Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Bal au centre... Balez donc [Tango]

Bal au centre... Balez donc [Tango]

Bal au centre... Balez donc

C'est d'abord avec « Dance Floor » que la vidéaste Charlotte Rousseau plonge les spectateurs de l'atrium du Centre national de la danse dans différentes séquences de danse de films musicaux populaires.

Puis c'est au son de Las Ondas Marteles (Sarah Murcia, Seb et Nicolas Martel) que Thomas Lebrun et Christine Corday ouvrent pour vous un bal pas comme les autres ! Accompagnés par Claudia Miazzo, Jean-Paul Padovani, Olga Plaza, Christian Ubl et Vanessa Marques Martinez, ils vous entraînent dans une "conférdanse" sur les traces des bals populaires d'hier à aujourd'hui, valsant d'une musette à un jerk, d'un tango à un swing, des danses de salon à la java en passant par le madison. Démonstrations et apprentissages à l'appui !

Enfin, le groupe Las Ondas Marteles et DJ Moulinex laissent la place aux voix, guitares, contrebasses et disques afin d'entraîner le public dans un Bal Rock à Billy endiablé.


Dernière mise à jour : octobre 2011

Miazzo, Claudia

Après une formation classique elle débute son parcours professionnel en Italie avec des compagnies de danse classique telles que Aterballetto.
À la suite d’une bourse d’étude avec Carolyn Carlson et Alwin Nikolaïs, elle s’installe en France et collabore avec de nombreux chorégraphes d’univers très différents parmi lesquels Thomas Lebrun, Jan Fabre, Christiane Blaise, Jean Gaudin  et Philippe Jamet, Frédéric Flamand....
Elle est primée au concours chorégraphique de Sens–Synodales en France, pour la création et l’interprétation du duoKodzokou et reçoit une mention spéciale pour son interprétation au concours chorégraphique de Vignale Danza en Italie.
Parallèlement à une formation à la release technique, à la danse contact et à l’analyse du mouvement dansé, elle obtient, en 2005, le diplôme d’État de professeur de danse au CND de Lyon.
C’est grâce à la danse contact et la recherche chorégraphique que le Tango argentin entre passionnément dans son évolution de danseuse. 
Après des longs séjours à Buenos Aires, elle fonde à Paris, avec Jean Paul Padovani, la Compagnie Tango Ostinato.

Plus d'informations

Site de la compagnie Tango Ostinato

Dernière mise à jour : avril 2015

Padovani, Jean-Paul

Après ses études de luth et de musique ancienne et baroque à Paris, il se produit en concert entre 1995 et 2000 dans plusieurs ensembles professionnels et en soliste. Ses recherches sur l’interprétation et sur l’improvisation le mènent au répertoire moderne et aux transcriptions d’Astor Piazzolla. Par la musique il découvre danse. 
Très vite, il développe sa recherche personnelle du mouvement en relation à sa formation musicale et à l’expérience de la pratique des arts martiaux et de l’escrime.
Il participe à de nombreux spectacles et performances en France et à l’étranger (Buenos Aires, Genève, Venise) comme danseur et chorégraphe, et il se fait connaître en développant sa propre qualité créative d’improvisation. Il évolue entre tradition et modernité, reliant le TANGO MILONGUERO traditionnel et TANGO NUEVO plus contemporain.
A plusieurs reprises, il séjourne à Buenos Aires où il se perfectionne avec Gustavo Naveira, Mariano "Chicho" Frumboli, Pablo Véron, Julio Balmaceda et Corina de la Rosa, Pablo Villarraza et Dana Frigoli, Nancy Louzan et Damian Esell, Christina Cortes.
Il vient à la Danse contemporaine en se formant et se perfectionnant auprès de Pierre Doussaint, Stephane Fratti, Bruno Sajous. Cette démarche enrichit sa gestuelle dans le Tango. Il est engagé par Thomas Lebrun pour participer au spectacle What you want ? au Théâtre 140 à Bruxelles et au Théâtre Nelson Rodriguez à Rio de Janeiro ainsi que pour plusieurs «Barda». Il fonde en mai 2008 la Compagnie TANGO OSTINATO avec Claudia Miazzo. 

Plus d'informations

Site de la compagnie Tango Ostinato

Mise à jour : avril 2015

Lebrun, Thomas

Chorégraphe, danseur et directeur artistique français reconnu pour son travail novateur dans le domaine de la danse contemporaine. Depuis le début de sa carrière dans les années 1990, Thomas Lebrun a développé un style chorégraphique distinctif qui mêle élégance, émotion et humour. Formé en danse classique, il est interprète pour les chorégraphes Bernard Glandier, Daniel Larrieu, Christine Bastin, Christine Jouve ou encore Pascal Montrouge. En 2000, Thomas Lebrun crée la compagnie Illico, implantée en région Nord - Pas de Calais.

Ses premières pièces[1] donnent le ton des univers et esthétiques qu’il explore, allant d’une danse exigeante et précise à une théâtralité affirmée.

