Gestos de Mujer
2004 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Ruiz, Mercedes (Spain)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Compañia Mercedes Ruiz;Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Gestos de Mujer
2004 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Ruiz, Mercedes (Spain)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Compañia Mercedes Ruiz;Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Gestos de mujer
La sobriété est une des lignes directrices du spectacle. A l'élégante retenue de Mercedes Ruiz, s'ajoutent une création lumière et une mise en scène sans excès et sans fioriture. L'espace scénique, tout comme l'ensemble des chorégraphies, se transforme d'une pièce à l'autre, donnant ainsi l'impression de véritables tableaux. Tout est dans la juste mesure… Des camaïeux de gris, des enchaînements nuancés…
Chaque tableau met en scène un aspect du caractère de la femme andalouse, de sa force, de sa fierté et de sa fragilité passagère.
Source : Artemovimiento
Ruiz, Mercedes
Née en 1980, elle commence à danser professionnellement en 1986 avec le spectacle “Semilla Flamenca” dirigé par Ana María López. Puis plus tard, elle fait partie du spectacle de Manuel Morao y Los Gitanos de Jerez “Esa Forma de Vivir” avec lequel elle part en tournée pendant plusieurs mois entre Madrid, Paris et New York.
Elle intercale ses interventions avec des représentations dans les peñas et festivals andalous. Elle se produit à Rome (Italie) en compagnie de Miguel Poveda et au Théâtre Central de Séville.
Après son succès fulgurant à la Biennale de Séville où elle obtient le prix Biennale de Séville, Mercedes présente son travail dans les huit provinces d'Andalousie. Elle commence une carrière en tant que soliste et présente son premier travail au festival de Jerez: “Dibujo en el Aire” obtenant un énorme succès de la critique et du public. Elle se produit ensuite au Festival Nou Barris à Barcelone où elle est comparée à Carmen Amaya puis au Centre Culturel El Monte de Séville.
En 2004, elle présente son deuxième travail de compagnie “Gestos de Mujer” à la Biennale de la danse de Lyon, et donne plusieurs représentations notamment à Suresnes (Théâtre Jean Vilar), durant le Festival Flamenco de Nîmes, à Madrid (Centro Cultural de la Villa), au Festival de Jerez en mars 2005, etc…
En 2006, Mercedes Ruiz est annoncée sur les scènes les plus prestigieuses de toute l'Europe, comme celle du Théâtre de la Ville de Paris, et dans des festivals comme ¡Mira! et Montpellier Danse. En parallèle à ses tournées internationales, Mercedes a présenté sa dernière création “Juncá” à la Biennale de Flamenco de Séville en 2006 et au festival de Jerez en 2007 où elle a obtenu le Prix de la critique.
Source : ArteMovimiento
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Gestos de mujer
Chorégraphie : Mercedes Ruiz
Interprétation : Mercedes Ruiz
Musique live : Miguel Poveda, Londro, El Pulga (chant), Santiago Lara, Rafael Rodriguez (guitare), Antonio Coronel (percussions), Roberto Barroso (contrebasse), Santiago Lara (direction musicale)
Lumières : Manuel Llorens
Costumes : Fernando Ligero
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Arte y Movimiento producciones Avec le soutien de La Junta de Andalucía Consejeria de Cultura
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Cia Mercedes Ruiz, Maison de la Danse
Durée : 75'
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
EIVV 2022 Danse avec la caméra
EIVV 2022 Le montage qui danse
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Vidéo-danses mexicaines
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.