Island of no Memories
2012 - Réalisateur-rice : Gasnier, Philippe
Chorégraphe(s) : Ito, Kaori (Japan)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : 24 Images ; GIE Grand Ouest Télévision
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Island of no Memories
2012 - Réalisateur-rice : Gasnier, Philippe
Chorégraphe(s) : Ito, Kaori (Japan)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : 24 Images ; GIE Grand Ouest Télévision
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Island of no memories
Isidora est une île qui ressemble dans son apparence à notre monde. Ici, seul le quotidien est différent car la mémoire n'est pas une faculté qui existe chez ses habitants. Tout le monde ignore comment il s'appelle, quelle est sa maison, sa famille, tout le monde possède la même chose, les mêmes repères; l'insouciance y est le principal trait de caractère.
En imaginant cette île, Kaori propose un regard sur la notion de liberté, ou comment l'histoire et les souvenirs peuvent empêcher les hommes de lâcher prise.
Source : Kaori Ito
En savoir plus : www.kaoriito.com
Ito, Kaori
Imprégnée de culture japonaise et formée à la danse occidentale, Kaori Ito a développé un vocabulaire hybride et singulier qui lui ressemble. A la croisée des cultures et des langues, elle s’intéresse aux non-dits et à l’invisible. Proche de la danse théâtre, elle part de son vécu et de celui des interprètes pour faire surgir une nécessité intime d’être sur scène. Se fiant à l’intelligence corporelle, elle recherche l’immédiateté et l’instinct comme moteur du passage à l’acte. A partir de thématiques essentielles comme les tabous, la fin du monde, la mort, l’amour, la solitude, elle fait émerger des textes bruts et spontanés. De ces mots crus et vifs jaillit le mouvement nécessaire, fulgurant et sauvage qu’elle recherche. Elle travaille un corps qui fait le vide pour accueillir l’émotion du spectateur. Elle accède ainsi à un vocabulaire textuel et chorégraphique qui part de l’intérieur et qui nous interroge sur notre animalité et notre humanité.
« Ce que je recherche avant tout dans mon travail, c’est à faire bouger l’espace. J’essaye de faire exister l’espace vide autour de moi. C’est un peu une démarche de marionnettiste. Il y a quelque chose d’intéressant dans cette idée de la manipulation. Je cherche à découvrir qui tire les ficelles, quel élément attire l’autre… Il y a une sorte de spirale continue où on ne sait pas qui fait quoi et c’est ça qui est intéressant. J’essaie de faire totalement le vide, comme ça les gens peuvent projeter des choses. Je ne cherche pas à les guider. Je crois que ce n’est pas mon cerveau qui réfléchit quand je danse, c’est mon corps qui s’exprime. Donc, je vais essayer de ne pas laisser passer un message trop cérébral.»
« Le théâtre est une confession, chaque soir c’est la vie qui commence et qui se termine. »
En 2023, huit ans après avoir porté ses projets au sein de sa propre compagnie, Kaori Ito prend la direction du TJP, Centre dramatique national de Strasbourg – Grand Est. Elle souhaite en faire un lieu de théâtre transdisciplinaire, interculturel et intergénérationnel qui défend la transversalité de l’art, l’importance des questionnements qui habitent les enfants et leur implication dans les processus de création.
Source et en savoir plus : https://www.kaoriito.com/
Gasnier, Philippe
Island of no memories
Chorégraphie : Kaori Ito
Interprétation : Thomas Bentin, Kaori Ito, Mirka Prokesová
Conseil artistique / Dramaturgie : Satoshi Kudo
Lumières : Thomas Veyssière
Son : Louise Gibaud, Guillaume Perret
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Cécile Jeanson (Bureau FormART), Coproduction Le Merlan Scène Nationale de Marseille, le Grand Théâtre de Luxembourg, Saitama Arts Theater (Japon), Le Pacifique CDC de Grenoble Avec le soutien de MODUL-DANCE : Tanzhaus NRW, Dusseldorf, HELLERAU, Dresden, et le Centre National de la Danse de Pantin. Avec l'aide de l'ADAMI et la SPEDIDAM
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.