Cartes Postales
2005 - Réalisateur-rice : Copans, Richard
Chorégraphe(s) : Hoghe, Raimund (Germany)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : Les Films d'Ici ; ARTE France
Cartes Postales
2005 - Réalisateur-rice : Copans, Richard
Chorégraphe(s) : Hoghe, Raimund (Germany)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : Les Films d'Ici ; ARTE France
Cartes postales
Des rituels : dessiner sur le sol des silhouettes de maison avec des baguettes de bois, étaler des carrés de papier de couleur, enrouler une longue bande de tissu, allumer des bougies. Chaque tableau est un rituel, soit la mise en place d'objets, soit leur effacement.
Pour chacun des tableaux, une chanson. Un juke-box très sentimental : Jacques Brel, Sophia Loren, Melina Mercouri. Une nette préférence pour les années 60. Quelque chose a été perdu de l'innocence du monde, de l'innocence de l'amour.
Source : Les films d'ici
Hoghe, Raimund
Raimund Hoghe est né à Wuppertal. Il a commencé sa carrière en écrivant pour l'hebdomadaire allemand « Die Zeit » des portraits de petites gens et de célébrités, rassemblés par la suite dans plusieurs livres. De 1980 à 1989, il a été le dramaturge de Pina Bausch au Tanztheater Wuppertal, ce qui a également donné matière à la publication de deux livres. Depuis 1989, il s'est attelé à l'écriture de ses propres pièces de théâtre qu'ont jouées divers acteurs et danseurs. 1992, début de sa collaboration avec Luca Giacomo Schulte qui est à ce jour son collaborateur artistique. C'est en 1994 qu'il monte en personne sur la scène pour son premier solo « Meinwärts » qui forme, avec « Chambre séparée » (1997) et « Another Dream » (2000), une trilogie sur le XXe siècle.
Parallèlement à son parcours théâtral, Hoghe travaille régulièrement pour la télévision, comme avec "La jeunesse est dans la tête" pour ARTE (2016), "Lebensträume" (ZDF/3sat 1994) et en 1997, pour le compte de la WDR (la télévision ouest-allemande), il met en scène « Der Buckel », un long autoportrait de soixante minutes. Ses livres ont été traduits en plusieurs langues et de nombreux pays d'Europe, ainsi que d'Amérique du Nord et du Sud, d'Asie et l'Australie, l'ont invité à donner ces spectacles. Il vit à Düsseldorf et a recu plusieurs prix, dont le « Deutscher Produzentenpreis für Choreografie « en 2001, le Prix de la critique Francaise en 2006 pour « Swan Lake, 4 Acts « dans la catégorie « Meilleur spectacle étranger «. Pour l'année 2008, les critiques du magazine ballet-tanz le consacrent « Danseur de l'année «. En 2019, le ministre français de la Culture le nomme «Officier de l’ordre des Arts et des Lettres«. Cette récompense a été décernée à Raimund Hoghe en reconnaissance de sa «contribution extraordinaire à la collaboration culturelle entre l’Allemagne et la France.«
En octobre 2020 il reçoit le “Deutsche Tanzpreis“, le prix allemand le plus prestigieux pour les chorégraphes. Des livres à propos de son travail chorégraphique ont été publiés en France, en Allemange, au Royaume-Uni et aux états-Unis. Raimund Hoghe a vécu à Düsseldorf et est mort dans son sommeil le 14 mai 2021, à l’âge de 72 ans.
Sources : Site de Raimund Hoghe
En savoir plus : raimundhoghe.com
Copans, Richard
Après ses études à l'IDHEC, de 1966 à 1968 (section prise de vues), il devient assistant-opérateur d’Andréas Winding, Philippe Rousselot, Pierre Lhomme et Yann Le Masson de 1969 à 1976. De 1973 à 1978, il est opérateur-réalisateur dans le collectif de cinéma militant d'extrême-gauche Cinélutte, en particulier pour Bonne chance la France !.
En 1978, il fonde Les Films d’ici (GIE) et produit entre autres Journal de campagne et Ananas d’Amos Gitaï. En 1982, il fonde Les Films du passage avec Paulo Branco, et produit alors une quinzaine de longs métrages.
En 1984, il fonde Les Films d’ici (SARL) avec Yves Jeanneau. Ils produisent de nombreux documentaires, principalement avec La Sept Arte, dont Route One/USA et Point de départ de Robert Kramer, Mémoires d’Ex de Mosco et Check The Changes de Marc Huraux, Arthur Rimbaud, une biographie de Richard Dindo, La vie est immense et pleine de danger et Et la vie de Denis Gheerbrant, Les Moissons de fer de Jean-Claude Lubtchansky et Gérard Rougeron, Les Enfants illégitimes d’Anton Webern de Lilia Ollivier.
Cartes postales
Direction artistique / Conception : Raimund Hoghe
Chorégraphie : Raimund Hoghe
Assistance à la chorégraphie : Luca Giacomo Schulte
Interprétation : Raimund Hoghe, Lorenzo de Brabandere
Lumières : Amaury Seval
Son : Olivier Schwob
Autres collaborations : Denis Lavant (voix française)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Les Films d'ici/Agathe Berman, Arte France
Durée : 26'
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Le défilé de la Biennale de la danse
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
EIVV 2022 Le montage qui danse
Charles Picq, réalisateur en danse
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.