One of Four Periods in Time (Ellipsis)
2022 - Réalisateur-rice : Carré, Josselin
Chorégraphe(s) : Carvalho, Tânia (Portugal)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
One of Four Periods in Time (Ellipsis)
2022 - Réalisateur-rice : Carré, Josselin
Chorégraphe(s) : Carvalho, Tânia (Portugal)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
Childs / Carvalho / Lasseindra / Doherty
Le collectif (LA)HORDE initie une rencontre entre les chorégraphes Lucinda Childs, Tânia Carvalho, Lasseindra Ninja et Oona Doherty. Bouillonnant !
La danse contemporaine de Lucinda Childs et Tânia Carvalho, le voguing de Lasseindra Ninja et le théâtre physique d’Oona Doherty entrent en écho sur la scène du MC2 Grenoble. Quatre chorégraphes, quatre œuvres et quatre univers unis dans un même désir d’inclusion et une même énergie créatrice par les danseurs du Ballet national de Marseille.
Ce spectacle polyptyque est l’occasion pour les chorégraphes invitées d’expérimenter, de revisiter, de s’interroger. Ainsi, Lucinda Childs renoue avec le Ballet national de Marseille pour revisiter une œuvre qu’ils avaient créée ensemble en 2009 : Tempo Vicino, Tânia Carvalho s’inspire de l’expressionnisme cinématographique pour présenter One of Four Periods in Time (Ellipsis), Lasseindra Ninja fait voguer pour la première fois un groupe de danseurs grâce à Mood et Oona Doherty transforme son célèbre solo Hope Hunt and the Ascension into Lazarus en une chorégraphie plurielle.
Décloisonner la danse contemporaine et militer pour une vision engagée de l’art, voici ce à quoi nous invite ce spectacle impulsé par (LA)HORDE.
Programme :
Tempo Vicino de Lucinda Childs
One Of Four Periods In Time (Ellipsis) de Tânia Carvalho
Mood de Lasseindra Ninja
Lazarus de Oona Doherty
Spectacle filmé le 9 mars 2022 au MC2 de Grenoble.
Carvalho, Tânia
Tânia Carvalho se forme dans les années 1990 à Lisbonne, à l’École Supérieure de Danse, au Forum Dança et suit le programme Arts et Création de la Fondation Calouste Gulbenkian. Elle est notamment interprète auprès des choré- graphes Francisco Camacho, Carlota Lagido, David Miguel, Filipe Viegas, Vera Mantero et Luis Guerra de Laocoi. Elle crée de nombreuses pièces avant de rejoindre le collectif Bomba Suicida, dont font partie Luís Guerra et Marlene Freitas. En 2004, le collectif est invité en résidence au festival NOW à Nottingham pour créer la pièce The secrets of my Nottingham Sleep.
Elle poursuit son travail de chorégraphe et crée If I could stay there forever (2005), A silent explosion is not quite disturbing (2005), I walk, you sing (2006), Orquéstica (2006), A slowness that looks like a velocity (2007), #1 Ricardo – Different movements (2007), Barulhada (2007), But from me I can’t escape, have patience ! (2008), Danza Ricercata (2008), Der Mann ist Verruckt (2009), Falling Eyes (2010), Icosahedron (2011), 27 Os (2012), Síncopa (2013) et The Recoil of Words (2013), commande passée par Les Subsistances dans le cadre du festival Aire de jeu.
Carré, Josselin
Réalisateur, depuis une quinzaine d’années, de documentaires et de captations de spectacles vivants, Josselin Carré gravite principalement dans le milieu du jazz, ses musiques connexes ainsi que la danse contemporaine. En 2005, il tourne son premier documentaire au Théâtre de la Cité Internationale à l’occasion d’ateliers chorégraphiques “Danse et architecture” et son premier court-métrage de fiction Monsieur et Madame Mezieres ou les volutes du temps. Depuis 2006, il s’associe à de nombreux artistes, festivals, labels, sites internet pour tourner des formats courts (Cinedans, Julidans, Citizen Jazz, Centre Pompidou …).
En 2010, il participe à la série de documentaire Jazzlive initiée par Oléo films. En 2014, il termine son portrait intimiste “Médo(S)” sur le musicien Médéric Collignon, sélectionné dans de nombreux festivals.
Josselin Carré a filmé de nombreux artistes dans des festivals et théâtres nationaux : Jazz in marciac, Sons d’hiver, Au fil des voix, Jazzdor, D’jazz Nevers, Festival Banlieues Bleues, The brain festival, Jazz Day initié par l’UNESCO, Danse Elargie, Théâtre de la ville, Théâtre de la Cité Internationale, Palais de Chaillot… Ses films sont diffusés principalement sur Mezzo, Arte Concert, Culture box, Arte.tv, TVM, TV SUD.
Il travaille principalement avec les sociétés de productions Oléo films, La Huit, Les canards sauvages, 24 images, Bocalupo Films, Readymade factory
En savoir plus : josselincarre.com
Ballet national de Marseille
C’est en 1972 que le chorégraphe Roland Petit crée les Ballets de Marseille. Ayant perdu son pluriel, le Ballet National de Marseille devient un Centre Chorégraphique National en 1984 et sera dirigée à partir de septembre 2019 par le collectif (LA)HORDE.
La création et la diffusion de spectacles du Ballet et d’artistes invités sont au cœur de ses missions. Fortement ancré dans son temps, curieux et ouvert sur le monde, le BNM est également un haut-lieu du patrimoine architectural marseillais, à proximité du parc Borély.
Source : BNM
En savoir plus : www.ballet-de-marseille.com
Childs / Carvalho / Lasseindra / Doherty
Direction artistique / Conception : (LA)HORDE - Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel
Assistance direction artistique / conception : Julien Ticot
Chorégraphie : Lucinda Childs, Tânia Carvalho, Lasseindra Ninja, Oona Doherty
Interprétation : Ballet National de Marseille - Sarah Abicht, Nina Laura Auerbach, Isaïa Badaoui, Alida Bergakker, Martha Eckl, Riley Fitzgerald, Myrto Georgiadi, Vito Giotta, Nathan Gombert, Ibai Jimenez Gorostizu-Orkaiztegi, Jonatan Jorgensen, Nonoka Kato, Yoshiko Kinoshita, Angel Martinez Hernandez, Hanna May Porlon, Aya Sato, Noam Segal, Dovydas Strimaitis, Elena Valls Garcia, Nahimana Vandenbussche, Antoine Vander Linden
Lumières : Eric Wurtz
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Ballet national de Marseille - (LA)HORDE, Théâtre de la Ville-Paris, Théâtre du Châtelet
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : ARTE, MC2 - Maison de la Culture de Grenoble
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La Maison de la Danse de Lyon
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
EIVV 2022 Le montage qui danse
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.