Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Apaches

CCN de Rennes et de Bretagne 2018 - Réalisateur-rice : Stora, Raphaël

Chorégraphe(s) : Lehlouh, Saïdo (France)

Présentée dans la/les collection(s) : CCN de Rennes et de Bretagne

fr

Apaches

CCN de Rennes et de Bretagne 2018 - Réalisateur-rice : Stora, Raphaël

Chorégraphe(s) : Lehlouh, Saïdo (France)

Présentée dans la/les collection(s) : CCN de Rennes et de Bretagne

fr

Apaches

Performance chorégraphique éphémère, Apaches est un spin off de la création Wild Cat de Saïdo Lehlouh. Hors ou au plateau, en solo et en groupe, Apaches convoque en un même lieu et instant des danseurs, longtemps considérés comme à la marge.
Ce que l’improvisation permet d’authenticité, le chorégraphe s’en saisit pour proposer, dans chaque ville, un véritable espace d’expression désormais ouvert aux amateur.e.s de danse, néophytes comme professionnel.le.s. Les danseur.euse.s sont invité.e.s à composer une tribu hétéroclite pour vivre et révéler toute la beauté d’une danse instinctive et spontanée.

Lehlouh, Saïdo

Au milieu des années 90, le style prodigué par la scène du b-boying parisien fait éclater aux yeux du monde une nouvelle vision du break. Wild Cat,  premier essai chorégraphique de Saïdo Lehlouh créé en 2018, met en  lumière ce style qui se distingue par sa fluidité et son apparente «  finesse » propre au félin. Cette sincérité dans le geste, le danseur et  chorégraphe la tire de son parcours de breaker au sein du Bad  Trip Crew, autant dirigé vers l’explosivité de la performance dans le  cercle, que vers l’introspection et l’assujettissement à la gravité.

Rompu à l’exercice du spectacle de rue, le chorégraphe donne une suite alternative à son premier spectacle en composant Apaches (2019).Ce  que l’improvisation permet d’authenticité, Saïdo Lehlouh s’en saisit  dans une proposition scénique à la distribution versatile, s’adaptant  perpétuellement au contexte de représentation. Dans l’espace public,  aussi bien que sur scène, Apaches organise et met en rythme les  corps dans un espace de passage où les énergies circulantes et  l’intention de sincérité constituent un propos en soi.

À travers la relation d’apprivoisement du sol par le toucher, «  Darwin » conduit la recherche continue d’un vocabulaire corporel  approprié à l’instant. Avec son binôme Johanna Faye, deuxième facette de  la compagnie Black Sheep, Saïdo Lehlouh visite, explore dans Iskio (2015), puis Fact (2018), les possibilités de prise de parole dans le dialogue chorégraphique. Ensemble, ils signent Earthbound (2021),  une chorégraphie qui célèbre la diversité d’une scène hip hop rebelle  et underground, tout en interrogeant les codes de la performance au  plateau.

Saïdo Lehlouh est artiste associé au Théâtre de la Ville-Paris et au Cratère, scène nationale d’Alès.


source : site du CCN de Rennes et de Bretagne

facebook : @saido.darwin @cieblacksheep @ccnrb.faire

instagram : @saidarwin @cieblacksheep @ccnrb.faire

Stora, Raphaël

Danseur issu de la scène hip-hop new style, Raphaël Stora, est créateur vidéo. Parmi ses films, il écrit et réalise "Les promesses du sol" (2017), websérie produite par Arte qui rembobine avec nostalgie les premiers battles de break et les rencontres qui ont bouleversé le parcours du réalisateur. Une ôde à la génération street dance, qui retranscrit la puissance des gestes imprimés sur le bitume parisien.

Témoin de l’évolution d’un mouvement, complice de ses acteurs, Raphaël Stora participe activement à la production de films et de documentaires de la scène artistique émergente. Il collabore notamment avec Saïdo Lehlouh, Bonnie Banane, Ndoho Ange et Pac Pac.


instagram : @raphaelstora

CCN de Rennes et de Bretagne

Le collectif FAIR-E

Bouside Ait Atmane, Iffra Dia, Johanna Faye, Céline Gallet, Linda Hayford, Saïdo Lehlouh, Marion Poupinet, Ousmane Sy

Issus du hip hop et de toutes ses influences, le collectif FAIR-E est le reflet d’une nouvelle génération de chorégraphes. La danse qui les anime, au même titre que l’art brut, est née de l’autodidactie et revêt une dimension universelle qui nourrit leurs valeurs. C’est elle qui leur permet de dialoguer en transversalité avec les autres esthétiques, d’être en prise avec le réel. Le collectif défend l’usage du faire comme façon de voir le monde. Comme une manière de s’approprier par action-réaction leur environnement immédiat et injecter, là où ils le peuvent, du désir, de la poésie, de l’équité, de l’imaginaire, de la joie, du partage, du commun…

Réunis ensemble, riches de leurs différences et de leurs individualités artistiques respectives, FAIR-E est en mesure de balayer le spectre des modalités d’écriture propres à leur champ esthétique. FAIR-E vous inite ainsi à découvrir leurs univers respectifs et partager avec eux une danse d’auteur qui s’inscrit pleinement dans le panorama de la danse contemporaine.


Le projet pour le CCN de Rennes et de Bretagne

La danse fait partie des mouvements artistiques qui engagent le spectateur à être acteur. Et inversement.

