Streams & Overflows
2024 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Harris Gkekas (Greece)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Streams & Overflows
2024 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Harris Gkekas (Greece)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Streams & Overflows
Avec Streams & Overflows, Harris Gkekas initie une série de travaux intitulée « DEFINIR/INFINIR», qui met en avant l’indissociable lien entre conscience et liberté. « Premier volet de cette série, Streams & Overflows questionne la vitalité et la dimension ludique du vocabulaire académique. La métaphore de l’eau me semble juste car avant d’accéder librement à la grande vitesse et aller jusqu’au débordement, les courants ont comme point initial une source. Dans notre cas la source est le vocabulaire académique et ses possibilités infinies dues à sa précision. La définition de ce qui est mis en jeu est abordée comme un outil d’analyse et de composition à la fois. Rigoureuse mais pas austère, notre proposition sera guidée par le plaisir, le vertige, le jeu, et l’ivresse inhérents au vocabulaire académique débordant par sa nature, afin de libérer le potentiel de nos forces et nos désirs. Un appel plein d’énergie à l’image des eaux sauvages, de leur éclat et leur vitalité. L’album de Keith Jarret, Book of Ways, et ses improvisations au clavecin, démontrent comment la source que constitue l’héritage baroque de J.S.Bach, se dépose naturellement dans son jeu actuel. Grand styliste dont l’impact sur le monde de la danse est comparable à celui de J.S. Bach pour la musique, William Forsythe a su donner à la danse classique un regard novateur. Son impulsion est encore vive en moi. Libre et joyeux comme les flots rapides, l’esprit joueur qu’il a réussi à insuffler, traversera j’en suis certain, les générations à venir ».
Harris Gkekas
Harris Gkekas, né en 1983, a grandi dans le mont Olympe en Grèce. Après avoir suivi les premiers cours de Tania Miltenova, il a étudié pendant cinq ans avec Daniel Lommel à Bourges. Il a bénéficié du soutien de la Fondation A.Onassis pendant deux ans.
Sa carrière de danseur fait de lui l'un des danseurs les plus polyvalents de son époque. Il est l'un des rares chorégraphes à qui l'on a demandé de créer à la fois des œuvres contemporaines et des pièces sur pointes de style néoclassique.
Il a commencé sa carrière comme membre du Jeune Ballet International à Cannes, puis s'est produit comme soliste dans des compagnies telles que l'AENAON Ballet Théâtre, le Ballet National du Rhin, le Ballet du Grand Théâtre de Genève et le Ballet de l'Opéra de Lyon. Il a participé à des créations avec Lucinda Childs, Maguy Marin , Ralph Lemon, Rachid Ouramdane, Christian Rizzo, Otto Ramstad, Felix Ruckert et a dansé des œuvres de Trisha Brown , Saburo Teshigawara, Alain Buffard, Russel Maliphant, William Forsythe, Jiri Kylian , Mats Ek , Merce Cunnigham, Jérôme Bel, Tero Saarinen , Sidi Larbi Cherkaoui ..parmi d'autres.
Depuis novembre 2014 il collabore avec Catherine Diverrès pour le duo Dentro, Blow the Bloody Doors Off ,Jour et Nuit, Echo. Il collabore également avec Hervé Robbe New Landscape, Christian Rizzo Une Maison, MIRAMAR, Syndrome Ian , Michèle Noiret Chant des Ruines Théo Mercier La fille du collectionneur , Lionel Hoche Dimanche éperdument, Ioannis Mandafounis One One One, Yves Noel Genod Leçons de Ténèbres, et Fabrice Lambert RENVERSE.
En 2015, il fonde Strates et démarre son activité avec des projets personnels tels que Yond.Side.Fore.Hind , VWA , Mille, Plateaux, Toute l'eau et rien que des gouttes, UNE, BLACKOUT DIALOGS ainsi que des œuvres collectives comme INFINIR avec Elise Alloin, Sivi Simon et Didier Ambact.
Outre les œuvres réalisées au sein de Strates, Harris a créé des œuvres pour le Ballet de l'Opéra National du Rhin, le CNSMD de Lyon (deux fois sur chaussure à pointe), le CNSMD de Paris, le CNDC d'Angers, le CAD de Châteauroux, l'Opéra National Grec, l'École de l'Opéra National Grec, la Compagnie de Danse Delattre, l'École Nationale de Danse Contemporaine Grecque (KSOT). En 2017, la Fondation Royaumont l'a choisi comme chorégraphe pour '' Dialogues 2 ''.
Depuis 2018, il est le directeur artistique de plusieurs œuvres vidéo pour des structures publiques ou privées, ainsi que le conseiller artistique de The Office Gallery, basée à Nicosie et à Paris. La collection privée de la galerie est aujourd'hui l'une des plus respectées au monde et a été sélectionnée dans le BMW Art Guide. https://theofficegallery.com
Harris est professeur invité dans des écoles comme le Royal Danish Ballet Summer school ou Rosella Hightower à Canens ou dans des compagnies de ballet comme le Ballet de Lyon, le New Zealand Royal Ballet, le Ballet de Bâle et le Ballet du Rhin. Strates est également tourné vers la transmission à travers des séminaires et des ateliers afin de partager les impressions fraîches du domaine de la création de la manière la plus directe possible.
Fils et petit fils de musiciens autodidactes, il poursuit cette tradition en étant lui aussi un musicien autodidacte. Il explore principalement les claviers et la guitare et compose de la musique rock psychédélique, mais collabore aussi avec de grands batteurs comme Didier Ambact et Seijiro Murayama.
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
CNSMD Lyon
Année de création: 1985
Chaque saison, les danseur·ses-étudiant·es du Jeune Ballet du CNSMD de Lyon, sous la direction artistique de Kylie Walters, explorent et interprètent différents territoires de l’art chorégraphique contemporain grâce à l’invitation d’une nouvelle génération de chorégraphes, émergents et de renommée internationale, nourris par le métissage des pratiques, des communautés et des styles de danse.
Du néoclassicisme à la House, du Jumpstyle à la danse post- moderne ou contemporaine, du DanceHall à la Performance...
Le Jeune Ballet regroupe les étudiant·e·s en dernière année de formation en danse classique et contemporaine au CNSMD de Lyon et leur donne, à l’aube de leur vie professionnelle, l’expérience d’une compagnie et d’une vraie tournée sur scène, en France et à l’étranger, et dans de nouveaux lieux : musées, espaces urbains, forêts, places à ciel ouvert... partout où peut exister la danse !
Source : CNSMD Lyon
En savoir plus : cnsmd-lyon.fr
Streams & Overflows
Direction artistique / Conception : Harris Gkekas
Musique originale : Keith Jarrett Book of Ways
Lumières : Mireille Dutrievoz et Philipp Elstermann
Costumes : Harris Gkekas en collaboration avec Maïté Chantrel
Son : Gilles Duroux
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
La Maison de la Danse de Lyon
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.