Come Out
Part of the theatre show Radical Minimal2022 - Réalisateur-rice : Winkler, Christoph
Chorégraphe(s) : Winkler, Christoph (Germany)
Présentée dans la/les collection(s) : Dachverband Tanz Deutschland e.V.
Come Out
Part of the theatre show Radical Minimal2022 - Réalisateur-rice : Winkler, Christoph
Chorégraphe(s) : Winkler, Christoph (Germany)
Présentée dans la/les collection(s) : Dachverband Tanz Deutschland e.V.
Come Out
Avec "Radical Minimal", la compagnie berlinoise Christoph Winkler souhaite développer de nouvelles perspectives sur l'interaction entre la musique minimale, la danse contemporaine et la diversité. Pour ce faire, trois morceaux connus de la musique minimale, classiquement lus de manière abstraite, seront explorés et réinterprétés à l'aide de chorégraphies propres et thématiques : "Come Out" de Steve Reich, "Coming Together" de Frederic Rzewski et "Stay on it" de Julius Eastman. Le développement des chorégraphies s'appuie sur l'histoire de la réception des pièces en musique et en danse, ainsi que sur leur lien avec le mouvement américain des droits civiques.
L'exemple de Steve Reich illustre particulièrement bien cette approche thématique : "Come out" transforme le témoignage d'un jeune homme afro-américain arrêté lors des émeutes de Harlem en 1964 et victime de violences policières. La composition déforme de plus en plus sa voix par un laying sonore progressif et anticipe ainsi également la multiplication médiatique de destins individuels tragiques, que le public d'aujourd'hui connaît bien dans le contexte de Black Lives Matter. Dans la chorégraphie d'A.T. Kersmaeker, la pièce est devenue un classique de la danse contemporaine, qui a toutefois tendance à masquer la thématique du texte original. Dans "Radical Minimal", le contexte d'origine sera rendu plus visible par une nouvelle adaptation en collaboration avec Adebajo Oluwafemi Israel et Rasheed Ridwan de la compagnie nigériane The Future of Dance Company.
Les trois compositions seront combinées dans "Radical Minimal" pour une performance live commune avec le Zafraan Ensemble et d'autres musiciens internationaux invités, dans laquelle un langage chorégraphique propre à chaque pièce sera développé. En outre, une version cinématographique élargie est prévue pour un public plus large.
Winkler, Christoph
Christoph Winkler est l'un des chorégraphes les plus polyvalents d'Allemagne. Son travail couvre un large éventail de formats et traite de sujets à la fois très personnels et de contributions hautement politiques au discours social actuel.
Né à Torgau dans l'ancienne RDA, il a été plusieurs fois vainqueur de la Spartakiade dans les disciplines haltérophilie et judo à l'adolescence. Il étudie ensuite les arts martiaux et la breakdance, avant d'être accepté à l'École nationale de ballet de Berlin. Après la chute du mur, il a dansé dans des productions vidéo pour MTV et a travaillé comme garde du corps et travailleur de la construction. Au début des années 1990, il se produit dans des clubs de techno underground. Il a ensuite étudié la chorégraphie pendant quatre ans à la prestigieuse école de théâtre "Ernst Busch" et a fondé Klangkrieg Productions, une plateforme de musique expérimentale. Sous cette étiquette, il produit des œuvres de nombreux musiciens de renom tels que Venetian Snares ou Current Value. Dans le même temps, il a également organisé le festival AvantPop et organisé des soirées et des concerts, par ex. pour le Fuckparade.
Diplômé de l'Ernst Busch en 1998, il a consciemment choisi de continuer à travailler comme chorégraphe indépendant à Berlin. Dès le début, il a reçu de nombreux éloges de la critique et de nombreuses invitations à des festivals pour son style de danse innovant et ses drames de danse minimalistes, rigoureusement composés et discursifs.
En 2007, il a fondé l'agence BERLIN GOGOS avec "ehrliche arbeit - bureau indépendant pour la culture" comme moyen de commercialiser commercialement la danse contemporaine et de répondre à la situation économique des danseurs contemporains d'aujourd'hui.
