Le Ballet de la Merlaison
2011 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Bayle, Christine (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Le Ballet de la Merlaison
2011 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Bayle, Christine (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Ballet de la Merlaison (Le)
Conférence dansée
Composition chorégraphique et musicale du "Ballet de la Merlaison", ballet écrit et dansé par Louis XIII à Chantilly et à Royaumont en 1635.
Sous Louis XIII, la danse atteint, selon François de Lauze (1623), « le plus haut degré de perfection ». Le ballet se décline sous toutes ses formes ; l'inédit et la fantaisie règnent. "Le Ballet de la Merlaison", qui relate une chasse au merle, est exemplaire de cette période. Louis XIII en aurait créé la musique, l'argument, les poésies et les costumes.
Si la musique du ballet a été conservée dans le Manuscrit Philidor, il a fallu la restaurer. Patrick Blanc lui a redonné une découpe en accord avec la pratique de la danse, l'a instrumentée et l'a ornementée selon des « caractères » qui lui sont apparus dans la partition. La chorégraphie, elle, a complètement disparu. Avec la compagnie L'Éclat des Muses, Christine Bayle en a créé une nouvelle version se fondant sur ses recherches menées sur trois traités de danse de l'époque. Elle a inventé des compositions chorégraphiques inédites et fantastiques, à partir d'un style qui émerge d'un répertoire inconnu à ce jour, entre le style Renaissance et le style baroque, et qui est déjà appelé La “Belle Dance”. Les artistes de l'Éclat des Muses traitent ce ballet sur un mode à la fois sérieux et burlesque, avec distance et investissement, avec leur sensibilité contemporaine.
Dans cette conférence dansée, le public peut découvrir des extraits du ballet avant la mise en scène et les avant- premières de création en septembre 2011 à l'Abbaye de Royaumont. Au moins sept des dix-neuf « entrées » du ballet sont présentées. Trois historiennes de renom interviennent également : Nathalie Lecomte évoque les maîtres à danser (le 30 mars), Eugénia Roucher les traités (le 31 mars) et Anne Surgers l'espace théâtral et le corps de l'époque (le 1er avril).
Dernière mise à jour : octobre 2011
Bayle, Christine
Christine Bayle, danseuse, chorégraphe et curieuse du ballet, mais aussi femme de théâtre, comédienne, metteure en scène, coach de théâtre, passionnée par l’opéra-ballet et l’opéra, le théâtre, les arts vivants tout autant que savants, s’est intéressée, dés la première démarche avec Francine Lancelot, à l’histoire de la danse, et notamment en tant qu’elle s’est spécialisée sur les danses anciennes, sur l’espace vide et l’éloignement stylistique qu’il existe entre les danses de la Renaissance et le style de la danse dite « baroque », soit une période de près d’un siècle. Comédienne, elle aime dire et faire des lectures de textes de toutes origines, (dernièrement sur Suite française d'Irène Némirovsky et textes et contes du mercure Galant pour IREMUS). la pratique accompagne la recherche et le théorie.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
L'Éclat des Muses
Ballet de la merlaison (Le)
Chorégraphie : Christine Bayle
Interprétation : huit danseurs Pierre-François Dollé, Caroline Ducrest, Irène Feste, Hubert Hazebroucq, Elyse Pasquier, Lubomir Roglev, Gudrun Skamletz, Emmanuel Soulhat huit musiciens de l'ensemble Passo Finto : flûtes et musettes : Patrick Blanc basson, flûtes à bec (30 et 31 mars) : Béatrice Delpierre, violons : Camille Antoinet, Céline Cavagnac, Pascale Clément, Michel Coppe, Hélène Platone harpe (1er avril) : Françoise Johannel historiennes de la danse Nathalie Lecomte (30 mars), Eugénia Roucher (31 mars), Anne Surgers (1er avril)
Musique originale : direction et réalisation musicale Patrick Blanc
Musique additionnelle : Suite de branles, du manuscrit de Kassel extraits du Ballet de la Merlaison, Louis XIII :" Le Major ", " Les Paysans ", " Scerpiers ", " Mascarin ", " Les Trois nobles ", " Les Fermiers ", " Arbalestriers ", " Picoteurs "
Costumes : maquette des costumes Thierry Bosquet - création des costumes Atelier Costhéa, Bruxelles
Durée : 102 minutes
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Fondation BNP Paribas
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
La petite histoire de Numeridanse
La part des femmes, une traversée numérique
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Écrire le mouvement
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.