The line is a dot
2023 - Réalisateurs : Plasson, Fabien - Belanger, Juliette
Chorégraphe(s) : Dorvillier, DD (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Producteur vidéo : Maison de la danse
The line is a dot
2023 - Réalisateurs : Plasson, Fabien - Belanger, Juliette
Chorégraphe(s) : Dorvillier, DD (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Producteur vidéo : Maison de la danse
The line is a dot
À l’aide du procédé de Partitions Graphiques Animées conçu avec Sébastien Roux, les danseurs activent la partition projetée en temps réel, sur un écran visible d’eux seuls. Leurs rôles sont tirés au sort avant chaque représentation.
Trois ensembles de matériaux constituent trois parties : la chanson, les horizontaux et le grand tableau.
Source : Maison de la danse
Dorvillier, DD
DD Dorvillier travaille à New York depuis 1989, avant de s’installer en France en 2010. Sa recherche artistique comprend des processus paradoxaux, équilibrant l’exploration du corps sensible, la construction chorégraphique, la philosophie, le langage. Elle reçoit de nombreux prix tels le John Simon Guggenheim Award, le prix de la Foundation for Contemporary Arts, des Bessie Awards, le Doris Duke Performing Artist Award et le prix du Jury PODIUM en 2019 pour le quatuor Danza Permanente. Son travail est présenté dans des festivals et salles en Europe et aux États-Unis tels The Kitchen, Centre Pompidou, Kaaitheater, ImPulstanz… En 2017-2019, elle est artiste chercheuse associée au master exerce à l’ICI – CCN Montpellier, en 2019-2022 artiste associée au CDCN Le Dancing Dijon.
En 2020, avec le compositeur Sébastien Roux, elle crée La Corvette, un espace de recherche et création en Côte d’Or, France.
Source : Maison de la danse
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Belanger, Juliette
Juliette Belanger est réalisatrice et monteuse, principalement dans le domaine du spectacle vivant (théâtre, danse, musique, etc.).
C’est au cours de ses premières années d’étude en Métiers des Arts et de la Culture, qu’elle commence à Lille en 2018 et finit à Paris en 2021, que Juliette développe ses compétences et son goût pour l’image et la création vidéo.
Très vite, le monde du spectacle vivant l’intrigue et, dès 2019, ses premières expériences professionnelles s’y inscrivent. Entre festivals de théâtre, compagnies et autres associations de productions, elle découvre et défend les enjeux de la vidéo pour la diffusion du spectacle vivant. Elle termine son cursus universitaire en 2022 en suivant la Licence Professionnelle Techniques et Pratiques Artistiques du montage à Lyon II.
Elle découvre alors le monde de la danse en 2023, en collaborant avec le réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse, Fabien Plasson.
Aujourd’hui, elle réalise et monte des captations de spectacles de théâtre et de danse pour divers festivals, compagnies et évènements culturels tout en continuant à créer divers contenus vidéos autour du spectacle vivant (reportages autour des créations, portraits d’artistes, etc.)
CNSMD Lyon
Année de création: 1985
Chaque saison, les danseur·ses-étudiant·es du Jeune Ballet du CNSMD de Lyon, sous la direction artistique de Kylie Walters, explorent et interprètent différents territoires de l’art chorégraphique contemporain grâce à l’invitation d’une nouvelle génération de chorégraphes, émergents et de renommée internationale, nourris par le métissage des pratiques, des communautés et des styles de danse.
Du néoclassicisme à la House, du Jumpstyle à la danse post- moderne ou contemporaine, du DanceHall à la Performance...
Le Jeune Ballet regroupe les étudiant·e·s en dernière année de formation en danse classique et contemporaine au CNSMD de Lyon et leur donne, à l’aube de leur vie professionnelle, l’expérience d’une compagnie et d’une vraie tournée sur scène, en France et à l’étranger, et dans de nouveaux lieux : musées, espaces urbains, forêts, places à ciel ouvert... partout où peut exister la danse !
Source : CNSMD Lyon
En savoir plus : cnsmd-lyon.fr
The line is a dot
Chorégraphie : DD Dorvillier
Assistance à la chorégraphie : France Cartigny
Interprétation : Jeune Ballet du CNSMD Lyon
Texte : Partitions Graphiques Animées de Sébastien Roux
Musique originale : Sébastien Roux
Costumes : Maïté Chantrel
Autres collaborations : Baptiste Chatel (Développement informatique)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la danse - Fabien Plasson, Juliette Belanger, 2023
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Amala Dianor : danser pour donner à voir
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
EIVV 2022 Le montage qui danse
Pourquoi je danse ?
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.
Une scène artistique hip hop en France
Carolyn Carlson, a woman of many faces
La Biennale de la danse
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.