Il maintient une adresse conviviale au public au Centre chorégraphique national (CCN) de Tours, dont il prend la direction en 2012 et où il poursuit un travail chorégraphique prolifique et aux formats diversifiés[2]. Son travail qui allie préoccupations politiques à une écriture construite et subtile attire l’attention de nombreux lieux de diffusion tant en France (Théâtre national de Chaillot, Biennale de la danse de Lyon, Festival d’Avignon, Festival Montpellier Danse, Monuments nationaux, Micadanses) qu’à l’étranger (Angleterre, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Croatie, Équateur, Finlande, Italie, Japon, Hong-Kong, Macao, Pays-Bas, Pérou, Russie, Suisse, Taïwan...). Poursuivant en parallèle des collaborations et coécritures chorégraphiques (Foofwa d’Imobilité, Cécile Loyer ou Radhouane El Meddeb), il chorégraphie également pour des compagnies à l’étranger notamment lors de saisons croisées de l’Institut français et répond à des commandes (Les Sujets à Vif- Festival d’Avignon/SACD en 2010, l’Académie de l’Opéra national de Paris en 2017, l'Opéra du Capitole de Toulouse en 2023).

Pédagogue de formation, Thomas Lebrun place la transmission au cœur de sa démarche. Il intervient régulièrement au Centre national de la danse de Pantin et de Lyon, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, à la Ménagerie de Verre, au Balleteatro de Porto, à la Formation Coline à Istres, au CNDC d’Angers ou dans les territoires d’Outre-mer. Depuis 2018, en lien avec le CDCN de Guyane et la Scène nationale Tropiques Atrium en Martinique, il développe « Dansez-Croisez », un projet d’échanges chorégraphiques mettant en jeu artistes ultramarins et hexagonaux.

En juin 2014, Thomas Lebrun a reçu le Prix Chorégraphie décerné par la SACD et a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en mars 2017.

En juin 2023, son solo L’envahissement de l’être (danser avec Duras), décerné par le Syndicat professionnel de la Critique théâtre, musique et danse a reçu le « Grand Prix du meilleur spectacle chorégraphique de l’année ».

    

[1] On prendra bien le temps d’y être, La Trêve(s), Les Soirées What You Want ? Switch, Itinéraire d’un danseur grassouillet ou La constellation consternée.


[2] La jeune fille et la mort (2012), Trois décennies d’amour cerné (2013), Tel quel ! (2013), Lied Ballet (2014), Où chaque souffle danse nos mémoires (2015), Avant toutes disparitions (2016), Les rois de la piste (2016), Another Look at Memory (2017), Dans ce monde (2018), Ils n’ont rien vu (2019), Mes hommages (2020), de bon augure (2020), Mille et une danses (2021), L’ombre d’un doute (2021), L’envahissement de l’être (danser avec Duras) (solo 2023), Sous les fleurs (2023).

Corday, Christine

Christine Corday suit un parcours riche et atypique (formation à la danse, à l'acrobatie et au chant) marqué par des aventures au long cours avec des chorégraphes, Dominique Boivin (« Cabaret Pataphysique », « Petites Histoires au-dessus du Ciel », « Mécaniques », « Conte sur Moi », « Le Lion et le Rat »), Jean Gaudin (« Soirée Privée »), Marc Tompkins (« Home »), Régis Huvier (« Et ils barjottent », « Cherche pas y'a moi », « T'es mort ou pas cap »), des collaborations avec Pascale Houbin, Thomas Lebrun et Martha Moore.
De ces rencontres et expériences est née une danse plus personnelle : trois soli créés entre 1997 puis les pièces « Mine de rien » (1997), « Elles » (2002), « Tous contes faits... si c'est possible » (2007), « Tim Songs » (2004), quatuor en collaboration avec le compositeur Jean-Christophe Marti, « Féroces » (2005) en collaboration avec le danseur et chorégraphe Olivier Dubois. Elle anime également des bals musette dans les théâtres.
Christine Corday et Viviane de Muynck travaillent en 2010 sur la pièce « La Mouche, l'Archange », « une histoire en mouvement, à deux voix, déraisonnables, extravagantes, contradictoires et absurdes » (création les 12, 13 et 14 novembre 2010 à la Ferme du Buisson - Scène nationale de Marne la Vallée, présentée notamment du 16 au 20 mars 2011 au Théâtre de la Bastille à Paris).

Dernière mise à jour : septembre 2011

Centre national de la danse, Réalisation

Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.). 

Bal au Centre... Balez donc

Chorégraphie : Thomas Lebrun, Christine Corday

Nos suggestions de videos
27:35

Nuit blanche

Codega, Claudia (Argentina)

  • Ajouter à la playlist
05:09

Le Bal [Tango]

Seth, Brigitte (France)

  • Ajouter à la playlist
07:21

Le bal tango

Montlló Guberna, Roser (France)

  • Ajouter à la playlist
02:51

Tangos y Valses

Stekelman, Ana-Maria (Argentina)

  • Ajouter à la playlist
02:21

Un-twomen-show

Lebrun, Thomas (France)

  • Ajouter à la playlist
04:59

En espérant l'eclipse

Robbe, Hervé (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

A fuego lento

Berbessou, Catherine (France)

  • Ajouter à la playlist
05:00

Proyecto Tango

Folco, Federica (France)

  • Ajouter à la playlist
06:01

Hombres

  • Ajouter à la playlist
05:12

Camilo

  • Ajouter à la playlist
09:00

A dentro

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus