Ghosts
2022
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse , Mov'in Cannes - Festival de danse de Cannes
Ghosts
2022
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse , Mov'in Cannes - Festival de danse de Cannes
Ghosts
MOV'IN CANNES
Prix des étudiants
Ghosts s’inscrit dans la continuité du spectacle Room With A View, créé au Théâtre du Châtelet à Paris en mars 2020 par Rone et (LA)HORDE avec le Ballet national de Marseille. Le collectif (LA)HORDE poursuit son exploration des formes de soulèvement et de révolte par la danse, et nous plonge avec cette nouvelle réalisation au cœur du musée des Beaux-Arts de Marseille, au Palais Longchamp.
À la fermeture des portes, des figures investissent les lieux déserts.
Elles traversent les différentes salles, s’étreignent et se déchirent comme pour reprendre corps, jusqu’à leur rencontre avec le gardien de nuit,
qui quittera le musée au lever du jour, possédé.
LA)HORDE et Rone aiment à se jouer des frontières et des formes artistiques et continuent de placer l’échange au cœur de leur processus de créations qui reprennent des thèmes
et des questions radicalement contemporains.
Source : (La)Horde
En savoir plus : www.ballet-de-marseille.com
(La)Horde
Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel
À la direction du CCN Ballet national de Marseille depuis 2019, (LA)HORDE réunit depuis 2013 les artistes Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel.
À travers des films et performances (Novaciéries, 2015 ; Cloud Chasers, 2016 ; The Master’s Tools, 2017 ; Cultes, 2019 ; Room With A View, 2020 ; Ghosts, 2021), des pièces chorégraphiques (Night Owl, 2016 ; To Da Bone, 2017 ; Marry Me in Bassiani, 2019 ; Room With A View, 2020), (LA)HORDE interroge la portée politique de la danse et cartographie les formes chorégraphiques de soulèvement populaire, qu’elles soient massives ou isolées, des raves aux danses traditionnelles en passant par le jumpstyle.
Leur exploration des nouvelles dynamiques de circulation et de représentation de la danse et du corps qui se développent en ligne les amène notamment à former le concept de « danses post-internet ». En diversifiant les supports, (LA)HORDE interroge la sérendipité quasi infinie qu’offre ce nouveau territoire et propose des regards multiples sur les révoltes que portent ces communautés avec lesquelles le collectif travaille de façon hétérarchique.
Créée avec l’artiste Rone, Room With A View est leur première pièce chorégraphique avec le Ballet national de Marseille, aujourd’hui composé de vingt-sept danseur·euse·s de seize nationalités. L’année suivante, iels invitent quatre chorégraphes pour un programme mixte : Lucinda Childs, Tânia Carvalho, Lasseindra Ninja and Oona Doherty, chacune incarnant une écriture chorégraphique emblématique, inclusive et engagée.
En 2022, iels présentent Roommates, un programme de six pièces courtes connectant hyperéalisme et minimalisme signées Lucinda Childs, Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, Peeping Tom, Cecilia Bengolea et François Chaignaud, (LA)HORDE, ainsi qu’une grande exposition dansée, We Should Have Never Walked on the Moon mêlant le registre de la comédie musicale et du cinéma d’action avec celui de l’avant-garde chorégraphique. Le collectif prépare également pour 2023 une nouvelle pièce chorégraphique avec le Ballet national de Marseille.
Festival de danse de Cannes
Créé en 1985 par la Ville de Cannes, le Festival de Danse Cannes - Côte d’Azur France compte incontestablement parmi les plus grands festivals internationaux. La création de ce Festival s’inscrit dans une relation historique de la Ville de Cannes avec le monde de la Danse grâce notamment à la dynamique suscitée par l’ouverture du Centre de Danse International Rosella Hightower en 1961. Depuis 1993, au rythme d’une biennale, la manifestation a su trouver son identité, s’appuyant sur de nombreuses créations présentant de nouveaux talents de la scène chorégraphique et le travail de grandes compagnies internationales. Avec MOV’IN Cannes, le festival célèbre la rencontre de la danse contemporaine et du 7e Art et met en lumière cette relation magnifique en lançant une compétition internationale de films de danse sous la direction artistique de Didier Deschamps et Éric Oberdorff.
Ghosts
Direction artistique / Conception : LA)HORDE - Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel
Interprétation : Sarah Abicht, Thierry Hauswald, les danseur.se.s du Ballet national de Marseille : Sarah Abicht, Daniel Alwell, Mathieu Aribot, Malgorzata Czajowska, Myrto Georgiadi, Vito Giotta, Nathan Gombert, Nonoka Kato, Yoshiko Kinoshita, Angel Martinez Hernandez, Tomer Pistiner, Aya Sato, Dovydas Strimaitis, Elena Valls Garcia, Nahimana Vandenbussche
Texte : Spike Jonze
Musique originale : Rone
Costumes : Léopold Duchemin, avec le soutien de Balenciaga
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : MJZ – David Zander & CCN Ballet national de Marseille
Noé Soulier : Repenser le mouvement
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
La Maison de la Danse de Lyon
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.