En plein air
1981 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Ulrich, Jochen (Germany)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
En plein air
1981 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Ulrich, Jochen (Germany)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
En plein air
Distinct du Ballet d'Opéra de style conventionnel, le Tanz Forum Ensemble de Cologne, a été créé en 1971.
L'entraînement est à la fois classique et moderne, d'inspiration Graham. Plus collectif de chorégraphes et danseurs qu'instrument d'un seul créateur, le Tanz-Forum a fait appel à plusieurs chorégraphes autour des travaux du directeur de la Compagnie Jochen Ulrich.
Et, pour la première fois, c'est une troupe de 32 danseurs qui s'installe à la Maison de la Danse pour présenter son travail, celui d'un pays, qui, redécouvrant l'expressionnisme, s'inscrit comme l'un des plus créatifs de la danse européenne.
_______
"Compagnie brillante et originale, le Tanz-Forum avant Brême
et Wuperthal, a élargi l'horizon de la création ... "
Die Zeit.
Source : Programme de la Maison de la Danse de Lyon
Ulrich, Jochen
Jochen Ulrich est né à Osterode en 1944 et a commencé sa carrière de danseur en 1967 à l'Opéra de Cologne, où il a reçu une attention nationale dès 1970 avec ses premières œuvres chorégraphiques. Avec le Cologne Dance Forum, qu'il a cofondé en 1971 et dirigé à partir de 1979, il a exercé une influence déterminante sur le développement de la danse moderne en Allemagne. Ses ballets narratifs prennent pour thèmes des destinées dramatiques, profondément humaines.
En 2000, Jochen Ulrich prend la direction du ballet du Tyrolean State Theatre à Innsbruck.
Source : Orf.at, radio allemande
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Köln Tanz Forum
Köln Tanz Forum est le nom de la première compagnie de danse moderne, basée sur des techniques de danse originaires des États-Unis, fondée dans l'ancienne République fédérale d'Allemagne en 1971. La compagnie était affiliée au Bühnen der Stadt Köln, en tant que ballet de l'Opéra. En 1979, le chorégraphe Jochen Ulrich en devient l'unique directeur artistique. en 1995, la société est devenue indépendante.
Source : theaterencyclopedie.nl
En plein air
Chorégraphie : Jochen Ulrich
Interprétation : Köln Tanz Forum
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Charles Picq, 1981
Les racines de la diversité en danse contemporaine
James Carlès
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Pourquoi je danse ?
Le Ballet de la Nuit
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
La relecture des œuvres
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.