Le Jardin
2005
Chorégraphe(s) : Ficely, Julien (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Le Jardin
2005
Chorégraphe(s) : Ficely, Julien (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Le Jardin
Jardin secret de leurs émotions, de leurs désirs, de leurs peurs et désillusions,
Univers complexe où chacun porte le poids de sa vie, ses limites et ses dérives,
Terre fragile et précieuse où la beauté se heurte à la brutalité,
où la chair exulte et les corps s'affrontent,
Il contre elle il avec elle, eux et le temps qui passe, le temps passé et le temps à venir,
Eux et leur jardin intime
Espace ambigu où se conjuguent les contradictions et une osmose amoureuse.
Source : programme CCN - Ballet de Lorraine 2004 - 2005
Ficely, Julien
Danseur classique de formation, Julien Ficely fait ses études à l’École nationale de musique et de danse de La Rochelle, puis intègre le Jeune Ballet international Rosella Hightower de 1998 à 2000. Il commence à danser pour le Ballet de l’Opéra de Nice puis celui de l’Opéra national du Rhin avant d’intégrer le CCN Ballet de Lorraine, qu’il quitte en juillet 2012. Pendant cette période, ses différentes rencontres chorégraphiques et interprétations nourrissent sa gestuelle et sa vision de la danse. Sa gestuelle est fine, organique, animale et précise. Son écriture invente des limites pour mieux les déconstruire. Adepte du croisement des disciplines, il a créé la compagnie Filament en 2009, et œuvre régulièrement sur des projets pluridisciplinaires.
Source : Cie Filament
En savoir plus : http://compagniefilament.com/
CCN - Ballet de Lorraine
Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.
Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.
En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu
Le jardin
Chorégraphie : Julien Ficely
Interprétation : Nina Khokham, Joris Perez
Musique originale : Pergolèse // Bande sonore Alain Bougrain Dubourg
Lumières : Thibault Leblanc
Costumes : Delphine Delavallade
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
EIVV 2022 Le montage qui danse
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La relecture des œuvres
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.