Davaï Davaï
2012 - Réalisateurs : Picq, Charles - Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Bouchelaghem, Brahim (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Davaï Davaï
2012 - Réalisateurs : Picq, Charles - Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Bouchelaghem, Brahim (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Davaï davaï
Depuis Zahrbat, son premier solo, Brahim Bouchelaghem développe un travail de chorégraphe et d'auteur à la fois singulier et sensible. Sa danse, ouverte au monde, se nourrit de réflexions, de souvenirs et d'échanges. Chaque création constitue une nouvelle aventure à la rencontre de l'autre. Ainsi, il a choisi pour cette nouvelle pièce d'embarquer dans son univers poétique un groupe de huit danseurs russes. Ensemble, ils sont partis à la recherche de l'expression sensible, de l'émotion. Cette création est l'objet d'un authentique échange humain où se mêlent parcours de vies et aspirations poétiques. Leur force de caractère et leur détermination ont emmené ces danseurs, les TOP 9, sur la scène internationale des compétitions hip hop, où ils ont atteint la consécration suprême, pour un crew de breakers, en remportant le Battle of the Year 2008.
Ils ont aujourd'hui choisi d'écrire un nouveau chapitre de leur histoire en découvrant avec Brahim Bouchelaghem, le hip hop d'auteur. Puisant dans les expériences humaines, Brahim Bouchelaghem a souhaité se confronter au parcours de vies, qu'il déclinera selon trois thèmes : le libre-arbitre, le rapport de l'individu au groupe et la construction d'un individu. Ce sont les trajectoires individuelles, les souvenirs personnels de chacun des TOP 9 qui constitueront la matière, l'argile que Brahim Bouchelaghem a entrepris de modeler. Il interroge avec eux les instants cruciaux des choix passés, qu'ils aient été anodins ou déterminants. Ensemble, ils arpentent à nouveau les sentiers qui bifurquent, traduisant les expériences humaines par le mouvement dansé et les techniques propres au hip hop. Ils investissent les espaces qui séparent horizontalité et verticalité à la recherche de leur propre arc tendu entre deux morts.
Source : Programme de salle - Maison de la Danse
Bouchelaghem, Brahim
Né à Roubaix en 1972, Brahim Bouchelaghem découvre le hip hop en 1984. Il se forme et se perfectionne avant de connaître ses premières expériences professionnelles et de participer au Battle of the year 96. Remarqué par Farid Berki il intègre la Compagnie Melting Spot la même année.
En 1998, il rejoint la Compagnie Käfig. Grâce à ses cinq années passées aux côtés de Mourad Merzouki, il approfondit son travail d'interprète et connaît une première expérience forte de formateur et d'assistant chorégraphe avec le projet « Mekech Mouchkin » organisé dans le cadre de l'année de l'Algérie.
En 2004, Kader Attou lui propose une reprise de rôle sur Pourquoi pas.... Cette pièce inaugure une collaboration et une complicité qui amène la Compagnie Accrorap à porter le solo Zahrbat, première création de Brahim Bouchelaghem.
En 2006, la Compagnie Frank ll Louise lui propose de reprendre un des rôles de Drop it. En 2007, il rencontre Carolyn Carlson qui décide de soutenir son travail de chorégraphe, le qualifiant de poète. La même année il fonde la Compagnie Zahrbat qui bénéficie du compagnonnage du Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais. Sa collaboration avec Accrorap se poursuit à travers la création par Kader Attou de Petites Histoires.com.
Entre 2008 et 2009, il crée El Firak puis un solo en collaboration avec Carolyn Carlson What did you say ?. En 2009, lors d'une tournée de Zahrbat à Saint Pétersbourg, il rencontre le crew de danseurs hip hop TOP 9 avec lesquels il entreprend le projet de création de Davaï Davaï qui a vu le jour le 11 juillet 2010.
En 2011, il devient artiste associé au CCN de Roubaix dans le cadre du Red Brick project. Il rejoint notamment l'équipe de création pour we were horses de Carolyn Carlson et Bartabas. En janvier 2012, il crée une courte pièce pour le programme Dancewindows.
En 2013, il installe sa compagnie au Studio 28, 28 rue des Champs à Roubaix, en partenariat avec la Ville de Roubaix.
En septembre 2014, il reprend sa pièce Tracks (trio créé en 2012) pour 4 danseurs, sur le principe de la danse pour tous et partout. Il est short listé pour la direction du Centre Chorégraphique National Franche Comté Belfort.
En 2015, il poursuit son travail chorégraphique autour d’un projet de création jeune public CRIIIIC ! pour février 2016 et crée une pièce pour les étudiants de la Juste Debout School à Paris And Then….
Il est promu Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Sources : Programme de salle Maison de la Danse ; Site de la cie Zahrbat
En savoir plus : zahrbat.com
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Davaï Davaï
Chorégraphie : Brahim Bouchelaghem
Interprétation : Stanislav Vaytekhovich (Wolt), Konstantin Eliseytsev (Kosto), Dmytro Li (Flying Buddha), Maxim Shakhov (Simpson), Dmitry Bagrov (Rezk), Dmitry Kolokolnikov (Komar), Oleksiy Bulgakov (Robin), Anton Savchenko (Tonyrock), Brahim Bouchelaghem
Scénographie : Brahim Bouchelaghem
Musique originale : Aleksi Aubry Carlson, Slam de Dmitry Kolokolnikov (Komar)
Musique additionnelle : René Aubry et Armand Amar
Lumières : Philippe Chambion
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Compagnie Zahrbat, TOP 9, Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais, Centre de danse du Galion d'Aulnay sous Bois
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon, Charles Picq et Fabien Plasson
Durée : 65'
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
La Fondation BNP Paribas
La Maison de la Danse de Lyon
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.