Ses œuvres traitent régulièrement de sujets qui font référence à des questions actuellement discutées dans la société en général, mais qui concernent et affectent également directement la forme artistique de la danse.
Les œuvres récentes sont: «Dance! Copie! Droite?" (2012) sur le droit d'auteur dans l'art, en particulier dans la danse, «RechtsRadikal» sur les femmes néonazies et «The True Face - Dance Is Not Enough», un aperçu divertissant des formes d'art protestataire, toutes deux de 2013. Le solo «Baader - A Choreography of Radicalization »a été invité à la German Dance Platform en 2012 et le danseur Martin Hansen a été nommé Dance of the Year par le principal journal de danse allemand« tanz »la même année pour son rôle dans la pièce. En 2014, Winkler a produit le solo «Hauptrolle» avec Ahmed Soura du Burkina Faso sur le rôle des personnes de couleur sur les scènes allemandes, ainsi que l'héritage de la danse Tanzfonds Erbe pièce «Abendliche Tänze» sur le processus subjectif de la mémoire. La même année, «The True Face» remporte le prix FAUST de la Deutsche Bühnenverein dans la catégorie «Meilleure chorégraphie»; c'était la première fois que ce prix était décerné à une pièce produite entièrement en dehors du système de théâtre municipal et d'État allemand.
Au printemps 2015, il crée avec Emma Daniel le solo très intime «La Fille- Portrait d'un enfant», dans lequel Christoph Winkler réfléchit sur sa relation avec sa propre fille, suivi de «Golden Stars on Blue» sur la communauté européenne et son symbolisme. En 2016, il a produit une série de pièces plus courtes intitulées «Studies on Postcolonialism», questionnant la domination blanche dans une forme d'art qui se targue de son internationalisme. La même année, il est à nouveau présent aux FAUST Awards, quand Aloalii Tapu est nommé «Best Dancer» pour le solo «Urban Sou Café». En outre, il a également initié un «The Witch Dance Project» avec Franziska Werner / Sophiensaele. En 2017, en trois mois, il crée cinq nouvelles pièces: un projet d'ensemble, deux nouveaux solos, son premier travail pour un public plus jeune et sa première collaboration avec le Cantus Domus Chor. Pour CTM 2018, il présentera le vaste projet „The Complete Expressionist“, un hommage en musique et en danse au pionnier et pédagogue aux multiples facettes Ernest Berk.
Ces dernières années, il a joué avec succès dans un certain nombre de productions inspirées par la musique, telles que "Julius Eastman - Speak Boldly" ou "We Are Going To Mars".
En 2020, Christoph Winkler a reçu l'un des prix Tabori et en 2022, il a obtenu le Deutschen Tanzpreis.
Winkler, Christoph
Come Out -
Direction artistique / Conception : Christoph Winkler
Chorégraphie : Christoph Winkler
Interprétation : Oluwafemi Israel Adebajo, Lisa Rykena, Aloalii Tapu, Ridwan Rasheed, Raha Nejad, Sophie Prins, Andromeda Gervásio
Musique originale : Steve Reich
Musique live : Music: Zafraan Ensemble - Flute: Liam Mallett - Saxophone: Martin Posegga - Clarinet: Miguel Pérez Iñesta - Percussion: Daniel Eichholz - Piano: Clemens Hund-Göschel - Violine: Emmanuelle Bernard - Viola: Josa Gerhard - Violoncello: Martin Smith
Lumières : Fabian Eichner
Costumes : Marie Akoury
Autres collaborations : Speaker: Howard Katz, Martin Hansen | Costume: Marie Akoury | Video editing: Gabriella Fiore | Video contribution: Vadim Epstein, Matthias Härtig | Production management: Laura Biagioni
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : A production by Company Christoph Winkler in co-production with SOPHIENSÆLE. Supported by the Berlin Senate Department for Culture and Europe and the Federal Cultural Foundation with funds from the Federal Government Commissioner for Culture and the Media.
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Tanzforum Berlin
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Écrire le mouvement
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.