Monster
Inspiré du mythe du Minotaure2015 - Réalisateurs : Dumaret, Aurélie - Villemagne, Emilie
Chorégraphe(s) : Matos, Jean-Marc (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Spectacles de danse contemporaine et arts numériques
Producteur vidéo : K. Danse
Monster
Inspiré du mythe du Minotaure2015 - Réalisateurs : Dumaret, Aurélie - Villemagne, Emilie
Chorégraphe(s) : Matos, Jean-Marc (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Spectacles de danse contemporaine et arts numériques
Producteur vidéo : K. Danse
Monster, le spectacle
Un spectacle combinant danse contemporaine et médias numériques interactifs basé sur une relecture de la Maison d’Astérion de Jorge Luis Borges (inspiré du mythe du Minotaure). Le spectacle peut être vu de l’intérieur (public au centre de la scénographie sur le plateau) ou de l’extérieur.
Matos, Jean-Marc
Formé à l’école de la danse moderne (Merce Cunningham) et post moderne américaine (Lucinda Childs, David Gordon, …) à New-York, Jean-Marc Matos (né à Bogota; vit et travaille entre Toulouse et Paris) n’a de cesse, depuis 1983, de créer des chorégraphies originales et développer toutes les médiations imaginables. Il s’intéresse aux projets chorégraphiques qui mettent en lumière la confrontation entre le corps et les technologies numériques, afin d’en dégager une écriture corporelle porteuse de sens.
Il a créé près de quarante-cinq chorégraphies présentées en France et dans de nombreux pays à l’étranger (Europe, Amérique Centrale et du Sud, USA, Canada, Maroc, Inde, Pakistan).
Il présente régulièrement ses spectacles dans des lieux et espaces culturels tels le Centre de création numérique Le Cube (Issy Les Moulineaux), la Fondation EDF, la Pyramide du Louvre et le CENTQUATRE (Paris), le FIAV (Casablanca, Maroc) …ou encore le festival Romaeuropa (Italie). Jean-Marc Matos a été en résidence à la Fondation Bogliasco (lauréat du Fellowship en Danse, Gênes, New-York). Il a reçu le prix Pulsar Open Art Prize en 2017 (projet BodyFail), est lauréat de l’appel à projets “Phare” de la Diagonale Paris Saclay (projet RCO), et est partenaire de plusieurs projets européens (Metabody, WhoLoDancE).
Il anime depuis 2013 la plateforme transdisciplinaire Metabody_Toulouse. www.k-danse.net
Collectif 1mn69
En étroite collaboration avec 1minute69, Illusion audiovisuelle interactive
Artistes numériques : Aurélie Dumaret & Emilie Villemagne
Dumaret, Aurélie
Aurélie Dumaret. Anciennement 1minute69
Villemagne, Emilie
Villemagne, Emilie Anciennement 1minute69
K. Danse
Compagnie de danse contemporaine impliquée dans de nombreux projets de création, recherche et médiation au croisement de la danse et des arts numériques.
K. Danse se distingue par le développement d’une écriture chorégraphique contemporaine basée sur une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel). www.k-danse.net
Présence, depuis 1983, dans les principaux festivals et manifestations culturelles en France et à l’étranger : Festivals d’Aix en Provence, Avignon IN, la Rochelle, Châteauvallon, Métafort d’Aubervilliers, Centre Américain de Paris, Centre Georges Pompidou, Grande Halle de la Villette, Scène Nationale de Créteil, Maison de la Danse de Lyon, Centre National Art et Technologie de Reims, Centre National de la Danse, ISEA 2000 à Paris, Monaco Dance Forum, Espace Odyssud de Blagnac, Cité de l’Espace de Toulouse, Centre National des Ecritures du Spectacle, La Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon, Festival Electrochoc de Bourgoin, Centre de Création Numérique le Cube d’Issy Les Moulineaux, Festival Les Bains Numériques – Enghien Les Bains, Galerie l’Ardenome – Avignon, Le CENT-QUATRE – Paris, Fondation Groupe EDF et Le Louvre, Pyramide – Paris (prix Pulsar Open Art Prize avec BodyFail, 2017 et 2018), Festival CURIOSITas (Paris-Saclay, 2019)…
Tournées aux U.S.A., Canada, Allemagne, Belgique, Hongrie, Pakistan, Mexique, Italie, Grande-Bretagne, Japon, Venezuela, Espagne, Mexique, Maroc, Amérique Centrale, Inde : Soros Center – Budapest, Video Fest et Centre Podewill – Berlin, Festival International de Hambourg, Fondation Polar – Caracas, Festival Medi@rte – Monterrey, Festival VAD de Girona et IDN – Barcelone, Festival International d’Art Vidéo – Casablanca, Teatro Nacional-Guatemala, NIAS – Bangalore, Inde, Festival DiD au studio AEIP – Milan, Festival Llunes Musée EsBaluard – Palma de Majorque, Festival ScenoFest Quadriennale de Prague, Foire Internationale de Théâtre et Danse – Huesca, Espagne (prix du projet le plus innovant en 2012), Casa Paganini (Gênes, Italie), Romaeuropa Festival (Rome), la Sorbonne Abu Dhabi – Emirats (Rencontres de Royaumont, 2018), Festival International d’Art Vidéo (Casablanca, Maroc, 2019) ……
Lauréat de l’appel à projets “Phare 2017” de la Diagonale Paris Saclay pour le projet RCO (avec la scientifique et artiste Sarah Fdili Alaoui), lauréat du Fellowship (en Danse) de la Fondation Bogliasco 2017 (Gênes Italie, New-York).
Monster, l'équipe
Direction artistique / Conception : Matos, Jean-Marc
Assistance direction artistique / conception : Holst, Anne
Chorégraphie : Matos, Jean-Marc
Interprétation : Masson Marianne et Mario Garcia Sáez
Conseil artistique / Dramaturgie : Holst, Anne
Mise en scène : Matos, Jean-Marc
Scénographie : Matos, Jean-Marc
Musique additionnelle : Mika Vaiano
Conception vidéo : Artistes numériques : Aurélie Dumaret & Emilie Villemagne
Lumières : Stuber, Yarol
Costumes : K. Danse
Décors : K. Danse
Direction technique : Stuber, Yarol
Son : Design sonore : Matos, Jean-Marc
Autres collaborations : Courcelle, Arnaud : aide à la régie numérique
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Soutiens et aides publiques : la compagnie K. Danse est soutenue, pour ses projets de création, par la ville de Toulouse, la ville de Villeneuve-Tolosane, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et par l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger. Partenariat : La compagnie K. Danse est partenaire co organisateur du projet européen pluri annuel (2013-2018) Metabody www.metabody.eu
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : K. Danse et 1mn69
Durée : 1 h
Presse - Dossier - Site dédié - Autres vidéos
Presse générale K. Danse : https://www.k-danse.net/wp-content/uploads/2015/03/dossier-de-presse-kdanse.pdf
Presse Festival à Barcelone : https://www.k-danse.net/wp-content/uploads/2015/11/PRESSE-MONSTER-BARCELONE.pdf
Dossier descriptif : https://www.k-danse.net/wp-content/uploads/2020/04/MONSTER_dossier-artistique_KDanse.pdf
Site dédié : https://www.k-danse.net/portfolio/monster-2/
Autre vidéo : https://vimeo.com/160065949
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La petite histoire de Numeridanse
La part des femmes, une traversée numérique
EIVV 2022 Danse avec la caméra
EIVV 2022 Le montage qui danse
10 EIVV 2023 - Sélection
Charles Picq, réalisateur en danse
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.