La Minute du spectateur (2019) : Le Ballet Jazz de Montréal
2019 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Foniadakis, Andonis (Greece) Lopez Ochoa, Annabelle (Colombia) Rustem, Ihsan (United Kingdom)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , La minute du spectateur
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
La Minute du spectateur (2019) : Le Ballet Jazz de Montréal
2019 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Foniadakis, Andonis (Greece) Lopez Ochoa, Annabelle (Colombia) Rustem, Ihsan (United Kingdom)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , La minute du spectateur
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
La Minute du Spectateur
La Minute du Spectateur, un rendez-vous vidéo à visionner avant chaque spectacle pour découvrir en deux minutes un chorégraphe, sa compagnie, son vocabulaire, son œuvre.
Une collection présentée par Dominique Hervieu, produite par la Maison de la Danse de Lyon et réalisée par Fabien Plasson.
© Maison de la Danse de Lyon
Foniadakis, Andonis
Andonis Foniadakis est né en à Ierapetra (Crète) en Grèce. Il a étudié la danse à l'École de danse de la ville de Ierapetra en Crète, à l'Ecole Nationale de Danse d'Athènes, à l'Ecole Rudra Béjart de Maurice Béjart à Lausanne en Suisse (avec la bourse d'étude Maria Callas). En tant que danseur, il a collaboré avec le Béjart Ballet de Lausanne, le Ballet de l'Opéra National de Lyon, la Karas Dance Company de Saburo Teshigawara. En 2003, il établit sa propre compagnie de danse APOTOSOMA à Lyon en France et y développe des travaux personnels comme directeur artistique, chorégraphe et interprète. En tant que chorégraphe, il a collaboré avec : Bale da Cidade Sao Paulo, Bern Ballet, Dansgroep Amsterdam, National Dance Company of Wales, Helsinki Dance Company, le Ballet du Grand Theatre de Genève, le Ballet du Rhin, le Washington Ballet, le Ballet de l'Opéra de Lyon, le Ballet National grec, le Béjart Ballet, le Ballet Junior de Genève, l'Hellenic Dance Company, le Théâtre National de Danse de Grèce du Nord, l'OMMA Concert Hall d'Athènes, l 'Opéra National du Rhin, La Sociedade Masculina Brésil la Compagnie Benjamin Millepied, le Conservatoire National de Danse de Lyon, et sa propre compagnie APOTOSOMA. Il a ainsi chorégraphié deux opéras : "Les Boréades de Rameau" à l'Opéra national du Rhin, "Il Canto de la Pelle" de Claudio Ambrosini pour le GRAMME à Lyon et pour la Biennale Musiques en Scène.
Il a présenté son travail avec sa propre compagnie APOTOSOMA en France, Allemagne, Hollande, Angleterre, Italie, Finlande, USA et Grèce. En plus de son travail de chorégraphe, il anime des stages basés sur sa propre technique de danse et ses créations chorégraphiques. Il vit et travaille en France et en Grèce.
Source: Danse Aujourd'hui
Lopez Ochoa, Annabelle
La Belge colombienne Annabelle Lopez Ochoa a terminé ses études de danse à la Royal Ballet School of Antwerp, en Belgique. Après une longue carrière de 12 ans dans diverses compagnies de danse européennes, Annabelle a décidé en 2003 de se concentrer uniquement sur la chorégraphie.
Elle a créé des œuvres pour 59 compagnies de danse du monde entier: Ballet du Grand Théâtre de Genève, Ballet Royal de Flandres, BalletX, Ballet National de Marseille, Ballet Hispanico, Le Jeune Ballet du Québec, BJM-Danse Montréal, Compania Nacional de Danza. , et plein d'autres.
En avril 2012, elle crée son premier ballet complet «Un tramway nommé désir» en collaboration avec la directrice de théâtre Nancy Meckler pour le Scottish Ballet. «Streetcar» a été acclamé par la presse et le public et a reçu plusieurs prix. Depuis lors, elle a été invitée à créer davantage d'œuvres narratives telles que «Liaisons dangereuses» pour le ballet Grand Rapids, «Broken wings; la vie et l'œuvre de Frida Kahlo ”pour le Ballet national anglais,“ Red Riding Hood ”pour Ballet Black, Royaume-Uni et“ Vendetta, storie di mafia ”pour Les Grands Ballets Canadiens.
Mme Lopez Ochoa est une chorégraphe polyvalente qui travaille régulièrement dans le domaine de la danse mais crée également pour le théâtre, l'opéra ou la comédie musicale.
Elle fait partie du groupe de théâtre et de danse «Fantasten» avec lequel elle a créé avec succès cinq pièces de théâtre physique, qui ont été jouées dans de nombreux théâtres et festivals aux Pays-Bas. Annabelle a été invitée à la faculté de la Jacob’s Pillow Summer School 2016 en tant que chorégraphe contemporaine invitée et chorégraphe classique en 2018.
Source : Site internet de la chorégraphe
En savoir plus : www.annabellelopezochoa.com
Rustem, Ihsan
Ihsan Rustem est né à Londres, où il a reçu sa formation à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance. Il amorce sa carrière professionnelle à l’âge de 17 ans en se joignant d’abord à la compagnie de Matthew Bourne, Adventures in Motion Pictures, suivi d’engagements avec le Ballett Theater de Munich (Staatstheater am Gärtnerplatz) et Introdans aux Pays-Bas.
En 2007, il s’établit en Suisse où il est membre fondateur du Ballet du Stadttheater de Berne et du Tanz Luzerner Theater. Pendant cette période, Rustem crée des rôles dans les œuvres des chorégraphes Wayne McGregor, Hofesh Shechter, Alexander Ekman, Matthew Bourne, Stijn Celis, Patrick Delcroix, Cayetano Soto, Felix Landerer et Guilherme Bothello, et travaille avec les chorégraphes Mats Ek, Jiri Kylián, Paul Lightfoot / Sol Leon, Hans van Manen et William Forsythe, entre autres.
En 2010, à l’invitation de Sarah Slipper, il crée State of Matter pour le Northwest Dance Project à Portland, en Oregon (États-Unis), une œuvre qui remporte à la fois le concours « Global Dance » de Sadler’s Wells en 2010 et le Prix du public du 25e Concours international pour chorégraphes de Hanovre. En 2015, Ihsan Rustem est nommé chorégraphe résident au Northwest Dance Project. Il est également directeur artistique du Dance Art Studio Ballettschule Luzern, en Suisse.
Rustem est lauréat du programme de commande internationale de Hubbard Street Dance Chicago en 2014 et du premier « Shindig » chorégraphique de Whim W’him à Seattle, en 2015. Il s’est illustré comme chorégraphe dans l’émission de télévision russe The Bolshoi Ballet.
Source : Danse Danse
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Ballet Jazz Montréal
Né de la collaboration entre Geneviève Salbaing, Eva Von Genscy et Eddy Toussaint en 1972, BJM – Les Ballets Jazz de Montréal, est une compagnie de répertoire qui crée, produit et diffuse des spectacles de ballet contemporain basés sur la technique, la rigueur et l’esthétique du ballet classique, tant sur les scènes locales, nationales qu’internationales.
La compagnie offre à ses artistes un entrainement professionnel de haut niveau en ballet, permet aux chorégraphes de réputation internationale de développer leur propre recherche en accord avec l’identité de BJM, et génère enfin un répertoire exclusif et accessible à tout public. Grand ambassadeur de la danse québécoise dans le monde, les BJM offrent aujourd’hui un produit artistique, sexy, explosif, original, accessible et remarqué par l’excellence de son exécution.
Dès sa nomination comme directeur artistique en 1998, Louis Robitaille réoriente la compagnie vers un public curieux de découvrir des formes chorégraphiques inédites. Il associe la compagnie à des figures montantes de la danse contemporaine, mais méconnues ici du grand public, notamment Crystal Pite, Aszure Barton, etc. Puis, la compagnie collabore avec des chorégraphes de renommée internationale tels que Mauro Bigonzetti, Andonis Foniadakis, Itzik Galili, Annabelle Lopez Ochoa, Barak Marshall, Benjamin Millepied, Rodrigo Pederneiras, Ihsan Rustem, Cayetano Soto, etc. Plus récemment, la direction artistique rentre dans une phase de création qui va privilégier les créations multidisciplinaires en associant le ballet à d’autres disciplines artistiques telles que le théâtre, la vidéo et la musique.
Toutes les œuvres réalisées pour les BJM ont pour fil conducteur une esthétique exerçant une influence positive. Avec l’accessibilité et la qualité comme valeurs-clés de sa démarche, la compagnie réussit à allier plaisir et créations fortes, expressives et exigeantes. La personnalité distincte et le haut calibre de ses artistes-interprètes en assurent son succès et son rayonnement. À travers leurs productions, leurs représentations et leurs activités éducatives, les BJM rejoignent les publics d’ici et de l’étranger pour encourager la découverte, stimuler l’imagination, démocratiser la danse et partager leur passion pour cette discipline. Avec plus de 2 500 spectacles donnés dans 68 pays et une assistance de plus de deux millions et demi d’amateurs, les BJM se considèrent comme de véritables ambassadeurs de la danse et de la vitalité artistique québécoise canadienne dans le monde.
En 2016, le prix Rideau Hommage est remis à la compagnie et à son directeur artistique, Louis Robitaille, pour souligner le rayonnement et la présence assidue des BJM sur les scènes du Québec.
En 2017, c’est 45 ans d’histoire, de ballets, de tournées, de rencontres avec le public, qu’ont célébré les BJM.
Source : Ballet Jazz Montréal
En savoir plus : http://www.bjmdanse.ca
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Pourquoi je danse ?
Le Ballet de la Nuit
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
La relecture des œuvres
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.