Patria
2011
Chorégraphe(s) : Servera, Andrea (Argentina)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : IDILL
Patria
2011
Chorégraphe(s) : Servera, Andrea (Argentina)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : IDILL
Patria
La vidéo vient d'une réflexion sur l'idée de l'identité nationale de nos jours.
Nous souhaitions faire une vidéo qui interrogerait sur le type de danse qui représente l'Argentine. Cette vidéo marque également les débuts de Combinado Argentino de Danza, groupe de danseurs contemporains, de danseurs folkloriques et de B-boys, avec, pour principal personnage, le poncho. Ce vêtement est un emblème du nord au sud et de l'est à l'ouest. Elle a été tournée dans le hall de l'ancienne bibliothèque nationale et dans le bureau de Jorge Luis Borges lorsqu'il la dirigeait.
Servera, Andrea
Née en Argentine, Andrea Servera a vécu toute son enfance dans la périphérie de Buenos Aires, puis à Neuquén.
Toute petite, elle prend des cours de danse, que ce soit de la danse classique, espagnole, jazz ou folklorique.
Lorsqu’elle décide de devenir danseuse contemporaine, elle suit les cours d’Ana Kamien, puis intègre l’atelier du Teatro General San Martín.
Elle a, par la suite, étudié auprès de nombreux enseignants en Argentine et à l’étranger.
Elle reçoit des bourses et des aides de la Fundación Antorchas, de Prodanza et de l’Instituto Nacional de Teatro et bénéficie de coproductions de la part du Chapter Arts Centre (Royaume-Uni) où elle a également pu faire des résidences artistiques.
Elle fait des tournées en Amérique et en Europe avec certaines de ses œuvres comme « Te verde », « Planicie Banderita », « La sombra de un pájaro en vuelo », « Amor a mano », « Nada suceda » et « Estructura suspendida ».
Son travail repose sur des projets artistiques et de transformation sociale. Dans le cadre de la fondation « Crear vale la pena » (Créer vaut la peine) et en collaboration avec de jeunes artistes défavorisés, elle met en scène « Interior americano », une pièce dont la première a eu lieu au MALBA (Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires : Musée d’art latino-américain de Buenos Aires) et présentée dans des festivals internationaux (Allemagne, Autriche). Par ailleurs, elle a participé pendant trois ans au programme de l’Université de Buenos Aires en tant que professeure de danse dans la prison pour femmes d’Ezeiza. C’est là qu’elle a tourné le documentaire de vidéodanse intitulé « ezeiza », programmé dans des festivals nationaux et internationaux (Angleterre, Uruguay, Chili, New York, Philadelphie).
Elle a fait partie du jury de plusieurs concours et récompenses (Mac Station, Premio Faena, FIBA, Fondo Nacional de las Artes, etc.).
Co-directrice des Ve, VIe et VIIe Festival de Danza de Buenos Aires, elle a fait la programmation de la partie danse du festival « Ciudad Emergente » qui met en avant les danseurs urbains et leurs performances.
Depuis 2011, Andrea Servera dirige le Combinado argentino de danza (CAD), un groupe indépendant composé de danseurs issus de la danse contemporaine, du hip hop et de la danse folklorique qui se produisent dans tous les espaces possibles, des quartiers défavorisés aux grands théâtres, tout en adaptant leurs spectacles aux possibilités et qui considèrent la danse comme un mélange et une diversité et font des expériences avec d’autres danseurs et artistes.
Andrea Servera et le groupe ont présenté pour la première fois la pièce « Tu casa » au théâtre San Martín puis ont participé au FIBA (Festival Internacional de Buenos Aires : Festival international de Buenos Aires) et au MICA (Mercado de Industrias Culturales Argentinas : Marché des industries culturelles argentines).
Ensemble, ils ont parcouru le pays en dansant, ils ont dansé aux rencontres Berlin-Buenos Aires et se sont produits en Espagne et au Brésil.
En 2014, une résidence à Johannesburg (Afrique du Sud) aux côtés de la compagnie The Forgotten Angle Theatre Collaborative, leur a permis de donner des représentations de sortie de résidence dans la ville et à Soweto.
Le dernier spectacle du CAD, « Gurisito Cósmico », une pièce réunissant quarante jeunes danseurs issus de diverses formations, a eu lieu à Tecnópolis.
En 2015, le Combinado Argentino de Danza a été sélectionné par le programme Southern Exposure de la Mic Atlantic Fundation et est parti en tournée à travers les États-Unis où Andrea Servera et les danseurs ont donné des cours dans des universités et des écoles d’art et des représentations dans des théâtres, à Miami, New York et Seattle. Ils ont également représenté l’Argentine au Micsur à Bogota (Colombie).
Aux côtés d’autres artistes, Andrea Servera a participé en tant qu’enseignante à des projets et des expériences reliant art, politique et informations (« Danza, política y oficio » à la Bienal de Arte Joven et l’atelier « Performances Informativas » au CCK).
Au cours de l’année 2016, elle a dirigé avec le CAD un projet de formation et de diffusion de leurs concepts de danse et de création dans les bidonvilles de la ville de Buenos Aires et dans des petits villages de l’arrière-pays. Actuellement, elle mène à bien le projet Recreo : des interventions de danse dans les cours de récréation des écoles publiques.
En savoir plus : andreaservera.com.ar
Patria
Direction artistique / Conception : Karin Idelson & Gabriela Goldberg
Chorégraphie : Andrea Servera
Interprétation : Santiago Romero, Marcelo David Martinez, Gabriela Pastor
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Fondation BNP Paribas
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
La petite histoire de Numeridanse
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
EIVV 2022 Le montage qui danse
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Écrire le mouvement
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.