DARKMATTER
2023 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Menzo, Cherish (Belgium)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
DARKMATTER
2023 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Menzo, Cherish (Belgium)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
DARKMATTER
Deux interprètes occupent la scène, portant des masques réfléchissants. Avec un soin cérémonial, une figure couvre le torse de l’autre d’un liquide sombre. Un blackout se prolonge pour marquer le changement de scène, interrompu par une césure déroutante : un visage apparaît et s’efface en un clin d’œil. Ce rythme haché, qui résiste à la linéarité du temps et brouille les identifications, prend sa source dans l’immersion de la chorégraphe Cherish Menzo au sein des archives sonores du hip-hop chopped and screwed, genre musical né dans les années 1990 à Houston dans le studio de DJ Screw. DARKMATTER expérimente la mise en mouvement de ces tempos ralentis. La distorsion devient alors un outil chorégraphique central pour remixer les représentations, les tordre et les renverser. DARKMATTER conçoit un seuil où les gestes, tout comme les perceptions, se fondent et se meuvent. Un travail qui invite, avec la matérialité des corps, à des questionnements cosmiques, orientés par des fictions spéculatives afrofuturistes et posthumanistes.
Source : programme du CND
Menzo, Cherish
Originaire de Bruxelles et d’Amsterdam, Cherish Menzo est avec Femke Gyselinck, Jan Martens et Steven Michel l’une des directrices artistiques de l’organisation GRIP, dédiée à la danse. Cherish est apparue en tant que danseuse et performeuse dans des pièces de Lisbeth Gruwez, Jan Martens, Nicole Beutler, Eszter Salamon, Benjamin Kahn et Akram Khan, entre autres. Son puissant langage gestuel s’exprime pleinement dans les œuvres qu’elle chorégraphie, des créations qui tournent à l’international. Cherish Menzo est à la recherche de façons d’être et de bouger qui placent la beauté et le grotesque sur un pied d’égalité. Elle recherche délibérément de nouveaux effets de distanciation permettant de l’éloigner, elle et les spectateurs, du domaine de ce qui est connu et de s’écarter du familier que nous n’avons que trop facilement tendance à considérer comme étant « la (seule) vérité ». Ses inspirations naviguent entre hip-hop industriel et nostalgie du hip-hop des années 1990 et 2000, elle s’appuie également sur des paroles de rap et sur les mangas et la fiction spéculative. En 2019, elle crée la pièce Jezebel et en 2022 DARKMATTER, deux pièces programmées au Theaterfestival de Flandres et ainsi qu’à l’occasion de son équivalent néerlandais.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
DARKMATTER
Direction artistique / Conception : Cherish Menzo
Chorégraphie : Cherish Menzo
Interprétation : Camilo Mejía Cortés, Cherish Menzo
Conseil artistique / Dramaturgie : Renée Copraij, Benjamin Kahn
Scénographie : Morgana Machado Marques
Texte : Cherish Menzo, Camilo Mejía Cortés, BOИSU, Shari Kok-Sey-Tjong
Musique originale : Musique Gagi Petrovic, Michael Nunes - Mixage Gagi Petrovic
Lumières : Niels Runderkamp
Costumes : JustTatty.com
Direction technique : Niels Runderkamp, Amber Stallenberg, Nele Verreyken
Autres collaborations : Coach vocal BOИSU, Shari Kok-Sey-Tjong - Conseil artistique Christian Yav, Nicole Geertruida - Voix Distorted Rap Choir
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Enregistré au CND le 17 novembre 2023
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
La Fondation BNP Paribas
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Écrire le mouvement
Käfig, portrait d'une compagnie
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.