First Step
2024 - Réalisateur-rice : Quillet, Agnès
Chorégraphe(s) : Adja, William (Togo) Yehouenou, Horace (Benin) Attissougbe, Thomas (Togo)
Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo
Producteur vidéo : Don Sen Folo
- Oeuvre
- Oeuvre chorégraphique
- Chorégraphe
- Collaborateur artistique
- Réalisateur-rice
- Structure
- Générique
First Step
2024 - Réalisateur-rice : Quillet, Agnès
Chorégraphe(s) : Adja, William (Togo) Yehouenou, Horace (Benin) Attissougbe, Thomas (Togo)
Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo
Producteur vidéo : Don Sen Folo
First Step
en cours
First step
Danser à l'école, c'est aussi éduquer, faire imaginer ou rêver. La création du trio composé de William ADJA, Horace YEHOUENOU et de Thomas ATTISSOUGBE met l'individu face à ses décisions et surtout face à l'élément déclencheur qui lui a fait prendre ces décisions. Un premier pas sur les chemins de la vie.
Cette création a été réalisée dans le cadre de la formation Corps pour XXIIe siècle de Don Sen Folo, sous la direction de Lassina KONE.
Adja, William
ADJA William, de son nom artiste Eldjine est né le 31 décembre 1999 à Lomé dans une famille animiste. Sa mère était prêtresse et danseuse traditionnelle. Elle dansait très souvent le blekété, le gbékon et le agbadja. Et à l’âge de 5 ans déjà, William accompagnait sa mère dans les cerémonies, rituels et fêtes traditionnelles pour danser. C’est ainsi qu’il à nourit au fil du temps son amour pour la danse. En 2012, William découvre un autre style de danse, le Hip-hop, dont il tombera amoureux. Il decide dès lors la même année d’intégrer la Street King, son tout premier groupe de danse. Au sein de la street king, il participera à de nombreuses competitions de danse urbaine nationales et internationales. En effet, le groupe fut champion international de Moov dance crew au Benin en 2017. En 2018 il fut champion international de la Couleur Vacances au Burkina Faso. Fort de son talent, William est recruté en 2014 pour être l’un des danseurs de la chanteuse togolaise Almok. C’est en 2020 que William suit sa toute première formation en danse contemporaine, le DTCA (Danse Traditionnelle et Création d’Aujourd’hui). Et juste après cette édition il n’a cessé de chercher et de se créer des opportunités de formation. Jusqu’à ce qu’il finisse les 3 ans de formation multidisciplinaire “Corps pour XXIIe siècle – acte II” de Don Sen Folo à Bancoumana au Mali. Selon William, l’impossible n’existe que dans la tête, alors il est prèt à chaque instant à mettre en oeuvre ses intentions. Dernièrement, il est interprète dans la création "Révélation" de Bienvenue Bazié et Moïse Touré (dans le cadre de la formation Corps pour XXIIe siècle de Don Sen Folo) et dans la création de Abdoulaye Konaté nommé “mélopée ô berceau” pour le festival Fari Foni Watti #8 à Bamako au Mali.
Yehouenou, Horace
Danseur Béninois né en 2001, Horace YEHOUENOU débute sa formation en danses traditionnelles Béninoises en 2007. En 2017, il crée son propre style de danse le « Afro-Vogue » avec qui il remporte des compétitions de danse. En 2018, à la suite d’un casting, il participe à l’Atelier de danse contemporaine de Wendy JEHLEN. En 2019, Il participe au Festival « Connexion » de la Cie Multicorps du Bénin et se forme avec Andréya OUAMBA, Marcel GBEFFA et Marie LECA. En 2020, Il crée avec l’aide des Cies Dreamkeys et Trip-All un Festival de recherches en Hip-hop Expérimental « Watchémi créa » et participe à la création de la pièce « Tindjan » qui a fait la une des journaux locaux et internationaux BB24, AFRICA24, CGTN (première chaine chinoise), Sénégal tv. En 2021, il est interprète de Chaos élégant, un Live chorégraphique conçu par Arouna Guindo (Production Jaï Production en coproduction avec l’Institut Français du Bénin. Soutien et accueil en résidence par Le Centre). La même année, il est sélectionné dans le programme de formation (sur 3 ans) en danse contemporaine « Corps pour le XXIIe siècle », au Laboratoire Don Sen Folo au Mali. Il est également présent sur DTCA, Togo en 2022, au festival Un Pas Vers l’Avant #10 en Côte d’ivoire et au festival Fari Foni Waati au Mali en 2023. Il participe pour une second fois au DTCA #6 ,Togo en 2023 et suit un atelier intensif de deux semaines sur la Technique Silvestre avec Rosangela SILVESTRE, Bénin en 2023. Il chorégraphie un Trio "First Step " avec deux autres chorégraphes Togolais, produit par le Don Sen Folo au Mali en 2023. Il est également interprète dans la création " Révélation " une création de Moïse TOURÉ et Bienvenue BAZIE réalisé dans le cadre de la formation Corps pour XXIIe siècle. En 2024, il est interprète sur la création "Until we rest" de la compagnie Unicorn Dance, une création chorégraphié par Olivier TARPAGA.
