En allant de l’ouest à l’est / At a Cloud Gathering [transmission 2024]
2024 - Réalisateur-rice : Ducros, Romu
Chorégraphe(s) : Buirge, Susan (United States)
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
En allant de l’ouest à l’est / At a Cloud Gathering [transmission 2024]
2024 - Réalisateur-rice : Ducros, Romu
Chorégraphe(s) : Buirge, Susan (United States)
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
En allant de l’ouest à l’est / At a Cloud Gathering [transmission 2024]
Extrait remonté par le groupe Atelier contemporain Adultes, coordinatrice Juliette Vezat, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2023/2024).
Transmission Sylvie Berthomé, professeure de danse, Alain Durandière, professeur de percussions, Nicole Piazzon, professeure de danse contemporaine
Présenté le 15 juin 2024, Le Manège de Reims.
L’œuvre à la création
En allant de l’ouest à l’est
Création le 9 avril 1976 à la Maison de la culture de La Rochelle
Chorégraphie : Susan Buirge
Pièce pour 1 danseuse : Susan Buirge
Musique Music in Similar Motion de Philip Glass (avec l’aimable autorisation du compositeur)
Durée originale : 18 min
At a Cloud Gathering
Création le 9 mars 2006 au Toboggan de Décines
Chorégraphie : Susan Buirge
Pièce pour 6 danseurs Michel Barthôme, Sylvie Berthomé, Thierry Laffont, Nicole Piazzon, Young-Ho Nam, Régis Rasmus et le percussioniste Jean-Paul Bernard
Musique originale Jonathan Harvey, commande de la Fondation Royaumont
Réalisation et arrangement musique électronique Gilbert Nouno
Durée originale : environ 32 minutes
Le groupe
Atelier contemporain Adultes (La Roche-sur-Yon, Pays de la Loire)
L’atelier contemporain Adultes, créé en 2000 par le chorégraphe Dominique Petit et Ludovic Potié est désormais conduit par Juliette Vezat. L’atelier propose 12 rendez-vous de 3 heures dans l’année, afin de prendre le temps de l’échauffement et de l’expérimentation sur différentes thématiques. Les entrées à la danse sont multiples mais toujours en transversalité avec les autres arts. Le tout nourri par la fréquentation des œuvres à la Scène nationale de la Roche-sur-Yon. L’atelier, composé d’une quinzaine de personnes d’âges différents, propose une grande richesse d’états de corps et d’expériences. Il sera accompagné par un musicien percussionniste.
Le projet
Le groupe s’est entendu pour travailler des extraits de deux pièces de Susan Buirge. La première, En allant de l’ouest à l’est, créée et dansée par la chorégraphe en 1976 souligne son affranchissement de la figure de Nikolais vers plus d’abstraction. La seconde, At a Cloud Gathering, composée en 2006 pour six danseurs et un percussionniste sur la musique originale de Jonathan Harvey, puise déjà ses sources dans la culture et les cérémonies tibétaines. Si 30 ans séparent ces deux pièces, elles balisent le parcours d’une artiste exceptionnelle et exigent l’accompagnement de musiciens contemporains. Les danseuses Sylvie Berthomé et Nicole Piazzon, interprètes de la compagnie restées proches de Susan Buirge, transmettent ses œuvres dans le respect et la compréhension de l’univers de la chorégraphe. Elles offrent ainsi une résistance à l’oubli qui, parfois, frappe les artistes de cette dimension.
