I just wanna dance
2021
Chorégraphe(s) : Jacobsen, Abdiel (United States) Dixon, Shay (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse , Mov'in Cannes - Festival de danse de Cannes
I just wanna dance
2021
Chorégraphe(s) : Jacobsen, Abdiel (United States) Dixon, Shay (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse , Mov'in Cannes - Festival de danse de Cannes
I just wanna dance
MOV'IN CANNES
Prix du public
Lorsque deux danseurs sont invités à s’associer lors d’une audition, chacun se débat avec les revers de l’homophobie et de l’efféminophobie avant de trouver un terrain d’entente. Situé dans une salle de bal victorienne surplombant les toits de San Francisco, I Just Wanna Dance met en valeur la vitalité et l’innovation des danseurs de la communauté de danse Latin Hustle.
Jacobsen, Abdiel
En tant qu'esprit de lumière, d'amour et de joie, Abdiel défend la liberté comme un processus en constante évolution, inspirant et encourageant les autres à trouver l'étincelle intérieure et à se connecter à leur propre divinité inhérente comme voie vers l'auto-libération.
En tant qu'artiste dont le principal moyen d'expression est la danse, Abdiel utilise le mouvement pour accéder au lieu de jeu sans paroles où la pratique incarnée agit comme une force vitale et aide à la guérison et à la connexion.
En tant que personne de couleur queer et non genrée, Abdiel s'engage à fournir des plateformes permettant à d'autres personnes sous-représentées de partager leur travail et de raconter leurs histoires.
En tant que défenseur, Abdiel organise des espaces sûrs qui modélisent l'équité sociale et exigent la même chose du monde entier, tout en construisant des relations durables entre des personnes de tous horizons.
Dixon, Shay
Shay Dixon est un triple talent de Jacksonville, en Floride. Connu pour son succès en tant que danseur et comédien de théâtre en Floride, Shay a déménagé à Los Angeles pour poursuivre son ambition et son amour pour le cinéma. Shay est tombé amoureux du métier d'acteur après avoir fait sa première apparition théâtrale professionnelle dans "Man of La Mancha", au Alhambra Dinner Theatre. Après cette expérience, il a commencé à s'entraîner et à planifier son déménagement à Los Angeles.
Aujourd’hui, Shay s’intéresse activement à la télévision et au cinéma à Los Angeles. En seulement 4 ans, Shay a participé à plus de 20 projets différents. Des projets allant des courts et longs métrages aux rôles télévisés. Il a également participé à plusieurs publicités régionales. Il écrit et produit actuellement son premier court métrage intitulé "Past Consumption".
Festival de danse de Cannes
Créé en 1985 par la Ville de Cannes, le Festival de Danse Cannes - Côte d’Azur France compte incontestablement parmi les plus grands festivals internationaux. La création de ce Festival s’inscrit dans une relation historique de la Ville de Cannes avec le monde de la Danse grâce notamment à la dynamique suscitée par l’ouverture du Centre de Danse International Rosella Hightower en 1961. Depuis 1993, au rythme d’une biennale, la manifestation a su trouver son identité, s’appuyant sur de nombreuses créations présentant de nouveaux talents de la scène chorégraphique et le travail de grandes compagnies internationales. Avec MOV’IN Cannes, le festival célèbre la rencontre de la danse contemporaine et du 7e Art et met en lumière cette relation magnifique en lançant une compétition internationale de films de danse sous la direction artistique de Didier Deschamps et Éric Oberdorff.
I just wanna dance
Direction artistique / Conception : Amanda Beane et Abdiel
Chorégraphie : Abdiel Jacobsen ; Shay Dixon
Conception vidéo : Amanda Beane
Durée : 5'
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Écrire le mouvement
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
La Biennale de la danse
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.