CARCASS
2023 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Da Silva Ferreira, Marco (Portugal)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
CARCASS
2023 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Da Silva Ferreira, Marco (Portugal)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
CARCASS
Dans CARCASS, Marco da Silva Ferreira utilise la danse comme outil de recherche sur la communauté, la construction de l’identité collective, la mémoire et la cristallisation culturelle. La chorégraphie, initialement basée sur un jeu de jambes sauté comme agitateur et moteur accélérateur, dessine progressivement un corps vibrant, rebelle et carnavalesque.
Les 10 interprètes forment un collectif qui recherche leur identité collective dans un flux physique, intuitif et sans prétention sur le corps, la danse et la culture. Ils commencent par un jeu de jambes (footwork) qui leur est familier, venant du clubbing, des batailles de balles, de cyphers et du studio pour aborder des danses folkloriques standardisées et immuables liées à leur mémoire/héritage. Ces danses du passé se sont cristallisées et n’ont pu intégrer de nouvelles définitions de corps, de groupes et de communautés considérés comme mineurs. Il fallait rompre avec le passé autoritaire, totalitaire et paternaliste. Dans CARCASS, un exercice qui intègre le passé et le présent est proposé. Réflexion sur : Comment décidez-vous d’oublier et de créer de la mémoire ? Quel est le rôle des identités individuelles dans la construction d’une communauté ? Quel est le moteur d’une identité ? Quel monde traverse le corps individuel et collectif ? Ou plutôt, quels corps traversent le monde ? Les marches, complexes mais réalisées avec de simples baskets, apporteront non seulement du son à la scène, mais aussi des échanges entre énergies cinétiques, thermiques et lumineuses. Les sons physiques sont accompagnés d’une batterie jouée par João Pais Filipe et la musique électronique de Luis Pestana. Ces éléments, interprétés en live, constituent une bande-son accélérée en liens référence de musique traditionnelle (p.e. fanfarre, marche), de la musique postmodernes et de la musique clubbing (Techno/trance/dub).
Da Silva Ferreira, Marco
Né en 1986 à Santa Maria da Feira (Portugal) et diplômé en physiothérapie par l’Institut Piaget, Gaia (2010).
Interprète professionnel depuis 2008, Marco da Silva Ferreira a dansé pour André Mesquita, Hofesh Shechter, Sylvia Rijmer, Tiago Guedes, Victor hugo Pontes, Paulo Ribeiro, entre autres. Il a travaillé comme assistant artistique de Victor hugo Pontes dans l’œuvre Fall et Se alguma vez precisares da minha vida, vem e toma-a en 2014, puis comme assistant chorégraphique dans la pièce de théâtre Hamlet de Mala Voadora.
Son travail de chorégraphe s’est développé autour des pratiques urbaines, dans une réflexion continue sur le sens des danses émergentes de nos jours, à travers un expressionnisme abstrait et très autobiographique.
Sa carrière prend un tournant avec HU (R) MANO (2013) présent lors des Aerowaves Priority Companies (2015) et a été joué dans des festivals internationaux à Barcelone, Mercat des las Flores ; Paris, Atelier de Paris/CDCN June Events ; Rio de Janeiro, Festival Panorama ; Théâtre de danse de Lublin, Pologne ; Londres, The Place, Festival de la monnaie ; Meylan, l’héxagone; (re) connaissance, Grenoble ; Lyon, Les Subsistances.
BROTHER (2016) a été créée au Teatro Municipal do Porto et était présent aux Aerowaves Priority Companies (2018) à Sofia. BISONTE a été créée au Teatro Municipal do Porto en 2019 et a été joué récemment au Teatro Municipal São Luiz, Lisbonne ; Charleroi danse, Bruxelles ; PT’19 à Montemor-o-novo puis en 2020 une tournée française (Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris). SIRI (2021), son dernier travail est une co-création avec le cinéaste Jorge Jácome et dont la Première a eu lieu au Festival Dias da Dança à Porto. Le spectacle est soutenu par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings.
Entre 2018-2019, Marco a été Artiste associé au Teatro Municipal do Porto, puis de 2019 à 2021 au centre chorégraphique national de Caen en Normandie.
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
CARCASS
Direction artistique / Conception : Marco da Silva Ferreira
Chorégraphie : Marco da Silva Ferreira
Assistance à la chorégraphie : Catarina Miranda
Interprétation : André Garcia, Fábio Krayze, Leo Ramos, Marc Oliveras Casas, Marco da Silva Ferreira, Maria Antunes, Max Makowski, Mélanie Ferreira, Nelson Teunis, Nala Revlon
Scénographie : Emanuel Santos
Musique live : Musique percussions : João Pais Filipe ; Musique électronique : Luís Pestana
Lumières : Cárin Geada
Costumes : Aleksandar Protic
Son : João Monteiro
Autres collaborations : Études anthropologiques : Teresa Fradique ; Danses folkloriques : Joana Lopes
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Mafalda Bastos, Joana Costa Santos / Pensamento Avulso
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.