Attissougbe, Thomas
Être entouré de personnes partageant mes ambitions, me soutenant et m'incitant à dépasser mes limites constitue le socle essentiel de ma quête artistique. Je suis ATTISSOUGBE MISSISSO Kokou Thomas, jeune danseur togolais ayant achevé avec succès les trois années de formation intitulée "Corps Pour XXIIe Siècle Acte II" au Mali chez DON SEN FOLO en collaboration avec les INACHEVÉS et la COMPAGNIE AUGUSTE BIENVENUE. Mon cheminement artistique repose sur la volonté d'exprimer ma danse au monde, de rencontrer l'autre et d'engager des échanges pour nourrir ma croissance tant humaine qu'artistique. L'interprétation, la performance et la chorégraphie constituent les disciplines auxquelles je m'adosse pour partager ma créativité avec le monde. Inspiré par mon vécu, mon quotidien et celui de mon entourage, j'enrichis continuellement mon art, toujours en quête de nouvelles connaissances et expériences. Ayant complété ma formation, je demeure déterminé à faire rayonner la diversité et la richesse culturelle du Togo à travers ma danse. Ma motivation profonde réside dans le désir de contribuer à l'évolution de ma société natale et, de manière plus globale, à celle du monde. Ainsi, en traçant mon parcours, je m'engage à être un agent actif du changement, porteur de messages universels à travers mon art, en quête perpétuelle d'impact positif.
kone, Lassina
Quillet, Agnès
Don Sen Folo
A travers nos expériences de création, production, diffusion, partage et formation, notre structure s'est développée en se spécialisant ces dernières années dans le domaine de la danse contemporaine de création en espace public / In Situ/ In Vivo. Ce choix de spécialisation est le fruit de la réflexion et du constat suivant : si nous voulons contribuer au développement du secteur créatif nous devons faire en sorte que les artistes maliens et africains puissent se former, s'informer, apprendre, communiquer et transmettre leurs savoir-faire et leurs créations dans un espace qui appartient à tous, un espace public en accès libre pour tous les citoyens.
La leçon que nous avons tirée de toutes nos expériences est que nous devons réfléchir à la création/production et diffusion de biens et services, et à de la formation adaptées à la situation de nos artistes, adaptés à nos contextes de vie, adaptés à notre culture en Afrique. L’Art vivant et l’expression contemporaine doivent demeurer dans notre quotidien, pour l’épanouissement de ceux qui créent, pour le bien être de nos populations, pour promouvoir la cohésion sociale de nos sociétés, et enfin pour ériger l’économie culturelle comme moteur de notre pays.
Don Sen Folo organise des formations longues (Corps pour XXIIe siècle, sur 3 ans), des formations courtes (ateliers Djô Ka Filé, programme de professionnalisation implanté dans les localités pour permettre aux artistes locaux de développer leur travail chorégraphique en espace public), des résidences artistiques (Gninini dans son lieu le Don Sen Folo - LAB implanté sur la commune rurale de Bancoumana au Mali), un festival basé sur des résidences et des représentations dans les marchés de Bamako (Fila Ni Kélé - Bamako) afin de :
- Soutenir l'émergence de nouvelles pratiques artistiques, tel que la création chorégraphique en espace public, adaptées à nos cultures et sociétés.
-Faciliter l'accès à la culture aux populations. Promouvoir la danse contemporaine au niveau local.
- Développer le secteur culturel avec des relations inter-Afrique. Mettre en commun des expériences et des expertises pour dessiner de nouvelles opportunités pour les artistes et les structures nationales et internationales.
First Step
Direction artistique / Conception : Lassina KONE
Chorégraphie : Horace Yehouenou & William Adja & Thomas Attissougbe
Interprétation : Horace Yehouenou & William Adja & Thomas Attissougbe
Conception vidéo : Agnès Quillet
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Don Sen Folo
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Don Sen Folo
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Noé Soulier : Repenser le mouvement
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.