Body Trail CCTV
2008 - Réalisateur-rice : Palm, Michael
Chorégraphe(s) : Dorner, Will (Austria)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : IDILL
Body Trail CCTV
2008 - Réalisateur-rice : Palm, Michael
Chorégraphe(s) : Dorner, Will (Austria)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : IDILL
Body trail CCTV
Basé sur la performance en plein air „bodies in urban spaces” est un parcours mobile pour un groupe de danseurs. Ces films, en montrant en gros plan les artistes, révèlent, en même temps, l'occupation de l'espace dans des lieux choisis de la ville nocturne et l'intensité de l'activité complète des artistes. La vitesse et la fugacité de l'action mènent à la désorientation dans la structure des villes.
Dorner, Will
Né en 1959 en Autriche, Willi Dorner affiche une formation atypique qui mêle danse moderne, analyse du mouvement, danse-thérapie, philosophie et arts visuels.
De 1985 à 1992, il travaille pour diverses compagnies autrichienne, française, et new-yorkaise. Parallèlement, il fait ses premiers pas en tant que chorégraphe et monte sa propre compagnie en 1999 avec laquelle il produit pour la scène, le cinéma, les galeries et autres espaces, plus d’une quinzaine d’œuvres.
Parallèlement aux tournées internationales de sa compagnie, il réalise des films et s’intéresse particulièrement à la création d’événements donnant aux publics l’opportunité de faire de nouvelles expériences esthétiques mais aussi de renouveler leur perception du quotidien, notamment du paysage urbain. Son approche pluridisciplinaire l’amène aussi à collaborer avec des artistes et des scientifiques dans divers domaines. Le travail de la compagnie Willi Dorner sur scène ou dans des performances « in situ » est présenté partout en Europe, en Afrique, en Amérique et en Asie.
Source : Pole-Sud CDC Strasbourg
En savoir plus : ciewdorner.at
Palm, Michael
Michael Palm a étudié à la Film Academy de Vienne (le montage) et à l'université de Vienne (la philosophie, les sciences du théâtre et de la communication en se centrant sur la théorie médiatique et cinématographique). Il est diplômé en 2003 et obtient le grade de Magister artium (Maître en art). Depuis 1998, il travaille comme cinéaste indépendant dans le domaine du montage et du son, depuis 2001, il travaille également comme réalisateur (2009 « Body Trail CCTV », 2016 « Cinema Futures »). Michael Palm est l'auteur de nombreuses conférences et articles sur la théorie et l'esthétique du film et du cinéma, il travaille comme critique de films entre 1990 et 1994 (« Der Standard », « Falter ») et depuis 1998, il donne des cours à l'University for music and performing arts Vienna (Université de musique et des arts de la scène de Vienne). Des conférences et des séminaires pour adultes et dans des écoles, des conférences dans le domaine de l'analyse et de l'éducation cinématographique à l'Austrian Film Museum (Musée autrichien du film), au Vienna Media Centre et ailleurs. Palm est membre fondateur de PVS VERLEGER et de NAVIGATOR FILM, il est membre de SYNEMA, société de film et de média. Il vit et travaille à Vienne.
Source: Site de Michael Palm
En savoir plus : members.inode.at/michaelpalm
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Noé Soulier : Repenser le mouvement
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Le défilé de la Biennale de la danse
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
EIVV 2022 Le montage qui danse
Käfig, portrait d'une compagnie
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Vidéo-danses mexicaines
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.