People
2004
Chorégraphe(s) : Groud, Sylvain (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Producteur vidéo : Compagnie Sylvain Groud
People
2004
Chorégraphe(s) : Groud, Sylvain (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Producteur vidéo : Compagnie Sylvain Groud
People
« On danse les uns contre les autres…
People est une pièce née de la recherche sur l'identité de l'individu au sein d'un groupe, sur cette alchimie qui se produit lorsque plus de deux personnes évoluent « côtes à côtes »… Ils attendent ?
La promiscuité créée par la situation met en marche un mécanisme que l'interdépendance rend inévitable. Toute histoire ne peut que se réaliser, subir une progression, malgré l'absence de volonté de la construire. Ils se connaissent ?
Responsable de ses mouvements, chaque protagoniste donne à lire son rapport à l'autre et prend sa place dans cette polyphonie. Ils se parlent ?
L'acte est dans le pouvoir du geste, de sa lecture, de sa conséquence.
Sa force in situ est sa confrontation aux mouvements de la foule au public passant, circulant et son adaptation au paysage urbain des villes et lieux de vie. » (Sylvain Groud)
Source : Compagnie Sylvain Groud
Groud, Sylvain
Diplômé du CNSMD de Paris, Sylvain Groud commence sa carrière aux côtés de Gigi Caciuleanu puis d’Angelin Preljocaj. Lauréat du Concours International de Paris avec sa première chorégraphie, il poursuit son travail de création autour de deux grands axes : les pièces in situ et la relation entre la musique et la danse. Avec sa compagnie MAD, il crée plus de 30 pièces entre 1994 et 2018.
Cette même année, il est nommé à la direction du Ballet du Nord, CCN Roubaix Hauts-de-France et crée le spectacle participatif Let’s Move ! et le duo Dans mes bras. En 2019, il crée Métamorphose puis Adolescent, une première collaboration avec Françoise Pétrovitch.
En 2020, en réaction à la crise sanitaire, il crée la pièce 4m² au Grand Bleu à Lille. Elle sera ensuite présentée dans des théâtres labellisés Scène Nationale et des festivals de danse mais aussi dans des lieux non dédiés : collèges, EHPAD, commerces…
Depuis 2020, il collabore de manière régulière avec le vidéaste Léonard Barbier-Hourdin pour la création de films chorégraphiques. Ancrés sur le territoire des Hauts-de-France, ces projets impliquent pour la plupart les habitants de la région : Symbiose, réveil sur le terril (avec 80 amateurs), Huis Clos (carte blanche proposée par le musée du Louvre-Lens), Bouge ton Bassin (pour les 10 ans de l’inscription du Bassin minier à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO) …
À l’automne 2021, il crée deux duos chorégraphiques : L’autre et Lorsque l’enfant était enfant. Sa prochaine création, Des chimères dans la tête, est prévue pour l’automne 2023.
Source et en savoir plus : https://www.balletdunord.fr/
People
Direction artistique / Conception : Frédéric Borde, Sylvain Groud
Chorégraphie : Sylvain Groud
Interprétation : Cyril Geeroms/Lionel Begue, Aurélie Genoud/Juliette Nicolotto, Sylvain Groud/Yan Giraldou/Jérémy Kouyoumdjian, Agnès Canova/Anusha Emrith/Véronique Laugier
Musique originale : Frédéric Borde
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Association Mouvement Action Danse, La compagnie Sylvain Groud reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Haute-Normandie, de la Région Haute-Normandie, du Département de l'Eure, de la Fondation BNP Paribas dans le développement de ses projets et bénéficie d'un accueil en résidence au CHU de Rouen, dans le cadre de la mission « culture à l'hôpital ». Sylvain Groud est artiste associé à la Scène Nationale de Montbéliard en 2011 et 2012, et en résidence au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Frédéric Borde, Sylvain Groud
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Amala Dianor : danser pour donner à voir
La Fondation BNP Paribas
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.