IV) et participé au programme de résidence du Palais de Tokyo : Le Pavillon.
 

En 2010, il est lauréat du premier prix du concours Danse Élargie, organisé par le Théâtre de la Ville et le Musée de la Danse avec la pièce Petites perceptions où il amorce une recherche sur les modes d'appréhension du mouvement. Avec le solo Mouvement sur Mouvement (2013), il introduit un décalage entre le discours et les gestes afin de questionner la manière dont ils collaborent à l'élaboration du sens.
 

En 2014, il explore la syntaxe du vocabulaire de la danse classique pour en perturber la perception avec « Corps de ballet » créé pour le CCN – Ballet de Lorraine. Dans Movement Materials (2014) et Removing (2015), il poursuit les recherches initiées depuis Petites perceptions sur la perception et l'interprétation du mouvement.
 

En octobre 2016, il publie « Actions, mouvements et gestes », une proposition chorégraphique qui prend la forme d'un livre, dans la collection Carnets aux Éditions du Centre national de la danse.

En juillet 2020, il a pris la direction du Centre national de danse contemporaine d’Angers (CNDC).

Source : CNDC d'Angers

www.cndc.fr

CCN - Ballet de Lorraine

Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.

Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.


En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu 

Corps de ballet

Chorégraphie : Noé Soulier

Interprétation : CCN-Ballet de Lorraine

Scénographie : Noé Soulier

Musique originale : Noé Soulier et Aurélien Azan-Zielinski // Arrangements musicaux : Jacques Gandard

Musique additionnelle : 4 ème mouvement de la Symphonie n°4 en Ut mineur D.417 de Schubert et scène finale de Rigoletto de Verdi (3ème acte, Gilda/Rigoletto)

Lumières : Noé Soulier et Olivier Bauer

Costumes : Noé Soulier et Martine Augsbourger

Autres collaborations : Répétitrice : Isabelle Bourgeais

Nos suggestions de videos
44:48

Atelier de Sophie Lessard aux étudiants de l’école supérieure du CNDC

Lessard, Sophie

  • Ajouter à la playlist
24:16

Workshop of Matthew Hawkins for the students of the CNDC (1998)

Hawkins, Matthew

  • Ajouter à la playlist
01:00:01

Réservé au personnel

Touzé, Loïc (France)

  • Ajouter à la playlist
02:12

Moving Numbers

Swinston, Robert (France)

  • Ajouter à la playlist
04:25

Les techniques de corps

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
03:10

Steptext

Forsythe, William (France)

  • Ajouter à la playlist
10:19

Faits et Gestes

Dove, Ulysses (France)

  • Ajouter à la playlist
03:14

Sounddance

Cunningham, Merce (France)

  • Ajouter à la playlist
03:34

The vertiginous thrill of exactitude

Forsythe, William (France)

  • Ajouter à la playlist
03:14

The Vile Parody of Address

Forsythe, William (France)

  • Ajouter à la playlist
03:18

Fabrications

Cunningham, Merce (France)

  • Ajouter à la playlist
02:22

La Minute du spectateur (2021) : Ohad Naharin

Naharin, Ohad (France)

  • Ajouter à la playlist
03:13

Rose - variation

Monnier, Mathilde (France)

  • Ajouter à la playlist
02:58

Webern Opus V

Béjart, Maurice (France)

  • Ajouter à la playlist
05:41

Allers-Retours

Raynal-Diarra, Cécile (France)

  • Ajouter à la playlist
06:28

Dominique Bagouet parle de Merce Cunningham

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
04:09

Autumn Fields

Farber, Viola (France)

  • Ajouter à la playlist
06:36

Syndrôme

Godani, Jacopo (France)

  • Ajouter à la playlist
04:03

Classe au CNDC

Deschamps, Didier (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus