Fugante causal
Causal Leaker2021 - Réalisateur-rice : González H, Paloma
Présentée dans la/les collection(s) : International Meeting on Videodance and Videoperformance , EIVV 2022
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin et à la Maison de la danse de Lyon
Fugante causal
Causal Leaker2021 - Réalisateur-rice : González H, Paloma
Présentée dans la/les collection(s) : International Meeting on Videodance and Videoperformance , EIVV 2022
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin et à la Maison de la danse de Lyon
fugante causal
"... À partir d'une métaphore sinistre sur ce qui devrait être, je ressens la cause fugace de l'inexprimable somatographie de l'être ; la terre de chacun." PGH
Création
Cette pièce a été créée dans un contexte de pandémie, quelques mois après nous être déclarés en danger et éloignés. Pour le festival virtuel de bodypainting argentin "Fibopa".
Ma pratique artistique est de contact, je suis une artiste de la peinture sur peau. La pandémie a aussi remis en cause mon métier, le soutien à l'art vivant.
Développer la post-identité même si elle n'est pas encore nommée dans le monde... que suis-je ? Qu'est-ce que l'identité post-humaine ? Comment puis-je construire mon identité ? Qu'est-ce que nous sommes seuls ? qu'est-ce que l'autre ? Qu'est-ce qui existe entre..." Ce qui existe dans ce "dedans" et ce "dehors", tout cela faisait partie de ce qui était pris à l'image et à son édition.
Mon intérêt est basé sur le corps peint comme un langage potentiel, support d'un art vivant, empathique et politique. A travers le bodypainting j'ai représenté un bâtiment sur le corps, j'ai appliqué l'utilisation de 3 chromas de couleurs différentes pour pouvoir différencier ce qui s'est passé dans chaque partie du corps (rouge, vert et bleu). J'ai constamment essayé de représenter l'expérience esthétique de l'intangible de l'être. Ce qui nous est présenté comme un idéal, et qui ne favorise pas mon identité, attaque seulement l'émotion. J'ai voulu transmettre l'évidence d'un effondrement qui appartient à tous et qui est constant, soutenu par le mélange d'effets, ou de sons qui font appel à un rythme intérieur.
Musique
La caméra et les sons sont conçus pour croiser l'expérience esthétique chez le spectateur. J'ai utilisé une musique de base (https://freemusicarchive.org/music/Spectacular_Sound_Productions/Breathing/Breathing) et j'ai ensuite ajouté des effets sonores.
Idea, direction, art and makeup_ Paloma González H
Interpreter_ Natalia Sosa
Photo_ Gabriel Arambillete
Edition and montage_Yamila Cuendes
González H, Paloma
Paloma González Helguera (1989, Uruguay)
Artiste en peinture corporelle. Diplômée de l'Universidad del Trabajo del Uruguay (2010), membre de l'association mondiale de body painting et professeur en formation avancée en communication visuelle et plastique à l'Instituto de Profesores Artigas.
Formée en Uruguay et en Autriche, j'évolue depuis 2009 dans la direction, la conception et la production de maquillages, de décors, de costumes et d'accessoires pour les nouveaux médias, dans le domaine des arts de la scène (Carnaval, Théâtre), des arts plastiques (Exposition) et de l'audiovisuel (Court-métrage, Long-métrage, Clip vidéo, Art vidéo, Co-création en direct). Je développe sur trois lignes directrices thématiques ; l'immatériel, l'éphémère et nos actions en tant qu'espèce humaine dans un temps-monde. Influencé par la nature, la non frontière et l'éducation.
Je conclus dans un art hybride par la fusion de diverses expressions telles que la peinture, la mise en scène, la vidéo, la musique biologique, la cartographie, l'installation de performance, la poésie et la technologie ; les capteurs, la co-création de réseaux. Mes œuvres ont été présentées, primées et publiées en Uruguay, au Mexique, en Autriche et en Argentine.
fugante causal
Direction artistique / Conception : Paloma González H
Interprétation : Natalia Sosa
Durée : 3m03