Cours de Tango
2011 - Réalisateur-rice : Platarets, Florence
Chorégraphe(s) : Zaraspe, Hector (Argentina)
Présentée dans la/les collection(s) : Montpellier Danse
Producteur vidéo : Agat Films
Cours de Tango
2011 - Réalisateur-rice : Platarets, Florence
Chorégraphe(s) : Zaraspe, Hector (Argentina)
Présentée dans la/les collection(s) : Montpellier Danse
Producteur vidéo : Agat Films
Masterclass de tango
Montpellier Danse propose à l'Agora, cité internationale de la danse des événements autour des spectacles pour permettre à chacun de « Mieux comprendre » la danse et de l'appréhender sous d'autres biais que le spectacle : cinéma, expositions, ateliers de danse, conférences, visibilités de fin de résidence… sont autant de moyens pour le public d'approcher au plus près du processus de création d'un artiste.
Masterclass de Tango
Avec les danseurs de la compagnie Tango Pasion
Au Studio Maurice-Fleuret / Agora, cité internationale de la danse
La naissance du tango a eu lieu dans les bordels de Buenos Aires. On ne l'a toléré dans les bals qu'au début du XXème siècle et aujourd'hui, on l'enseigne à tous ceux qui sont prêts à pointer le pied et à faire des ronds.
Le tango est à l'honneur grâce à Montpellier Danse qui organise des masterclasses, des conférences ou des ateliers trois cent soixante-cinq jours par an.
Cette semaine dans Metropolis, nous avons donc suivi l'un des événements qu'ils organisent : un cours de tango donné par deux danseurs de la compagnie argentine Tango Pasión. Venus présenter leur dernière création, Ultimo Tango, Juan-Manuel Acosta et Gisela Galeassi ont transmis quelques pas et expliqué les fondamentaux du tango à des danseurs amateurs montpelliérains.
Un sujet de Florence Platarets pour l'émission Metropolis diffusée sur Arte le 29 janvier 2011.
Merci à AGAT FILMS pour les droits de ces images
Zaraspe, Hector
Hector Zaraspe
Directeur de la compagnie Tango Pasion, Hector Zaraspe monte ses spectacles dans le monde entier. Né à Tucuman, en Argentine, il apprend, très tôt, la danse traditionnelle puis la danse espagnole ainsi que le jeu d'acteur. A l'âge de 24 ans et muni de quelques sous, il part en Europe suivre une formation de danse classique. A Madrid, à Londres et à Paris, le danseur se plie à une discipline de fer pour atteindre le plus haut niveau. Récompensé pour ses efforts, il est engagé dans la compagnie Antonio Ballet de Madrid et part en tournée au Etats-Unis. Là, il se fait remarquer et est présenté au couple de danseurs Rudolf Noureev et Margot Fonteyn. Il deviendra leur professeur particulier. Renommé pour ses aptitudes de pédagogue, Hector Zaraspe donne des cours pour les plus célèbres compagnies telles que les Ballets canadiens ou le New York City Ballet. En 1970, il est engagé à la fameuse Juilliard School où il rejoint l'équipe de Martha Hill et Anthony Tudor. En tant que chorégraphe, il est à l'origine de plusieurs spectacles comme John Paul Jones en 1959 ou 55 Days in Peking avec Charlton Heston et Ava Gadner. Mais ce sont les productions de sa compagnie Tango Pasion qui lui valent les plus grands succès internationaux. Artiste généreux, Hector Zaraspe est l'un des précurseurs de la mode des spectacles de tango, appréciés en Europe et en particulier à Paris.
Platarets, Florence
Cours de Tango
Chorégraphie : Hector Zaraspe
Conception vidéo : Réalisation Florence Platarets
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Agat Films
Durée : 4 minutes
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
COLLECTION BAGOUET
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.