2175
2024 - Réalisateur-rice : Quillet, Agnès
Chorégraphe(s) : Samassekou, Mohamed (Mali) Bidiga, Faïssal (Burkina Faso)
Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo
Producteur vidéo : Don Sen Folo
- Oeuvre
- Oeuvre chorégraphique
- Chorégraphe
- Collaborateur artistique
- Réalisateur-rice
- Structure
- Générique
2175
2024 - Réalisateur-rice : Quillet, Agnès
Chorégraphe(s) : Samassekou, Mohamed (Mali) Bidiga, Faïssal (Burkina Faso)
Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo
Producteur vidéo : Don Sen Folo
2175
en cours
2175
La révolution industrielle du XIXe siècle née à Manchester en Angleterre et l’expansion de ce développement tout doucement partout dans le monde à partir du XXe siècle a engendré le développement de l’exploitation des ressources énergétiques, des matières premières en masse et surtout la surproduction de déchet de tout genre et de gaz à effet de serre. Si longtemps l’humanité a fermé les yeux sur cette catastrophe écologique malgré le réchauffement climatique, la fonte des glaciers et la montée du niveau des océans.
Force est de reconnaitre de nos jours que la recrudescence des catastrophes naturelles sonne comme une alarme au oreilles de l’humanité qui semble encore trainé des pieds pour l’effort de l’intérêt générale sur la réduction de la production de la pollution des grande puissances industrielles du monde. Alors à quoi s’attendre pour demain? Combien de temps reste-il à l’humanité si les choses se poursuivent ainsi? Quelle est ma part d’action dans cette situation climatique dégradante au jour le jour? Voici autant de questions auxquelles le duo posent tout au long de leurs créations 2175? Qui résume en elle la grande question de l’avenir de l’humanité qui scie doucement la branche sur laquelle elle est assise.
Samassekou, Mohamed
Bidiga, Faïssal
kone, Lassina
Quillet, Agnès
Don Sen Folo
A travers nos expériences de création, production, diffusion, partage et formation, notre structure s'est développée en se spécialisant ces dernières années dans le domaine de la danse contemporaine de création en espace public / In Situ/ In Vivo. Ce choix de spécialisation est le fruit de la réflexion et du constat suivant : si nous voulons contribuer au développement du secteur créatif nous devons faire en sorte que les artistes maliens et africains puissent se former, s'informer, apprendre, communiquer et transmettre leurs savoir-faire et leurs créations dans un espace qui appartient à tous, un espace public en accès libre pour tous les citoyens.
La leçon que nous avons tirée de toutes nos expériences est que nous devons réfléchir à la création/production et diffusion de biens et services, et à de la formation adaptées à la situation de nos artistes, adaptés à nos contextes de vie, adaptés à notre culture en Afrique. L’Art vivant et l’expression contemporaine doivent demeurer dans notre quotidien, pour l’épanouissement de ceux qui créent, pour le bien être de nos populations, pour promouvoir la cohésion sociale de nos sociétés, et enfin pour ériger l’économie culturelle comme moteur de notre pays.
Don Sen Folo organise des formations longues (Corps pour XXIIe siècle, sur 3 ans), des formations courtes (ateliers Djô Ka Filé, programme de professionnalisation implanté dans les localités pour permettre aux artistes locaux de développer leur travail chorégraphique en espace public), des résidences artistiques (Gninini dans son lieu le Don Sen Folo - LAB implanté sur la commune rurale de Bancoumana au Mali), un festival basé sur des résidences et des représentations dans les marchés de Bamako (Fila Ni Kélé - Bamako) afin de :
- Soutenir l'émergence de nouvelles pratiques artistiques, tel que la création chorégraphique en espace public, adaptées à nos cultures et sociétés.
-Faciliter l'accès à la culture aux populations. Promouvoir la danse contemporaine au niveau local.
- Développer le secteur culturel avec des relations inter-Afrique. Mettre en commun des expériences et des expertises pour dessiner de nouvelles opportunités pour les artistes et les structures nationales et internationales.
2175
Direction artistique / Conception : Lassina KONE
Chorégraphie : Mohamed Smassekou et Faïssal Bidiga
Interprétation : Mohamed Smassekou et Faïssal Bidiga
Conception vidéo : Agnès Quillet
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Don Sen Folo
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Don Sen Folo
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Noé Soulier : Repenser le mouvement
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Le défilé de la Biennale de la danse
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
EIVV 2022 Le montage qui danse
Käfig, portrait d'une compagnie
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Vidéo-danses mexicaines
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.