Gaff Aff
2006
Chorégraphe(s) : Zimmermann, Martin (Switzerland) De Perrot, Dimitri (Switzerland)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Producteur vidéo : Zimmermann & de Perrot
Gaff Aff
2006
Chorégraphe(s) : Zimmermann, Martin (Switzerland) De Perrot, Dimitri (Switzerland)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Producteur vidéo : Zimmermann & de Perrot
Gaff Aff
D'un rebut de la société, d'un emballage du « lifestyle », d'une simple boîte en carton laissée en reste, le chorégraphe et le musicien font tout d'abord une fragile construction, qui devient finalement une cabane foraine, leur théâtre. Il en résulte une chose vivante, autarcique, qu'ils font croître avec amour et confiance. En un tour de main, une découpe, un pli, une courbure, une déchirure suffisent pour en faire l'espace d'une scène, un chez-soi dans lequel ils trouvent une identité, une importance. Le carton est léger, souple, maniable, isolant. Mais il a la fragilité du provisoire. Une fragilité qui s'apparente à l'existence humaine.
Il en découle un emboîtement d'évènements lorsque Martin Zimmermann et Dimitri de Perrot construisent leur nouvelle existence. Le personnage de Zimmermann s'exhibe à devenir une attraction moderne : l'homme marionnette, la curiosité vivante, l'illusionniste, ou l'humain déguisé en humain. Un manège, une scène, une piste de danse, semblables à un immense tourne-disque que le musicien met en action, se transforme en mécanisme d'exposition, et les protagonistes ne savent déjà plus faire la distinction entre exhibition voulue et exhibition sous contrainte.
En cherchant à coller à la vie moderne, le personnage de Zimmermann se trouve au point de tomber dans la mélancolie et la frustration, pour dans un même mouvement se tourner vers l'humour et une parodie poétique de la condition humaine et ainsi, telle l'aiguille sur la platine, s'en rapprocher petit à petit. Le musicien Dimitri de Perrot fait résonner le monde environnant. Sa musique reflète en même temps le monde secret, « l'autre moi » du personnage déchiré de Zimmermann, et elle évolue pour devenir elle-même protagoniste, une véritable figure musicale qui réagit, dérange, console avec tendresse.
Gaff Aff est un manège vivant, une mise en scène poétique et contemporaine située entre musique, cirque, arts plastique et chorégraphie, où les personnages, la musique, le mouvement et la scénographie apparaissent dans une interaction intense.
Source : Zimmermann & de Perrot
Zimmermann, Martin
Martin Zimmermann est né en 1970 et a grandi à Wildberg, un petit village en Suisse. Après des études de décorateur, il se forme au Centre National des Arts du Cirque (C.N.A.C.) en France. Dès son retour à Zurich, en 1998, il démarre son travail de chorégraphe et de metteur en scène. Il crée principalement avec le compositeur et metteur en scène Dimitri de Perrot, co-fondateur et co-directeur artistique de Zimmermann & de Perrot. Leurs pièces sont invitées dans le monde entier. Plusieurs d’entre elles ont été créées au Théâtre de Vidy à Lausanne : Hoi (2001), Gaff Aff (2006), Öper Öpis (2008) et Hans was Heiri (2012). Martin Zimmermann vit et travaille à Zurich.
Source : Programme de salle de la Maison de la danse 2015-16
En savoir plus : zimmermanndeperrot.com
De Perrot, Dimitri
Dimitri de Perrot est un artiste sonore, musicien, scénographe et metteur en scène suisse, lauréat de nombreux prix internationaux et conférencier à la ZHdK (haute école zurichoise des beaux-arts). Au cœur de son œuvre on trouve le récit avec et à travers le son et l’espace à mi-chemin entre le théâtre, la musique et les arts plastiques. Il crée des sculptures scéniques pour le théâtre faisant appel aux sons, à l’espace, à la lumière et aux décors en guise de structures narratives de même valeur ainsi que des installations sonores et scéniques destinées à des musées et à des espaces publics.
Pendant de nombreuses années, il a collaboré avec des danseurs, des comédiens, des chorégraphes et des artistes de cirque, mis en scène des projets théâtraux et musicaux et aussi composé pour le cinéma et le théâtre. Ses créations solos et collectives ont été présentées dans des lieux de renommée mondiale tels que Le Centquatre Paris, BAM - New York (Brooklyn Academy of Music), Festival d'Avignon, Hong Kong Arts Centre, Zürcher Theater Spektakel, Gessnerallee Zürich, Théâtre Vidy-Lausanne, Barbican London, Romaeuropa Festival – Rom, Tokyo Metropolitan Theatre, Théâtre de la Ville - Paris, Museum Tinguely Basel, Schauspielhaus Zürich, Biennale Musiques en Scène Lyon, Hellerau Dresden.
De Perrot est co-fondateur et co-directeur du collectif d’artistes MZdP (Metzger/Zimmermann/dePerrot, 1998-2005) et du duo de metteurs en scène Zimmermann & de Perrot (2006-2017). Ensembles, ils ont inventé une forme unique et mondialement acclamée de théâtre physique mêlant musique, arts visuels, danse, clownerie et nouveau cirque. De ces collaborations sont issues deux bureaux de production actifs à l'international. Avec leurs productions, il s'est produit sur scène pendant près de deux décennies.
En 2017, Dimitri de Perrot fonde son propre bureau de production, le Studio DdP. Il tiens un Master en Administration Culturel (EMAA) de l'Université de Zurich. Il est «artiste en résidence» du Centquatre - Paris et «Hauskünstler» de la Gessnerallee de Zurich (état fév. 2023).
Dimitri de Perrot vit à Zurich, Suisse.
Source et en savoir plus : https://www.dimitrideperrot.com/fr/news
Gaff Aff
Direction artistique / Conception : Zimmermann & de Perrot
Chorégraphie : Martin Zimmermann
Conseil artistique / Dramaturgie : Jlien Dütschler
Mise en scène : Zimmermann & de Perrot
Musique originale : Dimitri de Perrot
Lumières : Ursula Degen, Sammy Marchina/Jérôme Bueche/Ursula Degen (régie)
Décors : Pius Aellig/Jean-Marc Gaillard (construction)
Direction technique : Ursula Degen
Son : Andy Neresheimer, Felix Lämmli/Franck Bourgoin/Andy Neresheimer (régie)
Autres collaborations : Aurélien Bory/Arnaud Clavet/Goury/Aline Muheim/Lex Trüb (collaborations artistiques)
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Verein Zimmermann & de Perrot (Production), Alain Vuignier (Administration et diffusion), Claire Béjanin (Productrice internationale) — Coproduction Théâtre Vidy-Lausanne / Le Merlan, Scène nationale à Marseille / Theater Chur / Théâtre associé, PiuFestival – Brescia — Soutien à la création Ville de Zurich – affaires culturelles / Service aux affaires culturelles du Canton de Zurich/Pro Helvetia-Fondation suisse pour la culture/Pour-cent culturel Migros/ Fondation Sophie et Karl Binding / Fondation Ernst Göhner / SSA Société Suisse des Auteurs Zimmermann & de Perrot bénéficie d‘un contrat coopératif de subvention entre la ville de Zurich - affaires culturelles, le service aux affaires culturelles du Canton de Zurich et Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture. — Zimmermann & de Perrot bénéficie depuis 2006 du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets. — Résidence de fin de création au Théâtre Vidy-Lausanne, première le 23 octobre 2006.
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Noé Soulier : Repenser le mouvement
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.