Mono
2013 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Serussi, Itamar (Israel)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Mono
2013 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Serussi, Itamar (Israel)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Mono
Pour « mono », pièce présentée dans le cadre du réseau européen Modul-Dance, le chorégraphe israélien s'est inspiré avec humour d'un slogan pour une poussette double : « En trois clics, passez de mono à duo ».
Sur la musique électronique, jungle répétitive, de Richard van Kruysdijk, six danseurs évoquent la multitude de combinaisons possibles dans cette aventure du quotidien.
Poussant ses interprètes au maximum de leurs possibilités physiques, Itamar Serussi utilise l'improvisation sur des processus de composition singuliers afin de repousser les frontières et de créer de nouvelles émotions.
Dernière mise à jour : juin 2013
Serussi, Itamar
Itamar Serussi Sahar est né en Israël, en 1978. Il débute ses études de danse à l'âge de 15 ans à l'Académie de danse Israélienne. En 1998, il a commencé à danser au sein de la Batsheva Dance Company.
Depuis 2006, il développe son propre style. Il expérimente les limites physiques en utilisant l'humour et l'improvisation, et tente de dépasser les limites d’une certaine tradition en danse. Son travail peut être défini comme ludique, léger et élégant. Toutes ses pièces sont le résultat d’une réelle synergie entre son entourage créatif, ses danseurs et lui même. De 2010 à 2012, il est chorégraphe associé au Danshuis Station Zuid de Tilburg aux Pays-Bas. Dans ce cadre, il a créé plusieurs pièces : Phenomena, Undo, Ferrum, Lust et Mono, qui a été nominé pour un Swan Award comme "meilleure production de danse - saison 2011-2012" à la Nederlandse Dansdagen de Maastricht.
Ses oeuvres ont été présentées à Londres, Llubljana, Paris, Prague, Brno et dans cinq villes finlandaises. Itamar Serussi a également créé pour différentes compagnies à Graz, Copenhague, Anvers et la Haye.
Source : Ballet de Lorraine
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Mono
Chorégraphie : Itamar SERUSSI
Interprétation : Ryan DJOJOKARSO, Genevieve OSBORNE, Connor SCHUMACHER, Luca CACITTI, Milena TWIEHAUS, Michaël WÄLTI
Scénographie : Florain VERHEIJEN
Musique originale : Richard VAN KRUYSDIJK
Lumières : Ate Jan VAN KAMPEN
Costumes : Liat WAYSBORT
Durée : 60 minutes
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.