Buirge, Susan
Susan Buirge danse depuis son enfance. Elle découvre la danse moderne lors de ses études à l’université du Minnesota, puis elle étudie à la Juilliard School, à New York. Elle danse dans l’Alwin Nikolais Dance Theatre de 1963 à 1967. Dès 1967, elle poursuit sa propre voie et oriente son travail vers l’épure, les processus répétitifs et diversifie ses explorations. En 1970, elle s’installe en France où elle développe une grande partie de son œuvre, dont Parcelle de Ciel (1985) qui scelle sa notoriété. Conceptuelle, elle rejoint les courants minimalistes abstraits tout en défendant une danse sensuelle. En 1989, elle voyage pour se nourrir d’autres traditions (Ethiopie, Grèce, Syrie, Japon, Taiwan et Inde). Première chorégraphe résidente de la Villa Kujoyama de Kyoto (1992), elle trouve au Japon une terre propice à ses recherches sur les relations entre art traditionnel et art contemporain, notamment pour Le Cycle des Saisons (1994-1998), œuvre magistrale en quatre parties pour sept danseurs contemporains japonais et un ensemble de musiciens de gagaku. Elle refonde en France une compagnie pour laquelle elle chorégraphie Le jour d’avant (1999), puis Le jour d’après (2000), L’œil de la forêt (2002), Soli (dont 3 reprises, 2005), A l’abri des vents et At a Cloud Gathering (2006).
Ses carnets de notes ont été publiés aux Editions Le bois d’Orion : En allant de l'ouest à l'est (1996), Dans l'espace des saisons (1998) et L’œil de la forêt (2002). Susan Buirge a toujours entretenu une étroite relation avec la musique contemporaine.
Son ami Philip Glass lui offre une musique pour En allant de l’ouest à l’est (1976). Puis elle commande des musiques à Ragnar Grippe pour Lapse (1978), Restes (1979), Tamis (1980) et Des Sites (1983) ; à Jean-Yves Bosseur pour Charge Alaire (1982, présenté à l’aérodrome d’Aix-Les milles) ; à Luc Ferrari pour Les yeux de Mathieu (1984, un film pour La Sept) ; à Steve Lacy et son sextette pour Artémis (1988, Grande Halle de la Villette) ; à Marian S. Kouzan pour Grand Exil (1990) ; à Patrick Marcland pour Le jour d’avant (1999) et Le jour d’après (2000) et à Jean-François Laporte (L’œil de la forêt, 2002). Elle a en outre collaboré avec Tomihisa Hida à une adaptation de musique de gagaku pour les quatre pièces du Cycle des saisons (1994 à 1998).
Ducros, Romu
La Production Rémoise – Romu DUCROS
La passion de la photographie est une histoire familiale pour Romuald DUCROS. Il s’y est familiarisé très jeune en observant son père membre du Club Photo de Bièvre (créé par André Face) pour ensuite devenir bien plus tard une passion-métier.
En 2011, Romuald créé la Production Rémoise qui se spécialise dans la réalisation de films et dans la photographie. Il se démarque par son approche artistique et créative en faisant de chaque production un objet unique.
Ses productions naviguent entre captation vidéo de spectacles dans le secteur de la danse, le théâtre, l’opéra et la musique contemporaine mais aussi la création de films sur des sujets sensibles de la vie sociale ou encore sur les artisans qui font la richesse de nos territoires.
En tant qu’artiste auteur, Romuald a intégré la Leica Akadémie France et travaille en parallèle à la mise en place de projets artistiques et d’expositions.
En allant de l’ouest à l’est / At a Cloud Gathering [transmission 2024]
Chorégraphie : Susan Buirge
Interprétation : Isabelle Beaulier, Brigitte Blois-Nolleau, Julie Fraval, Sylvie Louiggi, Céline Espardellier, Isabelle Giraudeau, Florence Herault, Delphine L’hermite, Marie-Françoise Leveque, Lucie Manceau, Christelle Richard, Sandra Tesson, Karine Valois, Martin Praud (percussions)
Musique originale : Jonathan Harvey, commande de la Fondation Royaumont Réalisation et arrangement musique électronique Gilbert Nouno
Musique additionnelle : Music in Similar Motion de Philip Glass (avec l’aimable autorisation du compositeur)
Conception vidéo : Romu Ducros
Durée : 16 minutes
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
EIVV 2022 Le montage qui danse
Charles Picq, réalisateur en danse
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.