La nuit les chats le gris_Clubbing
2008 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Dossavi, Julie (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : Cie Julie Dossavi
La nuit les chats le gris_Clubbing
2008 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Dossavi, Julie (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : Cie Julie Dossavi
La nuit les chats le gris_Clubbing
Un regard sur le monde de la nuit, noir, blanc, technocolor… Julie Dossavi campe un morceau de boîte de nuit où s’ébattent quatre filles. Shorts, hauts moulants et bottines, les clubbeuses s’exposent, chacune en solo, puis dans des danses à deux, à trois ou dans des ensembles. L’atmosphère s’échauffe, c’est parti pour la danse toute la nuit, et s’effiloche, chacun pour soi. La chorégraphie souligne l’organisation bien codifiée et les rituels d’un monde éphémère et superficiel. Le bar où l’on boit des verres et la cabine au miroir où l’on reprend des forces avant de revenir sur la piste. La musique donne les pulsations, une musique planante et entraînante, une musique sans fin avec des boucles, des appels, des contretemps. On sent la foule, les battements cardiaques, on se frôle, on se frotte, on se perd. Lunettes noires fashion. Rivalités. Lumières acidulées. Le plaisir de la fête est là, comme son envers. Un monde de plaisir, de déraison et d’insouciance. Un monde d’images, de lumières, d’exhibitions, d’apparences.
La culture des clubs et leur mythologie, le son, le strass, le sexe, l’alcool, la drague, les drogues. Une quête enivrante, libre, puissante, avec la sculpturale Julie Dossavi et sa danse urbaine métissée, qui explore le monde de la nuit. Influences contemporaines, hip hop et africaines pour un spectacle éminemment rassembleur.
Source : www.cie-juliedossavi.com
"Julie Dossavi apporte presque un regard sociologique sur le monde de la nuit, elle en décortique l’âme". Laurence Rollet, La Filature de Mulhouse
Dossavi, Julie
Née en France en 1968, d’origine béninoise, Julie Dossavi étudie la danse jazz. En 1990, elle est licenciée d’éducation physique et sportive (UEREPS), option danse contemporaine. Admise au CNDC d’Angers, elle s’engage dans la cie de Jean François Duroure. En 1992, elle est danseuse, assistante et répétitrice pour la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques d’Albertville, mise en scène par Philippe Decouflé.
Parallèlement, à son évolution dans le mouvement de la danse contemporaine, elle s’enrôle pour la promotion du voguing dans les boites de nuit, enchaîne les clips, les jingles et les défilés de mode (Jean-Paul Gaultier).
A partir de 1999, Julie Dossavi multiplie les échanges internationaux. Interprète pour la Cie Salia ni Seydou, Kader Attou, Kettly Noël, elle crée en 2003 la Compagnie Julie Dossavi à Poitiers et développe une danse contemporaine « très personnelle, hybride et robuste, sensuelle et plastique, toute en vibrations de formes et de rythmes ». Comédienne confirmée, elle compose des spectacles intimes autour de la condition féminine et du phénomène de double culture. A côté de pièces chorégraphiques pour plusieurs interprètes, Julie Dossavi creuse la forme du solo dansé sur une scène partagée avec des musiciens ou des chanteurs. Invitée par la manifestation Le Vif du Sujet, en 2004, elle demande à Daniel Larrieu de lui composer un solo A chaque vent le papillon se déplace sur le saule, présenté par les festivals Montpellier Danse et Paris quartier d’été. En 2012, elle présente Cross & Share aux Rencontres chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, où elle explore une troisième voie, celle d’une co-composition, co-écriture. Elle réunit autour d’un principe de création partagée des auteurs, chorégraphes, musiciens et metteurs en scène: Thomas Lebrun, Serge Aimé Coulibaly, Hamid Ben Mahi et Michel Schweizer. Julie Dossavi est artiste associée aux Treize Arches - scène conventionnée de Brive Arts Croisées / Ecritures d’aujourd’hui de 2013 à 2015. Elle est en résidence au Théâtre d’Angoulême scène nationale de 2007 à 2011 et « artiste en partage » au Centre Chorégraphique Internationales de la Rochelle de 2011 à 2013. Elle a dirigé des danseurs contemporains de l’Opéra du Caire, animé des stages au Cameroun, à Londres, et à Marrakech.
Source : Fondation Zinsou, programme "Dansons Maintenant !" 2011. Le Journal, quotidien d'information autour de l'événement "Dansons Maintenant !", n°9, 8 février 2015, Fondation Zinsou.
Compagnie Julie Dossavi : http://www.cie-juliedossavi.com/
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
La nuit les chats le gris_Clubbing
Direction artistique / Conception : Julie Dossavi
Chorégraphie : Julie Dossavi
Interprétation : Anaïs Roméo, Eloïse Deschemin, Marguerite Mboulé, Julie Dossavi
Scénographie : William Abello
Musique originale : El Fassa Club (Yvan Talbot, Allan Houdayer, Sébastien Fauqué et Frank Quintard)
Lumières : Laurent Matignon
Costumes : Chouchane Abello, Cyriaque
Son : David Godard
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Compagnie Julie Dossavi - Théâtre d’Angoulême scène nationale - Châteauvallon, centre national de création et de diffusion culturelles - L’Odyssée scène conventionnée de Périgueux - La Coursive scène nationale de La Rochelle - La Filature scène nationale de Mulhouse - Conseil général de la Charente
Durée : 60'
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
EIVV 2022 Le montage qui danse
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Carolyn Carlson, a woman of many faces
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
La Biennale de la danse
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.