The Köln Concert
2024 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Harrell, Trajal (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
The Köln Concert
2024 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Harrell, Trajal (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
The Köln Concert
Une pièce dansée sur le solo de piano le plus célèbre de tous les temps – le Köln Concert de Keith Jarrett. La compagnie de danse récemment fondée par Trajal Harrell au Schauspielhaus Zürich s'élance sur scène au rythme de cette musique. Mais avant que le Köln Concert ne retentisse, vous entendrez d'abord quatre chansons d'une autre artiste : la musicienne canadienne Joni Mitchell. Elle ouvre le spectacle, préparant ainsi la scène pour le musique de Keith Jarrett et la compagnie de danse. La pièce cherche un langage qui permet la proximité malgré les temps de distanciation sociale et d'éloignement. L'expérience commune de personnes tendres, d'interprètes montrant leur vulnérabilité sur scène, évoque la nécessité de rester proches les uns des autres malgré tout, d'avoir du respect pour soi mais aussi pour les autres, de se rappeler qu'il existe de nombreuses histoires de personnes rarement vues ou entendues. Les gens qui ont été poussés dans l'ombre, les solitaires, les accros, les abandonnés, les sans-abri, les tristes, qui défient fièrement leur abandon. Pendant The Köln Concert, c'est à eux que le plateau appartient.
Harrell, Trajal
Trajal Harrell est un chorégraphe basé à New York qui travaille beaucoup à l’international. Il est reconnu pour sa série de pièce intitulée Twenty Looks or Paris is Burning at the Judson Church qui réimagine une rencontre entre la danse post-moderne et le Voguing. Le format large de la série, Antigone Sr., a gagné le Bessie Award pour la meilleure production en 2012. A l’automne de la même année, il présente la dernière pièce de la série Judson Church is Ringing in Harlem (Made-to-Measure)/Twenty Looks or Paris is Burning at the Judson Church. Trajal Harrell prépare en ce moment une pièce plus courte pour le Ballet Cullberg et un nouveau projet pour huit interprètes, The Ghost of Montpellier Meets Samurai, qu’il a présenté en avant première lors du Festival Montpellier Danse en 2015. Il a également créé la première pièce d’une nouvelle série sur le Butô à partir de la pratique du Voguing. Cette création, Used, Abused and Hung Out to Dry, a été présentée au MOMA en février 2013.
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
The Köln Concert
Chorégraphie : Trajal Harrell
Interprétation : New Kyd, Maria Ferreira Silva, Trajal Harrell, Stephen Thompson, Thibault Lac, Songhay Toldon, Ondrej Vidlar
Conseil artistique / Dramaturgie : Katinka Deecke
Mise en scène : Trajal Harrell
Musique originale : Keith Jarrett, Joni Mitchell
Lumières : Sylvain Rausa
Costumes : Trajal Harrell
Décors : Trajal Harrell
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.