L'espace d'un Instant
Chorégraphe(s) : Dubois, Kitsou (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
L'espace d'un Instant
Chorégraphe(s) : Dubois, Kitsou (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Espace d'un instant (L')
L’Espace d’un Instant interroge le temps d’apparition du mouvement, le moment du déséquilibre, de la perte, de la découverte. L’image est utilisée en interactivité avec le son pour créer une perte de repères. Cette pièce est un parcours en trois étapes pour voir, écouter et sentir, où le corps agit comme un prolongement des sens et participe à la perception.
Le spectateur est plongé tour à tour dans une matière sonore, puis visuelle et vit un solo de Laura de Nercy au plus près du corps de la danseuse. Il est ensuite convié jusqu’au plateau où la trapéziste Chloé Moglia initie un dialogue avec la danseuse Francesca Bonato. Chacune évolue d’abord dans son espace de prédilection, avant d’apprivoiser petit à petit l’espace de l’autre, et rendre ainsi la rencontre possible.
Les deux interprètes sont immergées dans une nappe sonore conçue par Martin Wheeler à partir de la technique de la synthèse granulaire. Le son est étiré, le temps est comme suspendu. La circulation de ce son sur le plateau est comme un écho à celle du mouvement dans le corps en suspension des danseuses. A d’autres instants, c’est avec l’image que les interprètes dialoguent, comme dans un duo avec un double, un autre corps immergé dans un autre environnement.
Le travail chorégraphique s’attache à la matière : matière des corps face à la matière des supports, matière des corps dans l’air, dans l’eau, sur scène et sur écran. Les corps des interprètes évoluent en alternant contact et rupture grâce aux agrès de cirque (mât chinois, trapèze).
Dubois, Kitsou
Chorégraphe et chercheuse en danse
Directrice artistique de la Cie Ki Productions
En 1990 Kitsou Dubois participe à un vol parabolique avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) qui lui permet de vivre quelques minutes d’apesanteur. A partir de cette expérience fondatrice, elle développe un travail sur le corps confronté à des situations de gravité altérée. Elle s’empare du phénomène de l’apesanteur pour explorer autrement le mouvement, la perception de l’environnement, la sensation du temps, le rapport à la matière , le rapport à l’autre, la poétique d’un milieu où tous les repères sont bouleversés.
Son écriture chorégraphique fait émerger des états de corps qui brouillent les limites entre lourd et léger, entre puissance et fluidité , entre danseurs et acrobates, entre corps vivant et corps projeté. Elle s’empare de l’image, à la fois comme témoin et mémoire du corps sans poids, est aussi comme un partenaire privilégié qui propose d’autres densités de corps. Elle ouvre l’espace du plateau à d’autres espace. Elle explore le temps du mouvement et le temps de la représentation.
Kitsou Dubois crée des pièces oniriques qui troublent la perception du spectateur. Les mouvements alternent entre perte de repères et points d’ancrage. Un lien se tisse entre le corps des danseurs et celui du spectateur, les unissant dans un vertige commun.
Son travail artistique donne naissance à différentes formes : spectacles, installations vidéo, création in situ et films documentaires.
Source : Site de Kitsou Dubois
En savoir plus : kitsoudubois.com
L'espace d'un instant
Direction artistique / Conception : Kitsou Dubois
Chorégraphie : Kitsou Dubois
Interprétation : Francesca Bonato, Chloé Moglia et Laura de Nercy
Lumières : Sylvie Garot
Costumes : Agnès Marillier
Son : Martin Wheeler, Benjamin Furbacco
Autres collaborations : Conception informatique images : Adrien Mondot / Benjamin Furbacco ; Technique capteurs Armando Menicacci ; Régie générale Sylvain Giraudeau
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Ki Productions Coproduction Le Manège de Reims, Scène nationale, Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France) Avec l’aide du Ministère de la Culture et la Communication/DICREAM, du Conseil Régional d’Ile de France, de l’ADAMI et de la Eeg-Cowles Foundation Avec le soutien du Parc de la Villette Avec le concours de l’Académie Fratellini et de la société Mac Guff La fondation BNP Paribas accompagne les projets de Ki Productions. La compagnie Ki Productions est soutenue par la Région Ile-de-France et le Conseil Général de Seine-Saint-Denis.
Danse et arts numériques
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La Fondation BNP Paribas
La Maison de la Danse de Lyon
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
10 EIVV 2023 - Sélection
Charles Picq, réalisateur en danse
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.