Ziriguidum et Batalha urbana
2006 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Destri, Sonia (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2006
Producteur vidéo : Biennale de la danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Ziriguidum et Batalha urbana
2006 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Destri, Sonia (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2006
Producteur vidéo : Biennale de la danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Ziriguidum et Batalha urbana
Ils sont neuf, enfants des plus grandes favelas de Rio, danseurs et capoeiristes mêlant sans complexe hip hop, capoeira, samba, musique électronique et bossa nova. Neuf personnages en quête de reconnaissance, la rage au coeur, encadrés et mis en scène par Sonia Destri. Leur danse est acrobatique, bourrée d’énergie et d’invention, violente parfois, illustration du personnage de « dur » qu’ils doivent jouer pour survivre dans la jungle des cités. Ils explosent dans ce double programme… – Dans le cadre de la Biennale de danse de Lyon.
Source : Biennale de la danse 2006
Destri, Sonia
Sonia Destri Lie est directrice artistique et chorégraphe de la Companhia Urbana de Dança. Destri a voyagé à travers le Brésil et l'Europe après avoir terminé ses études, travaillant dans la danse, le théâtre, le cinéma et les comédies musicales. C'est alors qu'elle découvre la danse hip-hop et le b-boying. Elle a défini son interprétation unique et rafraîchissante de ces styles en leur insufflant les riches influences culturelles du Brésil et des favelas de Rio de Janeiro. Ses œuvres impliquent de manière créative des éléments de hip-hop, de b-boying, de danse contemporaine et aussi de danses sociales brésiliennes. Il a reçu le prix du meilleur scénario de la Fondation Ford, le prix de la mise en scène 2011 de l'État de Rio de Janeiro pour le spectacle Eu Danço, le prix FADA de la mairie de Rio de Janeiro (2012, 2013 et 2014) et le prix de la meilleure chorégraphie. Prix du Conseil International de la Danse (CID_Unesco).
Source : Sao Paulo Companhia de dança
En savoir plus : spcd.com.br
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Companhia Urbana de Dança
La Companhia Urbana de Dança dirigée par Sonia Destri est l'une des compagnies les plus renommées de Rio de Janeiro. Menant un travail minutieux de recherche sur les racines culturelles brésiliennes et mettant cette matière en dialogue avec les tendances contemporaines de la danse urbaine, elle produit une matière scénique et chorégraphique très riche et puissante. La danse met en valeur les identités des danseurs, leurs références et leurs attitudes, un accent carioca, brésilien et afro-descendant, tout en s'insérant de manière très juste dans ce qu'il y a de plus contemporain dans la danse urbaine.
Source : Sao Paulo Compnhia de dança
En savoir plus : spcd.com.br
Ziriguidum et Batalha urbana
Chorégraphie : Sonia Destri / Cia Urbana de Dança
Interprétation : Ruy Chagas Junior, Mauricio De Paula, Marinaldo de Brito Ramos « Coringa », Marcelo da Silva Abraão « Churros », Alexsandro Soares Campanha da Silva « Pity », Wanderlino Martins Neves « Sorriso », Bruno Serafim Passos « Choko », Raphael Russier Felipe, Luiz Tiago Sousa Laurindo « TS »
Musique originale : Sonia Destri, TS
Conception vidéo : Marcelo Rabello Destri
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Biennale de la danse - Charles Picq, 2006
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Amala Dianor : danser pour donner à voir
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
La Maison de la Danse de Lyon
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
EIVV 2022 Le montage qui danse
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.