Tam Tam
2012 - Réalisateur-rice : Carlès, James
Chorégraphe(s) : Carlès, James (France) Benga, Féral (Senegal)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Compagnie James Carlès Danse & Co - Créations pour groupe de dans.eur.euse.s , Compagnie James Carlès Danse & Co - Œuvres majeures du patrimoine chorégraphique ( Danses noires, danses modernes, danses contemporaines, danses urbaines, etc...)
Producteur vidéo : Carlès, James
Tam Tam
2012 - Réalisateur-rice : Carlès, James
Chorégraphe(s) : Carlès, James (France) Benga, Féral (Senegal)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Compagnie James Carlès Danse & Co - Créations pour groupe de dans.eur.euse.s , Compagnie James Carlès Danse & Co - Œuvres majeures du patrimoine chorégraphique ( Danses noires, danses modernes, danses contemporaines, danses urbaines, etc...)
Producteur vidéo : Carlès, James
Tam Tam
En forme d’hommage au chorégraphe et anthropologue sénégalais Féral Benga, dont le rêve fut, dans les années 30, de créer une compagnie composée de danseurs africains, Tam Tam s’attache à recréer l’univers de l’artiste sans raconter son histoire. Et l’on sent et l’on éprouve la chaleur. L’ondulation des corps laisse le spectateur goûter aux influences des danses traditionnelles africaines. Quatre danseuses dessinent des courbes dans l’espace comme d’infinies caresses, sensuels mouvements de hanches et de poignets. James Carlès, fait fi des territoires et des frontières, il nourrit son travail de la rencontre des langages du corps, Tam Tam est également une production musicale originale à partir des œuvres d’Erik Satie.
Carlès, James
James Carlès est chorégraphe, chercheur et conférencier. Il reçoit une formation initiale en danses et musiques d'Afrique et de sa Diaspora puis il se forme auprès des grands noms de la danse moderne à New York et à Londres principalement. Depuis 1992, il a engagé une démarche artistique et analytique qui explore les "lieux de jonctions" entre les danses, rythmes et philosophies d'Afrique et de sa Diaspora avec les techniques et les cadres de pensées occidentales. A ce jour, le répertoire de sa compagnie est riche de plus d'une cinquantaine de pièces de sa propre création et d'auteurs comme Katherine Dunham, Pearl Primus, Talley Beatty, Asadata Dafora, Géraldine Armstrong, Rick Odums, Wayne Barbaste, Carolyn Carlson, Robyn Orlin, etc.
Danseur soliste et performer hors pair, James Carlès a été interprète et collaborateur artistique pour non seulement, de nombreux "ensembles musicaux" allant du Baroque, à la musique contemporaine, en passant par le Jazz; mais également des chorégraphes tels que Carolyn Carlson, Robyn Orlin, Rui Horta, Myriam Naisy, etc.
Artiste associé à l'Astrada-Jazz In Marciac de 2012 à 2014, chercheur associé au laboratoire LLA Créatis de l'université Jean-Jaurès de Toulouse, James Carlès est particulièrement investit dans des projets patrimoniaux pour la diversité et la diffusion de la culture chorégraphique.
Il est également créateur et directeur artistique du festival "Danses et Continents Noirs".
Benga, Féral
François Benga, dit Féral est né à Dakar en 1906. Il vit une enfance tiraillée entre sa famille paternelle aisée, en relation avec l’administration coloniale, et sa famille maternelle connue pour ses activités de guérisseur. Ses origines sont importantes car elles sont associées à des formes culturelles particulières qui vont nourrir ses créations. Jeune adulte il tente sa chance à Paris. Apprenant que l’on cherche des figurants noirs au music-hall, il décroche son premier contrat aux Folies-Bergère. Des célébrités jalonnent sa carrière, comme Jean Cocteau, avec lequel il tourne le célèbre Sang d’un poète en 1930. Ses projets vont se heurter toutefois au manque d’argent et à la difficulté pour la critique et le public d’apprécier ses propres compositions. Il épouse une cousine paternelle qui lui donne un fils en 1955 et décède peu de temps après, en 1957 à Châteauroux.
Carlès, James
Depuis 2016, James Carlès a fait le choix de mettre à disposition du public l’ensemble de ses vidéos.
Tam Tam
Chorégraphie : James Carlès
Interprétation : Tiphaine Jahier, Angeline Gardiennet, Aurore Delahaye, Mirabelle Maquet et Stéphanie Songeons
Musique live : Musiciens : Tobiglay Voli, Clément Assemian, Dieudonné N'Kanza et Bastien Andrieu
Lumières : Arnaud Schlutz
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
EIVV 2022 Le montage qui danse
Devenir spectateur de danse
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
COLLECTION BAGOUET
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.
Carolyn Carlson, a woman of many faces
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.