Interview d'Antoine Tempé
Extrait2011 - Réalisateur-rice : Fondation Zinsou
Présentée dans la/les collection(s) : Dansons Maintenant (Fondation Zinsou)
Producteur vidéo : Fondation Zinsou
Interview d'Antoine Tempé
Extrait2011 - Réalisateur-rice : Fondation Zinsou
Présentée dans la/les collection(s) : Dansons Maintenant (Fondation Zinsou)
Producteur vidéo : Fondation Zinsou
Interview d'Antoine Tempé
En 2011, la Fondation Zinsou présente le travail photographique d’Antoine Tempé autour de la danse contemporaine africaine dans l’exposition « Dansons Maintenant ! ». Ses portraits noir et blanc de chorégraphes africains et ses photographies couleur de scène sont accrochés en format 3 mètres par 3 mètres sur 19 containers disposés sur le Champ de foire, une place publique en plein cœur de Cotonou, au Bénin.
L’exposition, qui vise également à faire découvrir aux visiteurs les grands courants de la danse, propose un programme de vidéos diffusé à l’intérieur des containers, ainsi qu’une programmation de spectacles. L’exposition accueillera près de 110 000 visiteurs en trois mois (3 avril au 30 juin 2011)
Le container intitulé « Qui est Antoine Tempé » présente le parcours du photographe et diffuse un entretien vidéo d’une dizaine de minutes, tiré d’une interview d’une heure, filmée le 18 février 2011, à Cotonou, et réalisée par Aurélie Lecomte.
Tempé, Antoine
Le photographe Antoine Tempé est né à Paris en 1960. Après des études de commerce, il s’installe en 1983 à New York où il travaille comme trader, à Wall Street. « Je suis arrivé à la photographie par la danse, explique-t-il. Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la photo, je pratiquais beaucoup la danse ». En 1989, il se lance comme photographe et couvre les soirées new yorkaises pour diverses revues européennes. Le magazine Photo publie régulièrement ses images. Photographiant ses amis danseurs dans son studio, il en vient rapidement à collaborer avec des compagnies de danse afro-américaines. Son premier voyage en Afrique date de 1999, à l’occasion du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO). L’année suivante, il embarque pour un périple photographique d’un an en Afrique de l’Ouest et à Madagascar. Lors des 4°eme Rencontres Chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan Indien, à Antananarivo, en 2001, il rencontre la nouvelle génération de danseurs contemporains du continent africain à laquelle il va consacrer un travail de studio et de reportage, donnant lieu en 2005 à l’Exposition « Danseurs d’Afrique » (Columbia College de Chicago & Festival Kaay Fecc de Dakar). En 2011, la Fondation Zinsou lui consacre une exposition intitulée « Dansons Maintenant ! ». Invité par de nombreux festivals de danse, animant des ateliers photo, il partage son temps entre Paris, l’Afrique, le Brésil et New York. Ses images ont été publiées, entre autres, dans Actuel, American Photo, Danser, Libération, Le Monde, Mouvement, The Village Voice.
Source : Panneau d’exposition « Dansons Maintenant ! », Cotonou, 2011, Fondation Zinsou. Dansons Maintenant ! 2011, Catalogue de l’Exposition, Fondation Zinsou 2012. Ayoko Mensah, « Antoine Tempé : photographie « Corps et graphiques » », in Africultures, n°62, Janvier – Mars 2005, p. 155-156
Fondation Zinsou
La Fondation Zinsou a fait réaliser des captations de l'ensemble des représentations données dans l'événement "Dansons Maintenant!" qu'elle a organisé en 2011, 2012 et 2015 à Cotonou, au Bénin. Elle a également réalisé des interviews filmées des artistes et chorégraphes programmés lors de ces trois éditions.
Ces captations et interviews ont été mises, à titre gracieux, sur Numéridanse dans l’objectif de les rendre accessibles au plus grand nombre, étant donné leur caractère scientifique et leur contribution à la diffusion et à la promotion de l’art contemporain africain, plus particulièrement ici, le domaine de la danse contemporaine africaine.
Fondation Zinsou
Présidée par Marie-Cécile Zinsou, la Fondation Zinsou a ouvert ses portes en juin 2005 à Cotonou, Bénin. Pionnière en Afrique de l’Ouest, cette fondation privée œuvre pour le rayonnement de l’art contemporain sur le continent à travers des expositions au Musée de Ouidah et au LAB de Cotonou. La Fondation agit aussi pour la promotion de l’éducation et du développement social au travers d’actions de médiation culturelle et d’activités pédagogiques destinées en particulier au jeune public, avec pour enjeu majeur l’accessibilité pour tous à l’art et pour principe premier la gratuité totale.
En 2011, la Fondation Zinsou expose les photographies de danse d’Antoine Tempé et invite des chorégraphes à créer une œuvre in situ, en résonance avec les images de corps exposés. Le succès public de cet événement intitulé « Dansons Maintenant! » convainc la Fondation d’organiser une seconde édition, en 2012, dédiée uniquement à la danse, autour du thème de l’urbanité. En 2015, une troisième édition a lieu, en articulation avec l’Exposition « African Records » consacrée à la musique et à la photographie africaine des années 1950, 1970 et 1980, qui fournit le motif de nouvelles coproduction de spectacles.
Les trois éditions de "Dansons Maintenant !", 2011, 2012 et 2015 ont fait l'objet de captations vidéo (spectacles, restitutions d'ateliers, entretiens) constituant un fonds d'archives de 120 vidéos.
Les extraits des captations et interviews présents sur Numéridanse ont été mises à disposition à titre gracieux par la Fondation Zinsou.
Interview d'Antoine Tempé
Autres collaborations : Interview réalisée par Aurélie Lecomte le vendredi 18 Février 2011, Cotonou, Bénin. Filmé par Stéphane Agbessi-Loko
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Fondation Zinsou
Durée : 60 mn
En savoir plus - "Archives Dansons Maintenant !" - Fondation Zinsou
Le dépôt des archives vidéo de "Dansons Maintenant !", appartenant à la Fondation Zinsou a été rendue possible grâce à l'Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse, du Centre National de la Danse, accordée en 2021 à Anne Décoret-Ahiha dans le cadre du projet « Consolidation du champ chorégraphique africain : focus sur le Bénin » ainsi que grâce à l'aimable autorisation des artistes.
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin
Danses traditionnelles du Bénin
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.