Changes
(étudiants du CNDC)1987 - Réalisateur-rice : Rezkallah, Farid
Chorégraphe(s) : Cunningham, Merce (United States) Burns, Louise (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : CNDC - Angers
Producteur vidéo : CNDC Angers
Changes
(étudiants du CNDC)1987 - Réalisateur-rice : Rezkallah, Farid
Chorégraphe(s) : Cunningham, Merce (United States) Burns, Louise (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : CNDC - Angers
Producteur vidéo : CNDC Angers
Changes
Les étudiants du Centre national de danse contemporaine, CNDC d'Angers, dansent Changes, sous la direction de Louise Burns, le 15 mars 1987. Louise Burns fut une interprète au long cours de la compagnie de Merce Cunningham dans les années 70 et 80. Au cours de ces années 80 (et encore en France en 2009...) elle devient une enseignante réputée de cette technique. A Angers, trois mois durant, elle se partage entre des cours quotidiens qui ont laissé le souvenir d'une extrême rigueur diversement appréciée, et la préparation de la pièce Changes.
On est là au plus près de la technique du maître new-yorkais, extrêmement exigeante, pour préparer le torse à une mobilité intégralement disponible à d'incessantes variations de plans et de directions, tout en requérant une puissance des membres inférieurs qui doit toujours beaucoup à une construction de l'élévation corporelle d'essence classique. Dans ces années là, à Angers comme ailleurs, le rayonnement des bouleversements esthétiques induits par John Cage et Merce Cunningham est à son comble. Mais l'engouement pour une pratique intensive de sa seule technique paraît surtout relever d'une quête de remise en ordre des repères, dans les rangs d'une génération d'artistes chorégraphiques français qui se sont volontiers laissé griser par les mythes de la table rase, voire de l'émergence ex nihilo.
Source : Gérard Mayen
Cunningham, Merce
Merce Cunningham (1919-2009) est un artiste dont les œuvres se placent à la jonction entre la Modern Dance et la Post Modern Dance.
Né à Centralia, Washington, le 16 avril 1919, c’est à l’âge de 20 ans que Merce Cunningham débute sa carrière de danseur moderne, intervenant six ans durant en qualité de soliste au sein de la Martha Graham Dance Company. En 1944, il présente publiquement son premier récital et forma dès 1953 la Merce Cunningham Dance Company, qui lui permit d’expérimenter et de mettre en œuvre ses conceptions inédites. Au gré de sa carrière, il a chorégraphié plus de 150 pièces et plus de 800 Events. Parmi les danseurs qui se sont formés auprès de lui avant de fonder leurs propres compagnies, on compte notamment Paul Taylor, Trisha Brown, Lucinda Childs, Karole Armitage... Parmi ses innombrables collaborations, celle avec John Cage a exercé l’influence la plus profonde sur sa pratique. Ensemble, Merce Cunningham et John Cage ont proposé de multiples innovations radicales. La plus célèbre et la plus controversée d’entre elles concerne les relations entre danse et musique, susceptibles de coexister en un même espace temps, mais nécessitant d’être conçues indépendamment l’une de l’autre.
La passion que Merce Cunningham éprouve pour l’expérimentation et l’innovation a fait de lui l’un des instigateurs de l’application des nouvelles technologies au domaine de l’art. Resté un chorégraphe et pédagogue particulièrement actif jusqu’à sa mort, survenue le 26 juillet 2009, Merce Cunningham a bénéficié des plus hautes distinctions accordées dans le monde de l’art. La vie et l’œuvre de Merce Cunningham ont donné lieu à la publication de quatre ouvrages, ainsi qu’à trois importantes expositions, plusieurs de ses œuvres ont été présentées dans le cadre des activités de prestigieuses compagnies tel que l’American Ballet Theater, le CCN - Ballet de Lorraine, le New York City Ballet, le Ballet de l’Opéra National de Paris, la Rambert Dance Company de Londres et le White Oak Dance Project.
Source : CCN Ballet de Lorraine
En savoir plus : www.mercecunningham.org
Burns, Louise
Rezkallah, Farid
Changes
Chorégraphie : Louise Burns
Interprétation : (étudiants du CNDC, promotion 1986-1987) Eva Katarina Bader, Olivier Bodin, Dominique Bousquet, Alain Chastenet, Teresa Cunha, Anne Holzer, Anne-Karine Lescop, Fabrice Ramalingom
Musique live : Valérie Castan (flûte)
Musique additionnelle : Alain Chastenet
Lumières : Colman Rupp
Costumes : Sylvie Gabin
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : CNDC Angers
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.