Nourri·e·s et inspiré·e·s par l’énergie et l’ouverture d’esprit qui les caractérisent, le collectif FAIR-E propose aujourd’hui un programme artistique et culturel protéiforme et innovant, réfléchit comme un espace de partage et de rencontres, au service des artistes, des créateurs, des pratiquant·e·s et des pratiques artistiques, qui fédèrent tous les publics. Pour ce projet, FAIR-E imagine cette maison comme un lieu audacieux où la création et l’exigence artistique s’ancrent sur le territoire par son socle public.

Un lieu d’art, de culture, de vie, de convivialité, en phase avec son temps et son environnement. Un lieu ouvert à de nouvelles formes de circulation, d’itinérance, de partage, qui rapprochent les auteurs, les oeuvres et les habitant·e·s. Un lieu précurseur et novateur dans le faire et dans l’usage, à l’image du monde de demain, en prise direct avec le réel pour faire de la Bretagne la caisse de résonance internationale de la vitalité et de la créativité de la danse.


Historique du CCN de Rennes et de Bretagne

La structure existe depuis 1978. Avant d’être labellisée Centre chorégraphique en 1982, l’institution a existé sous le nom de TCRB (Théâtre chorégraphique de Rennes et de Bretagne), dirigé par Gigi Caciuleanu jusqu’en 1993, puis par Catherine Diverrès et Bernardo Montet jusqu’en 1996. Catherine Diverrès continue de le diriger seule jusqu’en 2008. Boris Charmatz assure sa direction de janvier 2009 à décembre 2018, en renommant le lieu Musée de la danse. Depuis janvier 2019, le collectif FAIR-E composé de Bouside Ait Atmane, Iffra Dia, Johanna Faye, Céline Gallet, Linda Hayford, Saïdo Lehlouh, Marion Poupinet et Ousmane Sy dirige ce centre chorégraphique dont le nom est redevenu CCNRB.


source : site du CCN de Rennes et de Bretagne 

Apaches de Saïdo Lehlouh

Chorégraphie : Saïdo Lehlouh

Interprétation : distribution variable - de 10 à 135 danseurs

Conseil artistique / Dramaturgie : Johanna Faye (regard complice)

Son : Kevin Haccoun (arrangements sonores)

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Une création de la Cie Black Sheep Production : Garde Robe Production déléguée : Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne Projet finaliste du concours Danse élargie 2018 organisé par le Théâtre de la Ville – Paris et le Musée de la danse – Rennes, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès.

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Garde Robe

Durée : variable

Nos suggestions de videos
03:04

Lobby

Zebiri, Moncef (France)

  • Ajouter à la playlist
05:05

Locus Focus

Tanaka, Min (France)

  • Ajouter à la playlist
03:42

Primavera

Senatore, Ambra (France)

  • Ajouter à la playlist
45:33

La Feuille [en extérieur]

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
03:28

Kaz Bourbon - focus

Bulin, Nadjani (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
20:49

La Boule

Risacher, Marie-Cerise (France)

  • Ajouter à la playlist
10:49

Coquelicots

Dozio, Lorena (France)

  • Ajouter à la playlist
04:52

Toujours mort, encore vivant

  • Ajouter à la playlist
02:51

Borobudur

Pasquier, Arnold

  • Ajouter à la playlist
04:21

DISPARUE (dehors)

Santander Corvalán, Marcela (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Vertikal

Merzouki, Mourad (France)

  • Ajouter à la playlist
04:51

A Taxi Driver, an Architect and the High Line

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
02:52

Chamber Dance

Richard, Alban (France)

  • Ajouter à la playlist
09:01

ORIGAMI éclats performatifs - Le Solo | création 2018

Alexandre, Yvann (France)

  • Ajouter à la playlist
44:40

ORIGAMI éclats performatifs Plié / Dépliés - 2018

Alexandre, Yvann (France)

  • Ajouter à la playlist
08:14

Citta' d'Acqua

Carlson, Carolyn (Italy)

  • Ajouter à la playlist
04:35

MXAKI

Umeda, Hiroaki (Mexico)

  • Ajouter à la playlist
02:52

Natpwe

Dubrel, Jean ; Doan na Champassak, Tiane

  • Ajouter à la playlist
02:53

Entrée du personnel

Frésil, Manuela

  • Ajouter à la playlist
02:18

Djabote Doudou Ndiaye Rose

Soulé, Béatrice ; Millot, Éric

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Partenaires artistiques de K. Danse

Exposition virtuelle

fr/en/

ANIMAL KINGODM, Parole des participants

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

fr/en/

Noé Soulier : Repenser le mouvement

Exposition virtuelle

fr/en/

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

Amala Dianor : danser pour donner à voir

Exposition virtuelle

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

Le défilé de la Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse et arts plastiques

Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.

Parcours

fr/en/

La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.

Parcours

fr/en/

EIVV 2022 Danse avec la caméra

Exposition virtuelle

fr/en/

EIVV 2022 Le montage qui danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Käfig, portrait d'une compagnie

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig, Mourad Merzouki revient sur l'évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène, et sur les spectacles qui ont marqué l'histoire de Käfig.

Webdoc

fr/en/

Collaborations artistiques

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Parcours

fr/en/

Danses de mains

Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus