Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

João Fiadeiro - De la composition en temps réel

CN D - Centre national de la danse 2004 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Fiadeiro, João (Portugal)

Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

João Fiadeiro - De la composition en temps réel

CN D - Centre national de la danse 2004 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Fiadeiro, João (Portugal)

Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

De la composition en temps réel

Stage réalisé en 2004 et animé par João Fiadeiro

Composition en temps réel : capter l'émergence du réel


Les différentes approches de l'improvisation que João Fiadeiro rencontre lors de ses années de formation entrent en résonance avec ses préoccupations. La recherche d'une forme de spectacle qui s'inventerait au moment même où elle a lieu, c'est-à-dire en temps réel (au lieu de « re-présenter » en temps différé) devient, dès la fin des années 1980, l'axe majeur de son travail. Depuis lors, toutes les oeuvres du chorégraphe, mais aussi les ateliers pédagogiques qu'il anime à partir de 1997, sont traversés par la question suivante : comment, en tant que « performer », préserver - ou engendrer - cette « qualité de " réalité", de "vérité", de "crédibilité" qu'ont un moment, un geste, une parole quand ils se produisent pour la première fois ? »( J. Fiadeiro, D.-A. Guéniot, La Danse en solo, 2002, p. 117). On est alors en présence d'un « fragment de réel », d'un moment de « pur présent », impossible à reproduire ou à fixer. Elaborée au fil des années - notamment à travers une recherche menée en solo -, la méthode de « composition en temps réel » propose une technique pour mettre en oeuvre et capter cette émergence du réel, aussi bien dans les conditions d'un travail d'atelier qu'à la scène.


« Une matrice à produire de la réalité » : partager la paternité du spectacle

Appliquée à la production d'un spectacle, la méthode de composition en temps réel accorde une grande responsabilité à l'interprète. Rôdé à la méthode au fil d'ateliers préparatoires s'étalant sur plusieurs mois, chaque performer doit être en mesure de gérer les différents moments de l'action qu'il improvise, en résonance avec la situation collective en train de se construire. Dans les conditions de la représentation, la méthode agit comme une « matrice à produire de la réalité », un dispositif permettant d'engendrer des situations imprévisibles, dans le cadre d'une trame dramaturgique simple, mais préétablie.

A la scène, Fiadeiro se réserve la possibilité de réagir lui-même à la situation collective. Ses interventions en direct peuvent viser à souligner l'action d'un performer, par exemple en cernant l'espace où elle se déroule à l'aide d'un ruban adhésif, ou en la redoublant grâce à un enregistrement vidéo. Il peut aussi la faire bifurquer en dotant un interprète d'un accessoire qui transforme la forme et le sens de son geste et entraîne un sillage d'associations imaginaires. Manipulés en direct également, les sons (musiques, voix...) introduisent à leur tour des effets de décalage ou d'intensification.


Quant au spectateur, il lui incombe la tâche essentielle de fabriquer du sens avec ce qu'il voit. Nulle signification univoque et arrêtée ne peut en effet être véhiculée dans un spectacle composé en temps réel, puisqu'il se ré-agence constamment sur le vif, présentation après présentation. Dans la vision de Fiadeiro, performer, chorégraphe et spectateur co-créent sans cesse le sens de la représentation. Cette responsabilité partagée est l'une des implications politiques et philosophiques les plus importantes, aux yeux du chorégraphe, de la méthode de composition en temps réel.

Source : Annie Suquet, article "De la composition en temps réel", 2005 

Dernière mise à jour : mars 2010

Fiadeiro, João

João Fiadeiro, né en 1965, est âgé de 23 ans lorsqu'il découvre les méthodes d'improvisation des chorégraphes post-modernes américains. Formé à la danse au sein du Ballet Gulbenkian à Lisbonne, au début des années 1980, il n'est nullement familiarisé avec les techniques d'improvisation, hormis à travers des cours de danse-jazz. En 1988, une bourse d'études aux Etats-Unis l'amène à suivre les cours d'été du Jacob's Pillow. Dans ce cadre, il est initié à l'improvisation structurée de Trisha Brown ainsi qu'au contact-improvisation de Steve Paxton. Ces deux expériences se révèlent déterminantes pour l'aspirant-chorégraphe. A l'occasion de nombreux séjours à New York et Berlin, Fiadeiro approfondit et diversifie par la suite sa pratique de l'improvisation. João Fiadeiro est également impressionné par les recherches de Wim Vandekeybus. Ce chorégraphe belge, né en 1963, est marqué, lui aussi, par la contact-improvisation dont il propose une relecture d'une physicalité extrême.

En 1990, il fonde la Compagnie RE.AL, une structure hybride de production qui s'affirmera dans les domaines de la création et de la circulation de spectacles de danse contemporaine, de l'organisation d'événements professionnels et du développement d'initiatives liées à la recherche artistique. En 1995, il débute la systématisation de la méthode de « Composition en temps réel » qui supporte, soutient et détermine toute son activité en tant qu'artiste, formateur et chercheur. En 2000, au sein de RE.AL, il promeut la constitution d'un collectif d'interprètes, théoriciens et collaborateurs artistiques qui contribuent de manière décisive à la définition des contours et de la portée de la méthode, tout en appliquant cette dernière durant la création de leurs propres projets. Durant son parcours il a eu l'occasion de collaborer de manière complice et proche avec plusieurs artistes et penseurs contemporains comme Jorge Silva Melo, Marta Wengorovius, Pedro Costa, Vitor Rua, Nuno Rebelo, Miguel Azguime, André Lepecki ou Mark Tompkins qui ont influencé de manière décisive son travail.

Sources : Annie Suquet, article "De la composition en temps réel", 2005 

site internet de l'Atelier RE.AL, 2010

En savoir plus : https://joaofiadeiro.pt/

Centre national de la danse, Réalisation

Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.). 

De la composition en temps réel

Direction artistique / Conception : João Fiadeiro

Assistance direction artistique / conception : Tiago Guedes

Interprétation : Cécilia Bengolea, Giuseppe Chico, Stéphane Couturas, Florent Delval, Vincent Druguet, Yves Heck, Kotomo Nishiwaki, Caroline Odoz, Sophie Quénon, David Wampach

Conseil artistique / Dramaturgie : artistes invités Azrnold Haberl (son), Claudia Dias, Marcia Lança (interprètes)

Autres collaborations : Méthodologie Joris Lacoste, Jeanne Revel

De la composition en temps réel

Blog de João Fiadeiro consacré à la composition en temps réel joaofiadeiro.blogspot.com

Ressource électronique de la médiathèque du Centre national de la danse http://mediatheque.cnd.fr/spip.php?page=mediatheque-numerique-ressource&id=PHO00003925

Nos suggestions de videos
44:48

Atelier de Sophie Lessard aux étudiants de l’école supérieure du CNDC

Lessard, Sophie

  • Ajouter à la playlist
24:16

Workshop of Matthew Hawkins for the students of the CNDC (1998)

Hawkins, Matthew

  • Ajouter à la playlist
01:00:01

Réservé au personnel

Touzé, Loïc (France)

  • Ajouter à la playlist
54:01

Carolyn Carlson, Solo

Carlson, Carolyn (Italy)

  • Ajouter à la playlist
10:54

Carolyn Carlson et Michel Portal

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
03:39

[TEASER] - Bouge #2

Lamotte, Sylvère (France)

  • Ajouter à la playlist
02:12

Moving Numbers

Swinston, Robert (France)

  • Ajouter à la playlist
02:11

Improvisation Carolyn Carlson et Michel Portal

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
21:37

La chorégraphie improvisée en ciné-transe

  • Ajouter à la playlist
04:22

Perhaps she could dance first and think afterwards

Mantero, Vera (France)

  • Ajouter à la playlist
04:23

Arythmie

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
08:36

Blowin'

Diverrès, Catherine (France)

  • Ajouter à la playlist
04:25

Les techniques de corps

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
01:56

Paroles de pieds paroles de corps

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
03:10

Steptext

Forsythe, William (France)

  • Ajouter à la playlist
10:19

Faits et Gestes

Dove, Ulysses (France)

  • Ajouter à la playlist
03:05

Opal Loop/Cloud Installation #72503

Brown, Trisha (France)

  • Ajouter à la playlist
03:14

Sounddance

Cunningham, Merce (France)

  • Ajouter à la playlist
04:31

Corps de Ballet

Soulier, Noé (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus