Chantier poétique [Des corps différents ou violents]
Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Rodrigues, Lia (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Chantier poétique [Des corps différents ou violents]
Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Rodrigues, Lia (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Chantier poétique
« Pour la création d'une nouvelle pièce, il faut d'abord et simultanément occuper un espace, créer un territoire et provoquer les conditions pour y survivre.
Quand la Lia Rodrigues Companhia de Danças a décidé de s'approcher d'une énorme partie de la ville de Rio, très peu visitée par des artistes contemporains, la favela de Maré, elle était en train de se placer dans une situation d'instabilité. Ses actions pendant ces quatre années d'échanges ont été un travail de résistance.
La communauté de Nova Holanda, un des quartiers de la favela da Maré, où habitent 20.000 personnes, est le nouveau port d'attache de la compagnie.
Aménager, déplacer, construire des stratégies, démolir, réparer, restaurer. Bâtir le terrain pour que l'œuvre d'art puisse exister. Mettre en chantier. »
Lia Rodrigues
Dernière mise à jour : décembre 2010
Rodrigues, Lia
Née au Brésil, Lia Rodrigues, après une formation de ballet classique à São Paulo, fonde en 1977 le Groupo Andança. Entre 1980 et 1982, elle vient en France et intègre la Compagnie Maguy Marin. De retour au Brésil, elle fonde sa compagnie, la Lia Rodrigues Companhia de Danças.
En plus de produire tous ses spectacles, Lia Rodrigues crée en 1992 le Festival de danse contemporaine Panorama da Dança qu’elle dirige jusqu’en 2005. Depuis 2004 elle développe des actions artistiques et pédagogiques dans la Favela de Maré où elle a créé en partenariat avec Redes da Maré le Centro de Artes de Maré en 2009 et en 2012 l’Ecole Libre de Danse da la Maré.
Elle a reçu du gouvernement français la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. En 2014, elle reçoit le Prix de La Fondation Prince Claus des Pays-Bas et, en 2016, le Prix Chorégraphie de la SACD / France.
Parmi ses créations récentes, on peut citer Pororoca (2009), Piracema (2011), Pindorama (2013) et Para que o céu não caia (Pour que le ciel ne tombe pas) (2016).
En savoir plus
Ressource électronique de la médiathèque du Centre national de la danse
http://mediatheque.cnd.fr/spip.php?page=mediatheque-numerique-ressource&id=PHO00004001
Site internet de la compagnie
Lia Rodrigues Companhia de Danças
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Chantier poétique
Chorégraphie : Lia Rodrigues
Assistance à la chorégraphie : Amalia Lima
Interprétation : Amália Lima, Allyson Amaral, Ana Paula Kamozaki, Leonardo Nunes, Clarissa Rego, Carolina Campos, Thais Galliac, Volmir Cordeiro, Priscilla Maia, avec la participation à la création de Gustavo Barros, Calixto Neto, Lidia Larangeira, Gabriele Nascimento, Jeane de Lima, Luana Bezerra
Conseil artistique / Dramaturgie : Silvia Soter
Autres collaborations : Collaborateur artistique Dani Lima - Professeurs João Saldanha, Paulo Marques, Dani Lima, Claudia Damasio, Caroline Baudoin - Remerciements à Geo CAVAILHO
Noé Soulier : Repenser le mouvement
40 ans de rock et danse
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.