L'homme de l'Atlantique
2010
Chorégraphe(s) : Dubois, Olivier (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2010
Producteur vidéo : Maison de la Danse;Biennale de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
L'homme de l'Atlantique
2010
Chorégraphe(s) : Dubois, Olivier (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2010
Producteur vidéo : Maison de la Danse;Biennale de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Homme de l'Atlantique (L')
Chorégraphie Olivier Dubois
Interprétation Marianne Descamps et Olivier Dubois
« Une création à voir et à entendre. Toute l'histoire commence par l'envie d'aller à la rencontre d'un homme et de partager une admiration personnelle, une affaire commune, une époque révolue et oser se souvenir de l'insouciance, de l'inestimable valeur du talent. Mais aussi parler d'amour, de fascination, de cet autre, ce miroir et de fait de démesure, d'ambition et de pouvoir. Un trio, un homme, une femme, une voix... une ballade amoureuse de l'intime au public. Il ne s'agit pas d'une biographie, ni d'un hommage mais lorsque l'on se frotte à Frank Sinatra, «The voice», il faut bien sûr évoquer le talent, la rigueur, le réconfort, d'une voix inscrite mais aussi suggérer l'aveuglement que celle-ci a pu engendrer. Faut-il taire ce qu'il y a de plus obscur là où le talent procure le rêve et l'oubli? Peut-on encore entendre l'artiste et ne plus voir l'homme aussi ambigu soit-il? Pardonner l'homme pour ne pas condamner l'humanité au silence? Chanter, chanter encore... Danser, danser encore... Un décor élégant, une multitude de costumes. Entre la croisière sur un paquebot et le tour de Chant à Manhattan, de la scène gigantesque à la petite chambre noire, la démesure d'une époque, d'un talent et danser au milieu de tout cela. Se plonger dans le rêve et en arracher le magnifique et l'immonde, révéler le monstre. Deux interprètes traversés par cette voix pour saisir toute l'ambiguïté du personnage, l'ambiguïté de la vie amoureuse. Du noir, beaucoup de noir... Sombre, profond, trouble, brillant, élégant, mystérieux, réfléchissant... une mer noire. Quelques visages, des regards portés au public... mais que regardez-vous? La musique ? Frank Sinatra bien sûr, des tubes et encore des tubes. »
Olivier Dubois
Générique
Chorégraphie et scénographie Olivier Dubois assistant à la création Cyril Accorsi interprétation Marianne Descamps et Olivier Dubois musique Frank Sinatra arrangements musicaux François Caffenne création lumières Patrick Riou création costumes Cédrick Debeuf régie générale Séverine Combes, François Michaudel production administration Béatrice Horn
Production COD coproduction Biennale de la danse de Lyon, Théâtre National de Chaillot, L'apostrophe-Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise, NEXT Festival, Théâtre des Salins-Scène nationale de Martigues, Le Prisme|Saint-Quentin-en-Yvelines, Ménagerie de verre
Avec le soutien de DRAC d'Ile de France – Ministère de la Culture et de la communication pour l'aide au projet, de l'association Beaumarchais-SACD pour l'aide à la production, du Centre National de la Danse / Pantin et de l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson pour le prêt de studios, du Studio Harcourt Paris - Accueil Théâtre de la Renaissance, Biennale de la danse de Lyon
Production Maison de la Danse date du document vidéo 2010 réalisation Fabien Plasson Dernière mise à jour : Février 2011
Dubois, Olivier
Né en 1972, Olivier Dubois crée en 1999 son premier solo Under cover. En 2005, il présente avec Christine Corday le duo Féroces pour le théâtre de l'Esplanade à Saint-Etienne. La SACD et le Festival d'Avignon lui proposent en 2006 de créer une pièce dans le cadre du Sujet à vif, Pour tout l'or du monde.
Il crée en 2006 et 2007 les deux premiers volets du projet Bdanse : En Sourdine et Peter Pan. Il enseigne et dirige également de nombreux workshops au sein de compagnies et d'écoles à l'étranger. Il a reçu en juin 2007, le prix spécial du jury décerné par le Syndicat professionnel de la critique (théâtre, musique et danse) pour son parcours d'interprète et la création Pour tout l'or du monde. En 2008, il présente sa nouvelle création Faune(s) au Festival d'Avignon. Il est lauréat en août 2008, du Premier Prix Jardin d'Europe remis à Vienne (Autriche) lors du Festival ImpulsTanz. Il a signé en janvier 2009, la chorégraphie de La Périchole d'Offenbach mis en scène par Bérangère Jannelle à l'Opéra de Lille.
Il présente enfin en octobre 2009, une exposition L'interprète dévisagé au Centre National de la Danse et crée en novembre 2009, Révolution, pièce pour 14 danseuses sur des variations du Boléro de Ravel. Les Ballets de Monte-Carlo lui ont commandé une pièce autour du Spectre de la rose pour avril 2010. Il a été interprète de nombreux chorégraphes et metteurs en scène (Sasha Waltz, Nasser Martin-Gousset, Dominique Boivin, Jan Fabre, Emilio Calcagno, Charles Cré-Ange, Angelin Preljocaj, Karine Saporta, Elio Gervasi, Andy Degroat, Laura Simi...).
Il a également mené une création avec 120 amateurs au Prisme d’Elancourt intitulée Envers et face à tous en mai 2011. Ce projet se poursuit en mai 2014 dans le cadre de l’évènement Made in Rbx.
En 2012, Olivier Dubois a obtenu son diplôme d’état de professeur de danse en 2012 au titre de sa renommée.
Il crée Élégie pour le Ballet National de Marseille dans le cadre de Marseille 2013, capitale européenne de la culture. Il est nommé meilleur chorégraphe au Danza & Danza awards cette même année pour les pièces Tragédie et Élégie.
Il crée Souls en décembre 2013, à l’issue de résidences menées respectivement au Caire et à Dakar.
En janvier 2015 il crée Mon élue noire Sacre # 2. En juin, il présente, dans le cadre de son programme Made in Rbx au Ballet du Nord, l’avant-première des Mémoires d’un seigneur ou l’homme disparu qui rassemble un danseur de sa compagnie et quarante danseurs amateurs hommes.
Une nouvelle pièce de groupe composée de vingt-deux danseurs vient clore en août 2016 la Trilogie Étude critique pour un trompe l’œil : Auguri, créée à l’Internationales Sommersfestival à Hambourg et, en première française, à la Biennale de Lyon.
Sources : Ballet du Nord
En savoir plus : sites.google.com/site/olivierduboiscod
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.