Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

La voix des ombres

Don Sen Folo 2024 - Réalisateur-rice : Draba, Aboubacar Bablé

Chorégraphe(s) : Kamate, Sali (Burkina Faso)

Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo

Producteur vidéo : Don Sen Folo

en fr

La voix des ombres

Don Sen Folo 2024 - Réalisateur-rice : Draba, Aboubacar Bablé

Chorégraphe(s) : Kamate, Sali (Burkina Faso)

Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo

Producteur vidéo : Don Sen Folo

en fr

La voix des ombres

"La voix des Ombres" de Sali KAMATE

Je souhaite vous proposer un solo de danse qui aborde un sujet sensible  et malheureusement encore trop présent dans les foyers en Afrique de l'Ouest : les pratiques  abusives à l'encontre des femmes qui ont donné naissance qu'à des filles.

Celles-ci  sont souvent mal traitées par leurs maris ou leurs belles familles.  Certaines sont poussées au divorce du fait de cette situation. Mon corps  parle pour elles, ces mamans sous pression d'une société qui exige des  femmes quelque chose sur lequel elles n'ont aucune emprise. 


Cette création s'est réalisée dans le cadre de la formation "Corps pour XXIIe siècle - Acte III" de Don Sen Folo.

Kamate, Sali

Née le 29 octobre 1998 en Côte d'Ivoire de nationalité Burkinabè et d'origine Malienne,  Sali est issu d'une famille griotte où le père, la mère les frères et sœurs sont soit musiciens, chanteurs ou danseurs.


Diplômé de la promotion Yeleen Don 4 du Centre du développement chorégraphique CDC la termitière, Diplômé aussi  de Corps pour XXllème siècle Acte lll Promotion Fatou Cissé du Don Sen Folo Lab, Sali kamate est une Danseuse interprète, performeuse et aussi passionné du chant. 2020,2021,2023.

Elle est respectivement interprète dans << rêve commun>> L'ouverture et clôture du Fespaco, << Harakaat>> et << Clameurs des Arènes>>  <<Un pas vers l'autre>>,  << Au nom de la liberté>> chorégraphier par Djibril Ouattara.

Draba, Aboubacar Bablé

Don Sen Folo

A travers nos expériences de création, production, diffusion, partage et formation, notre structure s'est développée en se spécialisant ces dernières années dans le domaine de la danse contemporaine de création en espace public / In Situ/ In Vivo. Ce choix de spécialisation est le fruit de la réflexion et du constat suivant : si nous voulons contribuer au développement du secteur créatif nous devons faire en sorte que les artistes maliens et africains puissent se former, s'informer, apprendre, communiquer et transmettre leurs savoir-faire et leurs créations dans un espace qui appartient à tous, un espace public en accès libre pour tous les citoyens. 

     

La leçon que nous avons tirée de toutes nos expériences est que nous devons réfléchir à la création/production et diffusion de biens et services, et à de la formation adaptées à la situation de nos artistes, adaptés à nos contextes de vie, adaptés à notre culture en Afrique. L’Art vivant et l’expression contemporaine doivent demeurer dans notre quotidien, pour l’épanouissement de ceux qui créent, pour le bien être de nos populations, pour promouvoir la cohésion sociale de nos sociétés, et enfin pour ériger l’économie culturelle comme moteur de notre pays. 


Don Sen Folo organise des formations longues (Corps pour XXIIe siècle, sur 3 ans), des formations courtes (ateliers Djô Ka Filé, programme de professionnalisation implanté dans les localités pour permettre aux artistes locaux de développer leur travail chorégraphique en espace public), des résidences artistiques (Gninini dans son lieu le Don Sen Folo - LAB implanté sur la commune rurale de Bancoumana au Mali), un festival basé sur des résidences et des représentations dans les marchés de Bamako (Fila Ni Kélé - Bamako) afin de : 

- Soutenir l'émergence de nouvelles pratiques artistiques, tel que la création chorégraphique en espace public, adaptées à nos cultures et sociétés. 

-Faciliter l'accès à la culture aux populations. Promouvoir la danse contemporaine au niveau local. 

- Développer le secteur culturel avec des relations inter-Afrique. Mettre en commun des expériences et des expertises pour dessiner de nouvelles opportunités pour les artistes et les structures nationales et internationales. 

La vois des ombres

Chorégraphie : Sali Kamate

Interprétation : Sali Kamate

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Don Sen Folo

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Don Sen Folo

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus